mercredi 17 juin 2009

[Track of The Day] Revolver - Untitled #1

Avec sa pochette clin d'œil à Love, avec son nom évidemment lié au chef d'œuvre des Beatles, Revolver avait d'emblée tout pour me plaire. Et ça n'a pas raté: dès les premiers accords de ce 'Music For a While', je suis tombé sous le charme de la pop classieuse de ces parisiens, bien ancrée dans les 60s.
De beaux arrangements de cordes, une jolie voix avec à peine un soupçon d'accent français, de belles compositions, et un univers entre Elliott Smith et les Fab Four: cet album à tout pour plaire.
Un seul défaut cependant: la production de cet album a un côté un peu lisse, un peu trop propre sur lui pour être honnête. Et cela gâche certains moments. A choisir, les Revolver pourraient vraiment donner plus d'ampleur à leur musique s'ils osaient lâcher la bride.
Cela dit, 'Music For a While' reste un beau premier effort, clairement. Delabel mise beaucoup sur eux semble t-il. Tant mieux. Pour une fois qu'EMI (mais cela marche avec d'autres majors) n'essaie pas de nous survendre un groupe sans talent mais au fort potentiel marketing, on ne va pas s'en plaindre. 

Album: Music For a While 
Année: 2009 
Label: Delabel

13 commentaires:

mbfcs2 a dit…

Un gros soupçon d'accent français non ? Ça peut avoir son charme mais là ça m'a paru assez prononcé (la prochaine fois je lirai l'article après). Par contre effectivement le son est pas dégueulasse, sans l'étincelle quand même.

Je te sais déçu, mais j'ai aucune blague avec "balle / fusil / tir", etc.

Benoit a dit…

Tu sais combien j'aime cet l'album... pour en reverni à la prod "lisse" (faut qu'on m'explique ce que ça veut dire exactement) que tout le monde semble gentiment reprocher à l'album, moi je pense qu'elle colle parfaitement au style du groupe (qui n'est pas lisse ;-)et qu'on aurait mal imaginé un son plus sec ou autre pour ce type de musique.

Erwan a dit…

Bon Iver-> pas lisse
Revolver-> lisse
CQFD :-)
(qu'on les envoie aux fonds des bois ces trois gars)

-Twist- a dit…

Ah non, leur album est quand même super beau. Ca serait dommage de se priver de ces trois ptits gars. Et puis c'est un premier album. La suite pourrait être encore meilleure. :)

-Twist- a dit…

@ mbfsc2: "Avec ce premier album, Revolver ne rate pas sa cible"? :))

@ Benoit: Disons qu'il y a des moments, ça manque d'aspérité. Je trouve que le titre que j'ai mis en musique est le mieux produit. Ca ose un peu. Mais après, ça reste un très bel album, clairement.

Unknown a dit…

héhé, grilled !
A vrai dire je me demandais ce que tu allais poster aujourd'hui, j'aurai plutôt imaginé florent marchet ou quelque chose comme ça ;).
Comme Benoit, la prod lisse me plait bien justement et correspond bien aux chansons, même si on est d'accord qu'un peu de folie aurait pu être sympa.
Par contre je ne vois pas trop la référence avec Love (forever changes?), plutôt aux Doors à la limite.

Si EMI peuvent mettre le paquet et que ça marche, c'est clair qu'on s'en plaindra pas.

-Twist- a dit…

Love c'est pour la pochette oui. Celle de Forever Changes. Alors certes elle est en couleur, celle ci est très sombre mais je pense que l'inspiration vient de là.

Erwan a dit…

ou alors tout simplement "Revolver" pour la pochette aussi!
Et si je voulais les envoyer au fond des bois c'était pour faire référence à l'album de Bon Iver, pas pour me débarasser d'eux.

Valéry Bonneau a dit…

Oui, au fond des bois ou au fond de la cave, enfin un endroit un peu roots. Parce que là quand même c'est tout lisse, tout proprêt et tout pas original pour un sou. Et ça manque quand même furieusement de vie: la reprise après le bridge sonne très très molle non?

arbobo a dit…

rajoute la référence du titre, qui est celui d'un morceau de Purcell, qui a aussi donné son titre à un album splendide d'Alfred Deller

beaucoup de référence très très très haut de gamme,
qui colle malheureusement très bien à leur côté premier de la classe.
C'est bien fait, même la voix n'est pas horrible, mais au rayon "âme et charisme" ils ont un peu abusé des bons de réduction.
Rien à faire je les ai vus sur scène, c'est propre. Ni moins ni... plus.
bref, ça m'ennuie assez :-/

lio elle a pas tort avec son image de se mettre un piment dans le cul ^^

-Twist- a dit…

@ erwan: Oui, 'Revolver' l'album, c'est pas faux... :))

@ Valoche: Ce titre là, je le répète, ne souffre pas trop de la lissitude (oui, on est vendredi, j'invente des mots) de la prod. D'autres sont bien plus marqués.

@ Arbobo: pour la référence, je ne savais pas (et à dire vrai, ça ne me dit rien du tout).
Je pense franchement que la suite pourrait être franchement pas mal s'ils osent un poil plus.
Quant à Lio, je la laisse à M6 et ses potos: moi je l'entends, mieux je me porte. :))

Pitseleh a dit…

Il faut que j'écoute celui ci, le EP m'avait déjà beaucoup plus. En plus il y avait des chatons dessinés sur la pochette, gage de qualité.

-Twist- a dit…

Ah ben tiens, je veux bien un retour tiens. :)