lundi 15 novembre 2010

[Track of The Day] Sufjan Stevens - I Want to Be Well

Certains crient à l'imposture, d'autres au génie: le dernier album de Sufjan Stevens, 'The Age of Adz' est sans nul doute le disque qui fait le plus débat de cet automne 2010 - dans le monde indé, cela va sans dire. Ailleurs, c'est de savoir si Florent Pagny a fait encore pire que ses précédentes livraisons (indice: cette fois, il ne massacre pas Jacques Brel, ce qui est déjà pas mal).

De mon côté, sans crier au génie (ce que j'ai pourtant déjà fait à propos de l'américain), je trouve que son dernier album en date est une très grande réussite. 'The Age of Adz' est un disque long en bouche, dont les premières écoutes sont assez déstabilisantes pour un fan de l'œuvre de Sufjan Stevens.

Ici, l'auteur de 'Come On Feel The Illinoise' fait intervenir dans ses compositions une sorte d'electro très cheap, assez lourdingue de prime abord et qui se pose en façade de beaucoup des compositions.
Mais tout cela, c'est avant que l'alchimie opère, que tout ce qui a fait son succès se révèle être bien présent: balade folk lumineuses, mélodies à tomber, souci du détail, cordes et cuivres en pagaille.

'The Age of Adz' est un disque magnifique à mes oreilles, qui se découvre un peu plus à chaque nouvelle écoute et qui contient certaines des meilleures compositions de Sufjan Stevens (I Want to Be Well, en écoute aujourd'hui, et l'incroyable Impossible Soul et ses 25 minutes pour 5 mouvements, notamment).
Un album sombre (il raconte beaucoup d'amours déçus) qui voit Sufjan Stevens prendre des risques, ne pas se résigner à surfer ni rester l'éternel auteur d'un album justement éternel. Il y a effectivement quelque chose de génial chez ce type. 

Album: The Age of Adz 
Année: 2010 
Label: Astmatic Kitty

Dans Le Mur du Son s'est amusé à chroniquer ce 'The Age of Adz'. Quatre chroniques donc, aux avis bien tranchés. A lire en cliquant ici!

26 commentaires:

Alhya a dit…

je suis vraiment pas fan, mais je ne dois pas avoir ta qualité d'écoute!

J-P. a dit…

Hum... au moins c'est honnête de ta part d'avoir précisé que tu considérais déjà Sufjan comme "un génie", ça permet de mieux comprendre pourquoi tu as insisté en ré-écoutant de nombreuses fois un album qui nul doute, "S'IL AVAIT ETE DE QUELQU'UN D'AUTRE, aurait été effacé [vite fait de nos] disques durs" (comme tu l'as écrit chez Disso).

En ce qui me concerne, j'ai fait cet effort de réécoute sur "I Walked" ici-même (quand tu avais proposé ce titre en avant-première). Mais impossible pour moi d'en faire autant sur toute la durée d'un album qui, s'il contient quelques beaux passages, n'en est pas moins plombé par deux titres AFFREUX et rédhibitoires : "Too Much ; Get Real Get Right".

yosemite. a dit…

je crois que nous sommes bien d'accord.

J-P. a dit…

@ Yosemite : d'accord ok, mais avec qui ?! Je plaisante... Avec -Twist- bien sûr ! Pour lever toute ambiguïté, je renvoie les lecteurs à ta chronique de l'album sur Pinkushion :

http://pinkushion.com/chroniques.php3?id_article=4375

Anonyme a dit…

ça par contre c'est très mauvais

Erwan a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, mon petit Twist ;-)

richard a dit…

Je crois que c'est en fait un album à écouter bourré: tous les sens sont en éveil et alors c'est le feu d'artifice

-Twist- a dit…

@ Alhya: :D Ne te moque pas :D
Ceci dit, suis pas sur que tu aies vraiment déjà kiffé Sufjan Stevens. Et je comprends tout à fait que ca ne te parle pas plus que ca :)

(Nb: Alhya, aka la Turtle, a sorti la tête de sa carapace. Un conseil: allez faire un tour ici: http://aturtleinakitchen.fr/)

@ JP: Oui, tu as raison. Si ca avait été qqn d'autres, je n'aurais peut-être pas insisté. Mais bon, c'est Sufjan Stevens quoi. :)
The Age of Adz était rédhibitoire chez moi, et je la trouve aujourd'hui splendide. Encore qqs écoutes et tu en tombera totalement amoureux mon cher JP. :)

@ Yosemite: Et c'est bien là le principal! (et excellente chronique aussi! J'aurais aimé l'écrire tiens).

@ Anonyme: Il faut écouter l'album en entier chez anonyme!

@ Erwan: Tu m'étonnes (me demande si on a déjà eu autant de commentaires sur un disque sur Dans Le Mur du Son? Quel talent ce Sufjan!)

@ Richard: Haha :D Ouais, c'est une bonne idée tiens.

Francky 01 a dit…

Hello Twst.

Depuis deux jours, "The Age of Adz" tourne en boucle. Excellent, et je pèse mes mots.
Le plus fort, c'est que c'est le premier disque de Sufjan que j'écoute car il fait partis des artistes/groupes à coté desquels je suis passé à coté. Pas que je ne connaisse pas, non ! Il y a eu une tel "hype" autours que je n'aurais pu le louper. Mais je n'ai jamais pris le temps d'écouter, ni vraiment accrocher avant.
Mais là, c'est un pur disque de Folktronica maitrisé ! Richesses des orchestrations, songwriting d'un grand lyrisme au service d'une électronica bucolique et pastorale !
Vraiment, une grande découverte (tardive) pour moi de cet artiste pourtant ultra connu et aimé de la blogosphère, même si le reste de sa disco ne m'emballera peut être pas pareillement. A voir !!!

-Twist- a dit…

Si 'Come on Feel The Illinoise' ne t'emballe pas c'est que tu n'es pas humain :D

yosemite. a dit…

JP : merci pour la pub !
Twist : merci pour le compliment !

Boss a dit…

Je n'accroche pas à "Come on Feel The Illinoise", je le trouve ultra lourdingue, pompeux et très très niais. Y'a peut-être une chanson et demi que j'aime à peu près.
Je suis "pas humain", pfff

-Twist- a dit…

@ Boss: Et celui là, qu'en penses tu?
(parce que si je peux comprendre le côté lourdingue ou niais, j'ai plus de mal à comprendre celui de "pompeux". Plus pour ce nouvel album déjà).

J-P. a dit…

@ -Twist- : ah non ! Moi, quand je "TOMBE amoureux" c'est toujours "at the FIRST sight" et d'ailleurs ça fait souvent MAL (c'est cela 'the PAIN of being pure at heart' !) Idem en musique : d'aussi loin que je m'en souvienne, mes "coups de foudre" ont toujours été subits, immédiats et... violents ! Ok, il peut y avoir des exceptions (mais elles sont très, très rares...) Aucune chance donc pour que je finisse par m'enticher de ce Sufjan-là :(

-Twist- a dit…

@ JP: :D Moi je laisse toujours une seconde chance aux gens comme à la musique (enfin quand j'entrevois un potentiel à aimer hein. je suis pas non plus maso)

Magali a dit…

Sufjan est vraiment pour moi une évidence, aussi je ne comprends pas certains des commentaires précédents...
Mais comme on dit :"chacun ces goûts" !
Je n'avais pas encore pris le temps d'écouter cet album. Et ben, je dis haut et fort :
Vive Sufjan Stevens !!!!
Cet album me fait bien vibrer.
En tout cas, je te trouve super respectueux Twist avec tous ceux qui ne comprennent pas. Admiration !

Sufjan est un grand génie et le génie est parfois si mal compris par ces contemporains.

-Twist- a dit…

Ben en fait, je comprends totalement qu'on ne puisse pas accrocher. J'ai eu perso du mal à y arriver. Et puis ca peut paraitre très très frustre au premier (voire au 2è ou 3è aussi) abord.
Cet album est vraiment un disque que j'aurais pu tout aussi bien détester en fait. Mais bon, c'est beau. Et puis Sufjan quoi...

Tomek a dit…

arghhhhh ! à la première écoute, le morceau final (sauf les 3 dernières minutes) me fait penser à une sorte de Prince de la pop croisé avec le plus lourd de MGMT... et je ne suis pas sûr que ce soit un compliment pour le coup. Bon je lui laisse le bénéfice du doute et de la réécoute, il y a effectivement de bons morceaux, je découvre aussi avec cet album (oui je suis passé à côté de cet artiste), mais honnêtement, c'est un peu trop chargé pour moi.

Tomek a dit…

J'en profite pour signaler la sortie récente d'une compil pour découvrir l'oeuvre d'Elliott Smith, qui se posait là en tant que mélodiste folk/rock hors pair.

-Twist- a dit…

@ Tomek: Va écouter 'Come On Feel The Illinoise' alors. Tu devrais y trouver largement ton compte :)

Pour la compilation d'Elliott Smith, why not parce qu'elle est faite par Domino donc forcément ca a au moins la classe et le respect de l'artiste. Après, ses albums sont tellement peu chers (définitivement à 8.99€ depuis 2005, enfin les 3 premiers, les autres se trouvant facilement dans les bacs à solde) que ca vaut le coup d'investir là dedans plutot que dans la compil...

Tomek a dit…

tout à fait pour Elliott Smith, la compil serait plus pour quelqu'un qui découvre... avant d'acheter les albums.

Bon, après une 2e écoute (oui j'ai pris mon temps, la 1e m'a tellement refroidie), à part un ou 2 morceaux où j'ai du mal à accrocher, je commence à rentrer dedans, comme quoi. Et je vais me mettre en quête de 'Come On Feel The Illinoise'.

-Twist- a dit…

Si jamais tu as le temps de faire un retour (ici ou par mail), c'est cool. Je suis assez curieux. :)

Magali a dit…

Le 9 mai à l'Olympia,Youpiyoupiyoupiyou !!!!
Depuis le temps que je l'attendais...
Bonne journée à toi. Joie.

-Twist- a dit…

Yep, pareil, j'ai ma place. Ils auraient pu foutre ca un autre soir qu'un lundi quoi (genre un vendredi ou un samedi) mais on va pas faire la fine bouche. Sufjan Here we come!

magali a dit…

Parfois lorsque je prends des places de concerts, je doute ensuite... Là, je n'ai aucun risque d'être déçue. En plus, je ne suis jamais allée à l'Olympia ! Je suis assez étonnée de voir qu'il y a encore des places ! Moi je me suis jetée dessus comme une morte-de-faim... :-) Vive Sufjan !

-Twist- a dit…

@ magali: doit plus en rester beaucoup des places à mon avis.
En tout cas, ce concert est bien cool, belle salle en plus, évidemment.
Reste plus qu'à reserver le billet de train...