Un nom venu d’Australie et de Brisbane en particulier (Fortitude Valley est un des quartiers festifs de la ville) d’où est originaire Laura Kovic, la leader, compositrice et créatrice du groupe. Pour autant, elle est la seule représentante aussie de la bande, ses trois acolytes (David Hillier, Naomi Griffin et Nathan Stephens-Griffin) étant eux originaires d’Angleterre, et notamment de Durham, petite bourgade de 50 000 âmes située à quelques kilomètres de Newcastle, où le quatuor est désormais établi. Mais bien que très anglais, Fortitude Valley est un groupe qui sonne incroyablement australien. Ou en tout cas, qui a les saveurs de toute cette scène « océanique », plus que jamais active et qui semble sortir des groupes intéressants tous les quatre matins.
Publié chez sur le label de Bristol Specialist Subject Records, 'Part Of The Problem, Baby' est le deuxième album du groupe, quatre ans après un premier chez Fika Recordings. Un disque de 35 petites minutes et dix chansons qui s'ouvre par, sans doute, la chansons la plus « faible » (tout est relatif) de l'album, Everything Everywhere (en référence au film 'Everything Everywhere All at Once' de Daniel Kwan et Daniel Scheinert). Un morceau qui pourrait abuser l'auditeur, la faute à une intro (surtout) très marqué nineties. Mais au contraire du revival un peu bas du front et sans vraie saveur (où le succès de beaucoup de disques du genre me semblent être plus des coups de nostalgie que de vrais coups de cœur), les Fortitude Valley ne font pas que singer cette époque mais y appose leur touche. Mieux, ils s'en détachent assez souvent pour mieux embrasser un mélange de power-rock et d’indie-pop à guitares - avec un zeste de jangle-pop - absolument remarquable, où les mélodies accrocheuses sont légions. Pour la faire courte : The Beths vous ont déçu avec leur dernier album ? Cet album des Fortitude Valley est un très recommandable palliatif.
Pas avare en riffs racés et aiguisés et à qui on laisse le temps de s'ébattre, construit sur un rythme effréné, d'une batterie à l'avenant et dans le même temps capable de proposer une balade mélancolique tuante (Into The Wild), 'Part Of The Problem, Baby' est un disque plein d'élégance - pop - dont les tubes sont partout (Totally, Video (Right There With You), Sunshine State, Don't You Wanna Be Near Me? ou Take Me Away, I'm Dreaming et son clin d’œil sans doute pas innocent à Belle and Sebastian), à la production juste, qui laisse autant de place au déluge de guitares qu'à la belle voix de Laura Kovic et ses textes emplis de doutes, de remise en question, de mauvaises décisions et d'éloignement. Un très bel album qu'il m'était impossible de ne pas évoquer dans ces pages. Car si l'année qui s'achève a été, musicalement, une belle année, 'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley n'y est pas étranger. (Sortie : 1er août 2025)
Plus :
'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley est en écoute sur bandcamp
'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley est à l'achat sur bandcamp
'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley est à l'achat sur le site de Specialist Subject Records
'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley est également en écoute sur, notamment, Spotify, Deezer et Tidal
Trois chansons de 'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley en écoute aujourd'hui. En premier lieu, Sunshine State, le tube de l'album (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Ensuite Video (Right There With You), le second tube évident. Et enfin Take Me Away, I'm Dreaming :
Le clip de Video (Right There With You) et Sunshine State, les deux singles extraits de 'Part Of The Problem, Baby' de Fortitude Valley :
![Fortitude Valley - Part Of The Problem, Baby [Specialist Subject Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhWOJAqv96uxXYU01wegxehiKG7os9nrobxt69jsaXQwkfh5109gC8sCrT8JjSMttwC3epdNpU75EGQ-sUZ6krnENnysenkw8ehPlcbUBtb5q7HWMBA5YV56EFtmIY5aZl8sIKGUncdhDa71lwIHLJiy3MaYow1wPq_brL2VuijnN0k0VzQ0uyRs9Ts/w400-h400/Fortitude_Valley-Part_Of_The_Problem_Baby-pochette-artwork-cover-album-2025.jpeg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire