lundi 19 avril 2010

[Track of The Day] Lcd Soundsystem - You Wanted a Hit

La nouvelle pochette de 'This Is Happening', le troisième album de Lcd Soundsystem me rappelle énormément celle de 'Low/Life' de New Order. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'elles ont vraiment un lien esthétique. De là à imaginer James Murphy se rapprocher de la bande à Peter Hook et Bernard Sumner? A voir.

Ce qui caractérise ce 'This is Happening' c'est surtout son côté extrêmement pop, bien plus que sur les deux premiers albums. Et si cela ne se voit pas forcément dans la durée des morceaux (un seul, sur neuf, de moins de 6 mns!), on le ressent vraiment à l'écoute des chansons.

'This is Happening' sonne aussi bien que ses devanciers (une très grande force du groupe) et les premiers titres qui avaient vu le jour sur le net et qui étaient assez décevants prennent toute leur ampleur à l'écoute de l'album.
Un disque qui reste dans la grande tradition de Lcd Soundsystem, à savoir très dansant, entre rock et beat synthétiques. Et s'il ne possède pas un titre de la force de All My Friends (on ne peut pas pondre un des titres de la décennie tous les matins), 'This is Happening' contient ce qu'il faut quand même pour vibrer et dodeliner de la tête, You Wanted a Hit en tête.

Alors oui, certains ont déjà levé quelques lièvres (Drunk Girls qui pique pompe la mélodie de White light/White Heat du Velvet Underground, All I Want qui a beaucoup du Heroes de Bowie, ce genre de choses). Mais à dire vrai, je n'en ai cure, tant James Murphy et ses Lcd Soundsytem arrivent à me faire rentrer dans leur univers avec une facilité déconcertante.

Bref, 'This is Happening' est un album qui se révèle rapidement indispensable au fil des écoutes. Une bien beau point final à une des aventures musicales les plus passionnantes de ces 15 dernières années, avec You Wanted a Hit en point d'orgue, morceau qui me hante depuis une semaine, et la chanson idéale pour accueillir dans ce monde désormais sans avion la petite Elisa, chtit bouchon de quelques kilos à peine et née cette nuit.

Album: This is Happening
Année: 2010
Label: DFA


'This is Happening' est en écoute complète sur le site officiel de Lcd Soundsytem. Cliquez ici pour vous délecter de la chose.

20 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

Pas encore écouté et râlant déjà d'avoir raté le concert. C'est un de mes souvenirs les plus jouissifs de mes dernières années, LCD live!!!
;--)

-Twist- a dit…

Dans 10 jours, je me fais l'enchainement Pavement vendredi/Lcd samedi. youhou.

Samuel a dit…

Tout est dit dans ta chronique. You Wanted A Hit est le premier titre qui m'a fait levé la tête en me disant "mais qu'il déchire ce morceau!"
Mais sinon ça vaut le coup LCD live? Parce que c'est assez cher, j'ai préféré investir dans The Flaming Lips qui passe quelques semaines après (niveau même prix du billet) mais si ça vaut la peine, je repenserai ma décision...
Et Elisa, c'est ta fille??? Tu es papa?? (j'attends ta confirmation avant de me lancer dans les félicitations de rigueur accompagnées de questions logistiques!)

Benjamin F a dit…

Je pense que je vais être beaucoup plus modéré que toi sur ce disque, à commencer par ce titre qui a un peu l'ironie facile, mais j'y reviendrais dans ma chronique :)

mmarsupilami a dit…

Il y a trois ou quatre ans, LCD live c'était à un prix abordable et extraordinaire. Perso, je n'avais plus vu quelque chose d'aussi pétant et bouleversifiant depuis The Hives...

François a dit…

Pareil pour l'enchaînement Pavement+LCD Soundsystem... et je rajoute Deerhunter le jeudi suivant. Difficile de faire mieux. Après je pourrai me prélasser

-Twist- a dit…

@ Samuel: Ben moi, écoute, LCD Soundsystem, on m'en a dit le plus grand bien. Mais vraiment! Donc comme j'allais pour Pavement, je me suis dit "Why not". Mais vu la qualité des 2 précédents et ce 'This Is Happening' qui devrait vraiment déboiter en live, je me dis que j'ai un peu hâte. :)

(Non pas papa sinon, point pour le moment. Juste la naissance de la fille d'une amie très proche :))

@ Benjif: Ironie facile oui, c'est ca qui est bon.
Honnetement, cet album, je n'y croyais pas en écoutant les premiers morceaux qui avaient fuité mais au final, intégré, tout se tient vraiment bien. Et puis la qualité de son qu'ils envoient quand même. Joli de finir l'aventure là dessus.

@ Mmarsu: Ahhhhhh!! J'ai encore plus envie d'y être qu'il y a 20 lignes de ca!

@ François: Ah ben Kennel The District qui n'allait pas à Pavement, j'aurais trouvé ca suspect!
Bon on se croisera peut-être un des 2 soirs (quand je pense que le Zenith est loin d'être plein, j'ai envie de pleurer :()

Panda Panda a dit…

Ha cet enchainement Pavement (+National SVP)/LCD Soundsystem... Je l'attends avec impatience!
En tout cas je me réjouis d'avoir pris ma place pour la bande à Murphy, le dernier album est gorgé de tubes! Ma préférence va à All I Want pour ma part ainsi que Drunk Girls qui dégage une énergie que j'avais pas ressenti depuis des lustres! Rien à jeter dans This Is Happening et même si l'artiste pille sans vergogne les anciens (Reed, Bowie, Iggy) ou en recyclant ses travaux précédents on a tout de même 9 grands morceaux jouissifs comme pas possible, bien fichu et avec une production, un son tout simplement dément. Je suis fan, et son troisième (et dernier?) album est d'ores et déjà l'un des grands moments de cette année.

dragibus a dit…

palme d'or décernée au titre qui ne démarre jamais et qui frustre l'auditeur
bien joué James

Julien a dit…

Suis-je le seul à qui "Drunk Girls" rappelle fortement le "Boys Keep Swinging" de Bowie sur Lodger?

Julien a dit…

Suis-je le seul à qui "Drunk Girls" rappelle fortement le "Boys Keep Swinging" de Bowie sur Lodger?

-Twist- a dit…

@ PandaPanda: Oui ca sera le dernier, il l'a dit. Et puis je pense qu'il a fait le tour le père Murphy. Vivement le WE du 7! Ca va chauffer dans les t-shirts.

@ dragibus: Effectivement, on peut le prendre comme ca. On peut y déceler un coté frustrant mais moi, je m'en saoule à n'en plus pvoir de cette chanson. :p

@ Julien: Oula non, y en a pleins. Mais le père Murphy, dans son genre, est pas mal: il aime piquer des idées à droite/gauche pour en faire des tubes.

Julien a dit…

Tu me rassures, je ne suis pas dingue !

-Twist- a dit…

Mais peut on réellement lui en vouloir? :D

Philou a dit…

Bel album. Je trouve qu'on ne lasse pas de la marque déposée LCD, même si jadis on a connu des titres plus percutants.
Pour revenir sur le live, j'ai vu James Murphy (seul) dans une cave d'Edimbourg après un concert pop/rock où le public commençait à bailler. Je me demandais si la transition allait prendre. En 10min tout le monde dansait :-)

-Twist- a dit…

J-6! :p

-Twist- a dit…

En concert samedi soir donc au bataclan:

Bordel, quel show! O_o
Première fois pour moi avec le père Murphy, mais quelle classe! Quel charisme!
Et quel son surtout. Fort mais en rien agressif. Rarement fait un concert où tout était si bien calibré, où tout sonnait juste et bien.
Une chaleur de dingue, une grosse ambiance, un All My Friends retournant, un Yeah dantesque et un NY I Love you pour conclure tout ca.
Grand grand grand concert.
Murphy est un putain de génie et un putain d'entertainer. Foufoufou.

MrMeuble a dit…

Pffff le premier concert (public) de LCD à Paris que je rate depuis quasiment dix ans et il faut que tout le monde me dise que c'était génial. Je soupçonne le complot !

Parce que franchement cette dernière galette, je la trouve pas à a hauteur.

mbfcs2 a dit…

Tiens, moi ça me rappelle Eisbar de Grauzone à certains endroits... Sinon, moi qui ai toujours eu du mal avec LCD, je dois dire que le côté nonchalant du morceau est finalement assez envoûtant !

-Twist- a dit…

@ MrMeuble: Ben oui mais pourquoi t'es pas viendu? Moi c'était ma première et vraiment, je suis frustré de pas l'avoir vu plus de fois.
Mais il revient bientot sur Paname avant de clore le ban.

@ Mbfcs2: Oui, j'ai lu ici et là des rapprochements avec Grauzone. Mais vu que ce groupe m'est totalement inconnu... :oops: