lundi 5 avril 2010

[Track of The Day] K's Choice - Come Live The Life

C'était les années 90, la pop et le rock avaient des tickets d'entrées sur toutes les radios, ou presque, de la bande FM. Skyrock s'appelait Skyrock à raison, Fun Radio enchainait Soundgarden, Nirvana, Rage Against The Machine et The Presidents of The United States le plus logiquement du monde.

Parmi ces nombreux titres qui tournaient en boucle à l'époque, le I'm Not An Addict des belges de K's Choice avait eu sa grande heure de gloire. Oui, ne mentez pas: vous aussi, vous avez un jour ou l'autre fredonné le «hum hum hum hum» le plus célèbre de l'histoire de la pop, juste devant celui des Crash Test Dummies.

Le succès commercial de K's Choice s'était arrêté à cette chanson. Dommage car le meilleur restait à venir. 'Cocoon Crash' fait partie de ces beaux disques qui vous accompagnent un été, puis un automne et même tout un hiver avant de revenir régulièrement comme une belle madeleine adolescente. Un album qui présente un groupe en état de grâce et qui a plus d'une mélodies sous la pédales (quand même, Butterfly Instead quoi).

Un album (avec quelques jolis moments) et un live (affreux) plus tard, le groupe avait décidé de mettre un terme à une belle aventure, laissant Sarah Bettens tenter sa chance en solo, pour un résultat bien mitigé.

Ceci expliquant cela, K's Choice, un peu à la surprise générale, revient aux affaire et remet le couvert avec 'Echo Mountain', affublé comme il se doit d'une pochette hideuse, histoire de rester dans le ton de leurs précédents artworks.

'Echo Mountain' est un double album. Mais pas de panique: c'est juste une envie artistique qu'un trop plein de chanson. La preuve, le disque 1 et ses chansons pop enlevées dure 25 mns et le disque 2, rempli de balades plus légères et/ou sombres ne dépasse pas les 27 mns.

Autant vous le dire tout de suite, cet 'Echo Mountain' n'est pas formidable. Mais pas indigent non plus. La partie 2 est d'ailleurs de bien meilleure tenue, leurs mélodies ressortant mieux avec une production plus discrète et pas appliquée au marteau piqueur.

Alors oui, K's Choice n'est pas le groupe d'une vie. Mais il reste un de ceux qui la traversent. Leur nouvel album n'est pas formidable? J'opine du chef. Mais il reste assez de jolies mélodies à picorer (comme ce Come Live The Life, pas ébouriffant mais franchement charmant) pour que cela suffise à mon bonheur.

Album: Echo Mountain
Année: 2010
Label: Sony



Et le clip de Come Live The Life, premier single official d''Echo Mountain', le quatrième album de K's Choice:


8 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

Et encore quand tu parles de résultat mitigé pour le solo de Sarah Bettens, je trouve ta mansuétude et ton indulgence sans bornes!!!
Ah ah!
:-DD

Pitseleh a dit…

Idem. Les albums sortis par Gert avec Woodface avaient plus d'intérêt (même si ce garçon a le charisme d'une assiettes de moules-frites).
Le problème de Cocoon Crash c'est cette production infâme, d'une lourdeur à faire passer Brian May pour Rachmaninov. Mais on y trouve néanmoins d'excellents titres (Believe et Winners pour ne citer qu'eux).
Sinon "Song for Catherine" est très chouette.

Francky 01 a dit…

Salut Twist.

La pop et le rock des années 90 : Soundgarden, Nirvana, Rage Against The Machine. Je rajouterai Noir Dez', Tool, Therapy?, No One (première mouture), Pavement, Sonic Youth, etc......Que de souvenirs car c'est mes jeunes années (j'ai eu 35 ans il y a peu) !!!!

Par contre, K's Choice ne me dit rien. Peut être que je ne me souviens pas !!

A + +

Sami a dit…

J'etais vraiment pas un addict de "not an addict" mais c'est vrai que nostalgie aidant ce genre de tube vous rappelle fatalement une belle époque.
A quand la reformation de Fool's Garden :)

-Twist- a dit…

@ Mmarsu: Ouaip, c'est mon côté gentil :sifflote:

@ Pitseleh: Quand même, Butterfly Instead, quel morceau! Après, la production ne me dérange pas du tout. Peut-être que j'ai aimé l'album comme ca donc je ne le vois pas différemment... Mais je ne lui trouve franchement pas de gros défauts.

@ Francky: Ah si, tu connais, c'est obligé:
http://listen.grooveshark.com/#/s/I+m+Not+An+Addict/2gOCvM

@ Sami: Ah les compilations rock sponsorisées par Fun. :)
Mais ton blog est de nouveau actif? Je croyais que tu avais mis la clé sous la porte y a qqs mois? Good news en tout cas!
http://hotfidelite.blogspot.com/

Sami a dit…

Génération Reservoir Rock et Fun radio fait du bruit :)

J'ai abandonné le mp3 blog il y a un bail mais pas mon émission.

Francky 01 a dit…

Ah oui, Twist, je me souviens. C'est bizarre comme j'avais zappé ce morceau !!!!

Rien à voir mais as tu écouté le nouveau projet de Danger Mousse :Broken Bells et son album éponyme ?
Il est une véritable révélation, peut être une des première de 2010.
Broken Bells = Dangr Mousse + James Mercer (The Shins). Chronique sur mon blog bientôt !!!

A + +

-Twist- a dit…

@ Sami: Ok my mistake donc :)
(sinon, Reservoir Rock, y en a bien une qui doit trainer dans un carton effectivement :D)

@ Francky: Ah je me disais aussi! Quand même!
(non toujours pas écouté Broken Bells. Et fait péter un lien vers ta chronique ici)