mardi 30 novembre 2010

[Track of The Day] Iron & Wine - Walking Far From Home

Et si le folk était devenu un monde trop restreint, d'où il faille finalement s'extirper pour mieux s'émanciper? Sufjan Stevens a ouvert la voie avec son 'The Age of Adz', plein d'électro aussi cheap que lourde? Sam Beam lui emboite le pas.

Prévu pour janvier 2011, 'Kiss Each Other Clean' est le quatrième album d'Iron & Wine. Et il est aujourd'hui mis en orbite par un premier essai, 'Walking Far From Home 7"', composé de trois chansons dont celle du même nom que l'on retrouvera sur l'album, et premier single officiel.

Ces trois morceaux tranchent vraiment, chacun à leur façon, avec le reste de la discographie d'Iron & Wine. De la distorsion savamment distillée et une emphase peu commune par ci (superbe Walking Far From Home), du rythmes world et un saxo pas du meilleur effet par là, (Summer In Savannah) et une électro « à la Sufjan » là-bas au fond (Biting Your Tail).

Dur au final de savoir à quoi s'attendre. Juste se rappeler que Sam Beam et ses Iron & Wine n'ont jamais déçu jusque là. 

Album: Walking Far From Home 7" 
Année: 2010 
Label: Warner Bros

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello.

Les années 00' ont vu le retour en grâce du folk, cette vieille chimère jamais démodée car peut être hors mode et intemporelle.
Bien sur, nombre d'artistes l'ont fait évoluer avec d'autres styles ou dérivés : free, psychédélique, ethnique, électronique, expérimental...et même plusieurs de ceux-ci en même temps. L'avenir passe par le métissage, c'est bien connu.
Le folk marié à l'électronica, ou folktronica pour être précis, est souvent très pertinent mais casse-gueule.

Sufjan Stevens, avec "The Age of Adz", a créé le disque parfait de Folktronica ! Il a réussi a diluer son univers originel avec l'électro, à mélanger ses orchestrations pharaoniques, ses arrangements d'orfèvres avec de subtiles compositions électroniques. Le coup de génie. Et je dis cela alors que j'étais passé à coté de son œuvre jusqu'à cet album.
Par contre, j'imagine mal Iron & Wine faire un disque de Folktronica ! A voir et suivre de près !!!!

A + Francky 01 de Muziks et Cultures......

-Twist- a dit…

Oui, dans l'idée, moi aussi, j'imagine assez mal I&W faire un disque de folktronica (même si c'est pas vraiment encore ca sur l'extrait). Mais le bougre a du talent. Donc sait on jamais... :)

le roi fou a dit…

C'est assez marrant de voir Sam Beam, avec chaque album, s'éloigner de plus en plus du format "Un Type/Sa Guitare" de ses débuts.

Mais tandis que les autres albums tenaient de l'évolution, ici on sent carrément une rupture.

Ca fait une semaine que j'ai ce 7" et je ne sais toujours pas quoi en penser. Pas désagréable, mais pas grandiose. Faudra que j'attende l'album, j'imagine.

Ah, si, un signe. Une fois ce 7" finis, mon lecteur enchaine sur "Woman King". Et mon audition un peu perplexe se mue en plaisir, à chaque fois.

Donc je le sens moyen ce nouvel album.

-Twist- a dit…

Oui c'est pas grandiose tout du long mais le titre qui ouvre le 7" est vraiment bon.
Après, je ne demande qu'à être convaincu. Et puis tu enchaines avec peut-être son meilleur Ep/7" aussi, t'es dur :D