jeudi 24 février 2011

[Track of The Day] J Mascis - Is It Done

Mon cher J Mascis

J'ai quelque chose à te demander. Oui à toi, tête de lard incroyable et leader (ou plutôt co-leader mais je n'ai pas envie que tu t'énerves) de Dinosaur Jr, capable de sortir des albums mémorables aussi bien à la jonction 80s/90s qu'au milieu des années 2000, toi l'homme à qui aucun riff ne fait peur.

Oui, mon cher J Mascis, j'ai quelque-chose à te demander. Non pas à propos de ton nouvel album solo, 'Several Shades of Why', acoustique et enregistré sans batterie. J'en ai assez écouté (deux chansons dont Is It Done en écoute aujourd'hui) pour savoir qu'il me tarde de l'avoir entre les oreilles.
Tes invités ont plutôt de la gueule (Kurt Vile, Sophie d'A Silver Mount Zion, Kevin Drew de Broken Social Scene, Ben Bridwell de Band of Horses ou Paulo Zappoli des Black Heart Procession, pour ne citer qu'eux), tes mélodies sont remarquables, ta voix ne bouge pas et puis l'arrivée presque impromptue de riffs discrets comme si cette guitare acoustique te démangeait trop me va très bien. Bref, tout baigne.

Non c'est autre chose qui me turlupine. Plus anodine. Plus superficielle: c'est quoi ce nouveau look à la con? Un bouc? Et pourquoi pas une barbichette ou des rouflaquettes pendant qu'on y est? Non parce que vieillir, prendre du poids, voir sa vue baisser, d'accord, on n'y peut rien, c'est la vie. Mais tenter de ressembler à Sean Connery aux cheveux longs quand on a été une icône du rock indé US, ce n'est pas très sérieux non?
Pour un mec né avec une guitare électrique entre les pognes, qui a composé avec Dinosaur Jr des albums magistraux et qui a réussi peut-être LA reformation la plus passionnante des années 2000, ça fait tâche de ressembler à un indie-papy à 45 ans à peine!

Tu me diras, faut bien changer, on n'est plus en 1991. Mais même, tu ne m'empêcheras pas de penser que de te voir là sur les photos presse avec ce bouc, et ayant plutôt la classe il faut bien l'avouer, ben ça me choque. C'est bête mais c'est comme ça.
Allez, Jay, reviens à la raison, rase moi cette barbe, remets un t-shirt dégueulasse et continue de ne ressembler à rien. Sinon Lou Barlow va encore se foutre de ta gueule.

xxx

Ton fan, -Twist-

Album: Several Shades of Why
Année: 2011
Label: Sub Pop


Not Enough, autre extrait de 'Several Shades of Why' est à télécharger gratuitement et légalement sur le site officiel de J Mascis en cliquant ici.

6 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

T'as quelque chose contre les boucs, petit?
Pan!
:-D

Nathan a dit…

Je commence à mourir d'impatience d'entendre ce disque. Après l'excellent retour de Lou Barlow (que j'aime encore plus que Jay) l'an dernier, je me dis qu'en écoutant les deux en même temps ça doit sonner comme du Dino Jr.

Anonyme a dit…

Faut pas lui en vouloir, au Jay : tout le monde s'est toujours foutu de sa gueule à propos de son look depuis la 1ère fois qu'il est monté sur scène (et sûrement avant). Alors, bon, à peine sorti de l'adolescence, c'est normal qu'il tente des trucs. Certes, c'est raté. Mais soyons francs : ce sera toujours le cas.
Merci d'avoir ranimé mon intérêt pour le monsieur, j'avoue honteusement l'avoir zappé depuis, euh, Bug (eh oh, j'ai bien précisé que j'avais honte).

Hydresec.

-Twist- a dit…

@ Mmarsu: Rien :D Sauf que bon, lui ca lui va pas. Na!

@ Nathan: je ne pensais pas vraiment l'attendre cet album. Mais les 2 extraits donnent vraiment envie d'écouter la suite. En espérant aussi dans la foulée un nouveau Dino Jr. :)

@ Hydresec: Oui en fait, c'est pas faux le coté "ca sera toujours le cas". Finalement, heureusement qu'il a pas été manchot, il aurait été dans la merde le père Jay.

Panda Panda a dit…

Cher Twist,
Vous dites n'importe quoi.
Ce bouc lui va très bien.

-Twist- a dit…

Mais il est trop propret là. Pas assez lasdegue... :(

http://earsofpanda.blogspot.com/2011/03/semaine-11-j-mascis-several-shades-of.html