vendredi 8 juillet 2011

[Track of The Day] Battles - Futura

'Mirrored', le premier album de Battles n'est pas un mauvais disque loin de là. Le hic c'est qu'il était écrasé par un Atlas terrifiant et immense qui prenait sur lui tout la lumière d'un disque qui méritait d'être écouté en entier. Très loin d'être une exception dans l'histoire - ne serait-ce que récente - de la musique, il n'empêche que j'ai toujours été très frustré à l'écoute de cet album.

Quatre longues années et un départ de Tyondai Braxton (la tête pensante du groupe) plus tard, les Battles aujourd'hui trio sont revenus il y a un moins avec 'Gloss Drop'. Et si ce dernier peut compter lui aussi sur un énorme morceau (Futura, en écoute aujourd'hui, bien que quelques notes de la mélodie rappellent furtivement le … « Aimons nous vivant » de François Valéry, si si), le tout reste bien plus consistant, bien plus cohérent que son prédécesseur.

Finalement, le départ de Tyondai Braxton n'a pas été aussi catastrophique qu'on (je) pouvait le croire pour les Battles. Bien au contraire. Ils ont peut-être perdu une partie de leur côté expérimental mais ils ont gagné en mélodie. Et n'ont rien perdu de leur force de frappe.

Album: Gloss Drop
Année: 2011
Label: Warp

2 commentaires:

Sonic Eric a dit…

Un disque à encourager derechef. N'attendons pas que la mort lui trouve du talent. ;)

-Twist- a dit…

Et que devient-il d'ailleurs ce François? Je suis même pas sur qu'il fait la tournée des vieux chanteurs qui ont eu du succès et qui n'en n'ont plus.

(et oui, recommandons ce disque, une nouvelle fois)