lundi 14 février 2011

[Track of The Day] La Femme - Sur La Planche

Si je voue un culte chaque jour plus grand aux années 80, décennie décriée alors qu'essentielle à mes yeux (en tout cas bien plus que les années 90 par exemple), j'ai toujours eu beaucoup de mal, allez comprendre, pour les groupes français de cette époque là. A commencer par les affreux Indochine (j'ai beau avoir eu des cousins fans du groupe, rien n'y a fait, j'ai toujours été allergique à la musique de la fratrie Sirkis, à quelques litres de whisky près ceci dit).

Sans aller jusqu'à comparer La Femme à Indochine, Niagara et autres Rita Mitsouko (le raccourci est une bien trop grosse ficelle), il y a tout de même un peu de cela. J'aurais donc du détester le premier Ep de La Femme, groupe biarrot qui fait dans la pop-à-synthé, wavienne et lo-fi orientée années 80. Sauf que… ça marche.

Et plutôt très bien. Paroles au sens abscons, chansons en mouvement constant, rythmiques très efficace pour un tout extrêmement dansant. Rien que pour Sur La Planche, tube immédiat certifié "or en barre", ou Télégraphe presque à tiroir, ce premier Ep a de la gueule. Une sacrée. (merci à Sami de la découverte)

Album: La Femme Ep
Année: 2011
Label: -



'La Femme Ep' est en écoute complète ainsi qu'en achat physique ou virtuel sur le bandcamp de La Femme. Ici même.

Et le très bon clip de Sur La Planche:



4 commentaires:

arbobo a dit…

je trouve que ce titre tire le disque vers le haut, mais je serai ravi quand l'album sortira :-)

au passage tu devrais aimer le Exotica que je mets demain en écoute, vu ce que tu dis des 80s ^^

-Twist- a dit…

Ah, Télégraphe est aussi une super chanson aussi, même acabit que Sur La Planche, limite à tiroirs.
Quant à Exotica, I'll be there for sure!

Sami a dit…

Allez juste pour taquiner, il y a quand même deux morceaux à sauver dans la disco embarrassante d'Indochine : "Dissidence Politik" (des débuts presque punk) et "Des Fleurs Pour Salliger" (leur "Bizarre love triangle" à eux, testé et approuvé en soirée).

-Twist- a dit…

Bon j'irai écouter, sait on jamais. Ils doivent bien avoir quelques titres qui pourraient me plaire, c'est pas possible :D