vendredi 12 mars 2010

[Track of The Day] Gulcher - Bird Nine

Depuis 2006, on était quasi sans nouvelle de Gülcher, quatuor parisien responsable d'un premier album, 'After Nature', pleine de pop et de rock savoureux et, surtout, rempli de chansons - chose qui n'est pas à négliger tant on sait qu'à cette époque là, c'était la loi du revival rock français qui sévissait par le biais de groupes mis sur un piédestal bien avant d'avoir eu la moindre composition correcte.
Il y avait bien Alexander qui continuait son aventure solo sous son nom (Alexander Faem), et l'autre Alex (-andre cette fois) qui partait, sa basse sous le bras, s'amuser avec les Bovary (lire ici). Mais à part ça, rien de bien concret.

Depuis trois jours, on a enfin des nouvelles. Si j'ai bien compté, on en dénombre six:
- Première nouvelle, Gülcher perd son tréma.
- Deuxième nouvelle, Gulcher (donc) a perdu son chanteur.
- Troisième nouvelle, Gulcher retrouve un chanteur (Johan, le genre de mec aussi bien fan de Macca que de Prince, de Gucci Mane que de Julien Clerc).
- Quatrième nouvelle, Gulcher a composé l'équivalent d'un album (certes pas encore prêt mais ça ne saurait tarder).
- Cinquième nouvelle, Gulcher vient de dévoiler une première chanson, Bird Nine (en écoute aujourd'hui).
- Sixième nouvelle, le groupe semble s'échapper de la pop britannique qui lui allait pourtant bien, pour s'engouffrer dans une cold-wave… qui lui va là aussi à merveille!

Je ne sais pas ce que donnera l'album, mais ce Bird Nine est très prometteur. On sent tout du long une certaine tension, bien alimentée par une basse très juste. D'ailleurs, que ce soit la guitare ou la batterie, tout est vraiment à sa place. Il n'y a pas le riff de trop, la frappe inutile. Et cela lui confère un vrai côté post-punk/cold-wave.

L'autre sacrée surprise, c'est la voix. Remplacer Lawrence au chant relevait de la gageure. Et Johan semble avoir pris ce défi à bras le corps, lui qui ne se prédestinait pas forcément à être chanteur. Sa voix surfe sur la perfection musicale de ses 3 acolytes et rentre parfaitement dans le décor.

Vous trouvez que j'en fais trop? Je vous assure que non. Une écoute de Bird Nine devrait vous convaincre. Ce retour est très franchement une sacrée claque. On savait que les Gulcher avaient du talent (leur 'After Nature' reste, quatre ans après, un vrai bel album). Mais ce qu'ils semblent en train de nous pondre annonce quelque chose de supérieur. Réponse sous peu.

Album: -
Année: 2010
Label: -

En écoute dans le lecteur à droite.

Vous pouvez télécharger ce Bird Nine gratuitement et légalement sur le site de Gulcher, en cliquant ici.

Le groupe est en interview (en plusieurs parties) chez Subjective. C'est à lire en cliquant là.

Aucun commentaire: