jeudi 29 juillet 2010

Math and Physics Club - I Shouldn't Look As Good As I Do [Matinee]

J'ai toujours eu du mal avec les sciences. Toujours. Quand j'étais en cinquième, mes notes en biologie étaient si catastrophiques que j'avais été à deux doigts de retaper. Tout ça à cause de larves de libellule (sic!) dont je n'avais strictement rien à faire.
En troisième, rebelote, avec la physique cette fois, où équilibrer des équations m'enthousiasmait autant qu'écouter le dernier album des Coral - le calvaire continua en 2nde, je vous rassure.
Et puis en seconde sont arrivées les mathématiques et leurs suites imbitables, me valant une dernière place et un redoublement, comme plus d'un quart de la classe. Et puis j'ai fait ES.

Est-ce que les américains de Math and Physics Club auraient eu un Bac S s'ils avaient étudié en France? Si on reste dans le cliché visuel, à les voir avec leurs petites lunettes oui, largement. Ils me rappellent quelques potes, véritables rats de laboratoires, pour qui les pipettes de biologie n'étaient pas une simple arme de déconnade massive, et qui connaissaient la table de Mendeleïev sur le bout des ongles.
Sauf qu'à y regarder de plus, leur musique est trop légère, trop sautillante et trop joyeuse pour les imaginer s'arracher les cheveux sur un problème insoluble de mathématiques.

Les Math and Physics Club sont une des découvertes de mon été 2010. Étant passé complètement à côté de leur premier album, je me rattrape avec leur tout nouveau disque, 'I Shouldn't Look As Good As I Do', qui vient de sortir. Un disque court (même pas 30 mns) mais qui représente tout ce que Belle & Sebastian a perdu au fil de ses dernières livraisons: la simplicité, la force mélodique et la capacité d'écrire de vraies chansons.

Les Math and Physics Club font dans la pop légère, fraîche, estivale et subtilement sucrée. Des chansons comme We're so DIY!, Jimmy Had a Polaroïd ou Trying to Say I Love You sont des appels à la joie; et qui vous donneraient presque envie d'aller vous excuser devant votre ancienne et irascible professeur de biologie pour toutes les punitions parentales reçues. Et de se remettre à étudier ces foutues libellules. (sortie: 1er juin 2010 )

Son:
Myspace (Quatre titres de 'I Shouldn't Look As Good As I Do' en écoute)
Site officiel

Deux titres en écoute. Jimmy Had a Polaroïd, qui ouvre ce 'I Shouldn't Look As Good As I Do' belle chanson comme savaient les faire jadis Stuart et ses potes. Et We're so DIY!, qui lui ferme le ban, et dont le refrain à ce je ne sais quoi d'entêtant (malheureusement plus en écoute).

27 commentaires:

J-P. a dit…

Quoi ?! Un groupe de SEATTLE qui fait ce genre de pop très britannique ? Waouh ! Moi, j'ai craqué immédiatement pour "LOVE & Loneliness" et "Trying To Say I LOVE You" ! Il y a des réminiscences des La's, du TFC & de The Franck & Walters : super !

Je prépare une playlist estivale "made in Seattle" ; je vais devoir leur faire une petite place :)
MERCI pour cette belle découverte !

mmarsupilami a dit…

Assez juste, les réminiscences des La's. Ceci dit, si j'ose, je les trouve un peu noyés dans une vague déferlante de Twee et de ce genre de pop. C'est vrai que, comme quelqu'un me l'a fait remarquer, l'accumulation de ce genre de groupes m'amène à trop de sévérité sur les évaluations individuelles...
:-)

Anonyme a dit…

tu utilises mal le mot "sic"...

Kid Koala a dit…

Faut réussir à se regarder dans la glace après avoir sorti un album contenant de telles chansons... C'est tellement pas original...

Benoit a dit…

je te rassure j'ai connu les mêmes galères que toi à l'école ! Sinon sympa ce groupe, estival et tout !

J-P. a dit…

Ami -Twist-, me permets-tu de modérer les coms à ta place exceptionnellement ?

@ Mmarsu : tous les groupes "twee" actuels n'ont pas cette qualité d'arpèges que l'on trouve chez M&PC. Celui qui t'a fait cette remarque à propos de ton jugement parfois sévère est... un sage ! :)

@ Anonyme : peux-tu justifier ta remarque ? A part le point d'exclamation (superflu) après "sic", on ne peut RIEN reprocher à -Twist- !

@ Kid : l'originalité n'est pas le critère le plus approprié pour juger ce type de musique !

@ Benoît : Faites -à votre tour- un "club" ! Sinon, lisez "Chagrin d'école" de Pennac :)

Franchement, je l'ai réécouté plusieurs fois aujourd'hui cet album et -Twist- a mille fois raisons : "simplicité, force mélodique" tout est là ! Après, ça ne vaut certes pas les Housemartins par ex., mais on ne va bouder notre plaisir ? Alors, les blasés, les grincheux et autres rabats-joie, passez votre chemin...

Anonyme a dit…

Waow, quelle découverte, et à peine à la 1ere écoute...
De ce pas je vais checker où je peux eventuellement les voir, live.
Je n'ai pas peur de la route ;)

ps: the Coral, le dernier album, si cata que ça?

io

Kid Koala a dit…

Ah, ben je n'aime déjà pas les Housemartins, alors le problème doit venir de moi. C'est grave docteur ? :)

Anonyme a dit…

@J-P : quels sont tes autres groupes de Seattle que tu aimes?

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas ce que tu reproche a "Butterfly House" de The Coral ! Certes, ce groupe ne révolutionne pas la pop musique et ce n'est surement pas leur but d'ailleurs.
Il se contente "seulement" de créer de parfaites "pop songs". C'est déjà énorme, non ! Perso, je l'écoute depuis quelques semaines et je trouve que c'est l'album estival idéal, disque pop de mon été 2010 !!!

Par contre, je dois reconnaitre que cet album de Math and Physics Club à l'air très bien, de bonnes "pop songs" estivales. De plus, la pochette est tout aussi réussie avec cette excellente photo. Elle me donnerais, sans rien connaitre de son contenu, d'écouter le disque.
Et comme toi, les sciences et moi, on est absolument fâché. Les 3 fées, physiques/biologie/mathématiques, ne se sont pas penchées sur mon berceau. Pire, elles l'ont bousculé violemment, me traumatisant à vie.

A + + +

Francky 01, du blog Muziks et Cultures

KK a dit…

Et donc, une "bonne pop song" c'est une chanson qui en rappelle des milliards d'autres et qui ne retient l'attention à aucun moment ? Qui se "laisse écouter" et qu'on oublie aussi sec ? et qui, en plus de ressembler à tant d'autres, ressemble aussi à s'y méprendre à toutes celles présentes sur le même album?

Discobloguons a dit…

Voici un album que je trouve très médiocre moi aussi...

-Twist- a dit…

@ JP: Fait péter la playlist ici quand tu as fini!
Pas con pour les La's, effectivement.

@ Mmarsu: Oui, c'est vrai que la déferlante "twee" (puisqu'on dit comme ca) est assez impressionnante. Mais j'avoue ne pas en écouter énormément, donc ca va.
Et puis c'est pas le groupe de l'année hein, on est d'accord. Mais un bien joli disque estival :)

@ Anonyme: Pris par la patrouille. En plus, sur le moment, je voulais corriger. :oops:

@ Kid Koala: Oh tu sais, l'originalité... depuis des décennies, l'originalité a pris de bons coups dans les reins.

@ Benoit: Toi aussi, t'aimais pas les sciences? :D
Sinon, voilà, groupe estival.

@ Jp: Voilà, ne boudons pas notre plaisir. On a un été qui n'est pas caniculaire, y a certains jours on se croirait au mois de mai, c'est juste du bonheur. Alors sirotons un bon vin blanc en écoutant ca :)

-Twist- a dit…

@ Ibo: Non, pas du tout. Pas écouté. Juste que j'ai rien à branler de ce groupe et que je vois qu'on commence à reparler d'eux avec leur nouvel album. Pique pas maligne, j'avoue :)

@ Anonyme: oui, bonne question JP. tu as qqs noms à balancer?

@ Francky: Non non, je l'ai pas écouté (et je ne pense pas l'écouter). Je répète, c'était une pique pas très intelligente pour un groupe qui m'a toujours emmerdé :)

@ KK: Non, y a pas un type de bonnes pop songs selon moi. Y en a des dizaines et des dizaines. Et dans leur genre, je trouve que les Math & Physics Club s'en sortent très très bien. C'est entrainant, très mélodique. J'aime vraiment beaucoup.

@ Disco: Ah ben tiens, je pensais pas. Même pas un chtit peu?

Paul a dit…

Je suis arrivé à ce groupe par la voie inverse, mais je l'aime tout autant ;0

Benjamin F a dit…

Suite à ton commentaire chez moi, j'espérai bien un petit article. Me voilà satisfait :)

-Twist- a dit…

@ Paul: C'est à dire? :D Directement par le premier album ou pendant une épreuve de maths?

@ Benji: ^-^

Bender a dit…

Y'a t-il vraiment des nostalgiques de BELLE & SEBASTIAN ? Normalement, ceux qui aimaient n'ont plus 16 ans aujourd'hui, et ont l'âge de passer à autre chose.

-Twist- a dit…

@ Bender: Ah ben, moi, j'écoute toujours les trois premiers avec un immense plaisir (avec une préférence pour "If you're feeling sinister" :)

Anonyme a dit…

Pas grand chose à voir, mais que pensez-vous du dernier album de Kings of Convenience ?

Pitseleh a dit…

"Jimmy Had a Polaroid" a le calibre d'un nouvel hymne indielose... de ce côté là on est décidément gatés cette année.

Anonyme a dit…

lol

-Twist- a dit…

@ Anonyme: Declaration of dependence? J'avais donné sur Dans Le Mur du Son ici:
http://www.danslemurduson.com/archive/2009/11/06/album80-kings-of-convenience-declaration-of-dependance.html

@ Pitseleh: Ben alors, au final, tu l'aimes ou pas ce disque? :D

Pitseleh a dit…

Bah écoute oui, vu qu'à priori le message du 1er août n'est pas de moi (je me logge toujours quand je commence sur blogspot).

-Twist- a dit…

Je me disais aussi que le post était un peu surprenant te connaissant :)

Pitseleh a dit…

Bon ceci dit il y a un côté très caricatural. Mais c'est très bien fichu donc ça me va.

-Twist- a dit…

Ah ben ca révolutionne rien, c'est clair. Mais l'est juste parfait en album estival.