mardi 27 juillet 2010

[Track of The Day] Mumford & Sons, Laura Marling & Dharohar Project - Meheni Rachi

Elle s'appelle Laura Marling; est belle; a un grain de voix irrésistible; compose des chansons vraiment renversantes. Et son dernier album, 'I Speak Because I Can', derrière une façade anodine, regorge de compositions de haute facture.

Ils s'appellent Mumford and Sons et ont sorti un des tous meilleurs albums de l'année passée, le formidable 'Sigh No More' (dont je n'arrive toujours pas à me lasser).

En décembre dernier, Laura Marling et Mumford and Sons sont partis ensemble à Delhi en Inde retrouver Dharohar Project, un collectif de folk traditionnel. Avec lui, les (nouveaux) compères ont enregistré 4 titres, entre folk anglais et ambiances indiennes et orientales.

Et c'est une grande réussite. Le mélange des sonorités et des voix donne un résultat détonnant, énergique et euphorisant - les relectures de Devil's Spoke (qui ouvre le dernier album de Laura Marling) ou de To Darkness (une face-b de Mumford & Sons) sont en tous points remarquables à ce niveau là.

La preuve aujourd'hui avec Meheni Rachi, une chanson qui démarre sur quelques chants hindous, avant que la voix de Laura Marling et son délicat touché de cordes viennent sublimer tout ca.
Un vrai beau moment et une chanson parfaite pour relancer ce blog en vacances depuis quelques semaines. Et pour féliciter à nouveaux Anne-Laure et Flavien, deux parisiens devenus poitevins l'espace de 48h, et qui viennent de faire le grand saut.

Album: Mumford & Sons, Laura Marling & Dharohar Project Ep
Année: 2010
Label: Island


Un rapide trailer pour annoncer la sortie de l'Ep, début juillet dernier:

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre le RAV et le TAV, ça me fait penser à qqs titres de Gorillaz, du dernier, qui commencent avec des airs un peu orientaux...
J'aime bien, beaucoup même.

io

Louphi a dit…

Sont forts !!

-Twist- a dit…

@ Ibo: toujours pas accroché au dernier Gorillaz. Le début me déprime tant c'est mou...

@ Louphi: Oué!

J-P. a dit…

M'ouais... Pas du tout convaincu perso par l'album de Miss Marling (que j'avais vue auparavant en concert à Lyon et j'avais plutôt aimé). Bah... elle est encore jeune de toute façon !

Euh... sur "Meheni Rachi" faut aimer le chant hindou quand même ! Bon, sinon CONTENT de te savoir de nouveau actif sur ce blog ! @ +

-Twist- a dit…

@JP: J'étais pas convaincu et pouf, à la réécoute, tombé sous le charme, complètement.

Pour cette chanson, oui, faut aimer le chant hindou. Mais je trouve que c'est une superbe introduction aux doigté de Laura. C'est très bien amené. Les 3 autres titres valent le détour aussi.

(et merci! J'enlève mon sable des doigts de pied et je vais chez toi)

J-P. a dit…

@ -Twist- : bon, j'essaierai de réécouter, promis. C'est vrai qu'on a une fâcheuse tendance maintenant à passer trop vite sur un album...

mr.suaudeau a dit…

Ah il a succombé au charme de I Speak Because I Can! La vérité est rétablie: Laura Marling est un prodige de la musique folk. Bon et à part sur Itunes, il sort quand cet EP hindou?

-Twist- a dit…

@ JP: Oui, tutafé. Bon, c'est l'évolution qui veut ca, mais c'est pas gégé non plus (et je dis ca d'autant plus que je suis le premier à blamer).

@ MrSuaudeau: pas dit qu'il sorte autrement qu'en version digitale. Fook. :(

le roi fou a dit…

Ah, j'aime beaucoup l'instru (on sent la patte Mumford sur la percu) bien ensoleillée et le chant hindou ca me dérange pas du tout.

Bon depuis le temps que j'entend parler de Laura Marling va falloir que j'écoute tout cela, et ce morceau fait envie.

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou: C'est plus calme en général la miss Marling. Ceci dit, elle s'accoquine sérieusement avec Mumford & Sons. Ca pourrait faire encore d'autres étincelles.

mr.suaudeau a dit…

En tapant "Mumford Marling" sur google, c'est ici qu'on atterrit en premier. J'en profite pour vous restituer ce que j'ai entendu y'a pas longtemps: Marcus Mumford et Laura Marling ne feraient pas que de la musique ensemble. C'est pas mignon?

-Twist- a dit…

Haha, excellent :D Les mystères de google...
Pour Mumford et Marling, ouais, j'imagine. Si elle pouvait poser sa voix sur leur prochain album tient. En voilà une idée. Et ca serait encore mieux que le premier Noah and The Whale tient.