Après la première partie consacrée aux formats courts (7", Ep), compilation, réédition et albums oubliés des années précédentes, place au top albums de l'année. Toujours un classement (ça ne sert sans doute à rien, mais que voulez-vous ma bonne dame, on ne se refait pas), toujours quarante disques, toujours en deux fois. Et donc, pour ouvrir le bal, aujourd'hui, un premier jet de 20 albums.
Mais avant cela, petit point "bilan de l'année" chez les voisins, d'ici ou d'ailleurs :
- Les 10 albums de l'année pour Mind Riot Music
- Le top 10 des albums de 2025 selon la rédaction de Sound of Violence
- Les meilleurs albums de l’année pour l’indispensable Bandcamp Daily
- Les 50 meilleurs albums de 2025 pour Treble
- Les 100 albums de l’année selon l'essentiel The Quietus
Vingt albums disais-je. Avec quelques anciens de retour en très grande forme, des confirmations, une découverte d'un vieux monsieur à la voix incroyable, de la pop souvent lo-fi, des albums lumineux, d'autres plus hantés, du post-punk racé et de la folk à tomber. Je ne sais pas si ce sont les disques de l'année, mais en tout cas ce sont parmi ceux qui m'ont le plus enthousiasmé en 2025.
Et histoire de bien faire les choses, des playlists Spotify, Deezer et Tidal sont à disposition pour écouter une chanson de chacun des vingt albums présentés ci-dessous. Bonne lecture et bonne écoute !
Derrière sa longueur (onze morceaux, cinquante-trois minutes), 'Gut' est un disque de haute volée pour ce vétéran de l’indietronica où, justement, indietronica et folktronica se partagent la plus grosse part du gâteau et rivalisent de belles mélodies souvent mélancoliques, construit autour de Eyewall et The Sound of a Blooming Flower, respectivement chansons d'ouverture et de fermeture.
Un disque estampillé jangle-pop (il est d'ailleurs publié par Subjangle Records) mais qui ne l'est pas vraiment en réalité, tant le disque est traversé de diverses tonalité et influences : des guitares fuzz par là, des ambiances très 80s ici, des balades rock aux belles guitares, un rien de post-punk dans un coin. Le tout sans pour autant perdre en unité et en cohésion - ce qui n'est pas le moindre de ses qualités.
En savoir plusAcheter
The Gentle Spring ou la nouvelle itération de Michael Hiscock (The Field Mice) qui s'est adjoint pour se faire les services des français Emilie Guillaumot et Jérémie Orsell (Dorian Pimpernel). Un disque qui a un esprit Sarah Records qui le traverse tout du long, quelques effluves de The Apartments et surtout, de l'indie-pop délicate, mélancolique, presque désuète pour son époque tout en étant à la fois intemporelle.
En savoir plusAcheter
Pynch est une anomalie incompréhensible : comment se fait-il qu’on ne parle pas plus de ces londoniens ? Comment se fait-il qu’après 'Howling At A Concrete Moon', 'Beautiful Noise' n’ait pas fait plus parler de lui, avec sa power-pop nerveuses, plus noise, plus bordélique aussi (mais cela leur va bien) et une certaine excentricité assez eighties qui se dégagent de ses compositions ? C’est à n’y rien comprendre.
En savoir plusAcheter
Retour des Tugboat Captain, grande confrérie pop (ils sont 6 désormais) venue de Londres, avec un album en forme de petit bonbon, consacré au meilleur ami de l'homme. C'est joliment orchestré tout du long, c'est souvent mélancolique, les mélodies sont marquantes, beaucoup de chansons sont superbes (Thank God, grand morceau sur la crise de la quarantaine). Bref, c'est beau, tout simplement. Et très conseillé.
En savoir plusAcheter
Un des albums les plus attendus de l'année. Et qui n'a pas déçu. Premier album solo pour Jim Putnam, un des deux Radio Bros. Un disque de slowcore, empreint de nostalgie et de mélancolie, à la production ample, où la voix de Jim Putnam est invariablement superbe, et qui n'est pas sans rappeler, évidemment, son groupe de toujours.
En savoir plusAcheter
Après des années de silence pour des raisons tout sauf réjouissantes, brisées par un merveilleux et dépouillé 'Riderless Horse', Nina Nastasia enchaine avec un nouvel album, 'Songs for a World of Trouble'. Plus orchestré que le précédent, cet album, uniquement disponible sur bandcamp et en digital, est, quelle surprise !, superbe. Un disque dédié à Steve Albini, compagnon de longue route, avec qui elle avait enregistré tous ses albums.
En savoir plusAcheter
Quintette écossais qui après deux Ep passe au long format. Un disque à la recherche des racines grecques du frontman, qui fait dans le post-punk nerveux qui file à toute vitesse, saupoudré de post-hardcore, qui crie plus souvent qu'à son tour et mélange mélodies presque mélancoliques, sonorités plus radicales où les deux guitares ne sont pas loin de faire merveille.
En savoir plusAcheter
Premier album pour la toulousaine Julii Sharp, très bien entourée ici. Un disque d'indie-rock, à la langueur certaine, où si l'électrique règne en maitre, le folk, autant dans les ambiances que dans l'écriture, n'est jamais très loin. Un album très réussi, chanté dans un anglais impeccable et sans accent, où on entend Nina Nastasia et surtout Laura Veirs.
En savoir plusAcheter
'Private Hospital' est un album presque déroutant de la part de Damien Jurado, et sans doute un de ses meilleurs d'ailleurs. Un disque court, empreint de sincérité et de beauté, qui s'éloigne de son folk (rock, psyché, indie, traditionnel) habituel pour embrasser une synth-pop aux nappes profondes, aux contours folktronica et indietronica, un rien arty-pop, qui lorgne parfois vers une sorte de r'n'b léger, pour un ensemble plein de mélancolie.
En savoir plusAcheter
Si j’en crois ce que je lis, 'Cosplay' n’est pas le disque préféré des fans de Sorry. Pourtant, c’est le premier qui chez moi fait mouche. La faute peut-être à cette majestueuse chanson d’ouverture Echoes, aux effluves Blonde Redhead, qui transpire d'élégance et de superbes guitares. A moins que ce soit son côté plus pop que par le passé et, surtout, qui va droit au but. Quoiqu’il en soit, ce troisième album de Sorry a tout bon. Et de sacrées chansons.
En savoir plusAcheter
Sur ce deuxième album commun, Haley Heynderickx et Max Garcia Conover rendent hommage à la matrice de tout - ou presque - de la musique folk Woodie Guthrie en composant dix chansons « à la manière » de la légende, morte en 1967. Un disque engagé, évidemment, beau, au folk, sans fioritures, aérien et lumineux, où en plus de Woodie Guthrie, on entend à travers leurs deux voix une version 2025 de Bob Dylan et Joan Baez.
En savoir plusAcheter
Sans conteste le meilleur album de Destroyer depuis 'Kaputt' en 2011, 'Dan's Boogie' est une œuvre majeure de Dan Bejar. Un disque qui fait dans l'excès mais maitrisé, aux mélodies chiadées et où la voix du canadien est au diapason de celles-ci, qu'il n'en est rien distancié mais qu'il y vogue avec un flegme charmeur. De la grandiloquence oui. Mais qui nous veut du bien.
En savoir plusAcheter
Premier album commun pour les deux américaines Julien Baker et Torres, entre americana, country et folk-rock, dont les chansons prises individuellement ne sont pas marquantes, mais où toutes ensembles, elles font sens. Un disque câlin, attachant, parfois désuet et beau comme tout.
En savoir plusAcheter
Ténébreux à bien des égards, et rappelant autant Nick Cave que Tom Waits, 'Precious Bane' est un album de country-folk hanté et pas loin d’être sublime de la part de Jim White (le père de Willow Avalon) et Trey Blake, artiste anglaise que White décrit comme la « UK's undiscovered Patti Smith », à la voix si belle, si particulière, si habitée, si unique plus simplement, comme toutes ces voix qui n'avaient pas envisagé un jour de chanter.
En savoir plusAcheter
Disque de haute tenue, sans doute plus solide mais pas moins retors que son prédécesseur, 'Never Exhale' est une déflagration qui mélange habilement post-punk, noise-rock, touches métal et rock-indus de la part de DITZ. Mieux, cet album prend une ampleur qu'on n'imaginait pas sur scène, où leur réputation n'est pas du tout usurpée.
En savoir plusAcheter
Arrivé sans musique ni texte en studio, Robert Finley a pourtant enregistré 'Hallelujah! Don't Let The Devil Fool Ya' en une journée. Un album de soul/blues-rock pas loin d'être magistral de la part cet américain de 71 ans à la voix rocailleuse, découvert sur le tard, et qui est accompagné d'un groupe de studio absolument époustouflant.
En savoir plusAcheter
Après un premier album remarqué, voilà que le trio Horsegirl, change son fusil d’épaule, et appelle Cate Le Bon derrière la console. Et si celle-ci m’ennuie à chaque nouvel album avec son art-rock qui ne veut pas dire grand chose, elle est tout à fait épatante derrière ce disque brillant, où guitares fuzz et reverb ont été remisées au placard pour mieux embrasser une indie-pop, avec plein d’élans électriques certes, mais pop avant tout. Un disque sorti le jour de la Saint-Valentin qui m’a accompagné toute l’année.
En savoir plusAcheter
Deuxième album pour la formation de Düsseldorf, et qui va à l'essentiel. Basé sur un socle de jangle-pop, tout en flirtant souvent avec power-rock et shoegaze, 'Air and Sunlight' est un - très - bel album, catchy à souhait et qui a le goût d'un petit bonbon sucré et délicieux.
En savoir plusAcheter
Pop lo-fi aux accents folk, de jangle-pop brute et de post-punk léthargique, ce premier album des australiens de Daily Toll, peu avenant de prime abord, regorge de petites pépites désabusées, mené par une rythmique métronomique qui lui donne un côté diablement hypnotique.
En savoir plusAcheter
Comme promis, vous trouverez ci-dessous un lecteur Spotify pour écouter une chanson de dix-neuf des albums évoqués ci-dessus. Le vingtième, celui de Nina Nastasia, étant indisponible sur les différentes plateformes de streaming, j'ai mis une chanson extraite de bandcamp.
Toute cette sélection est également disponible dans des playlists dédiées sur Deezer et Tidal (voir en haut de ce billet si les liens ne sont pas cliquables ici) :
Toute cette sélection est également disponible dans des playlists dédiées sur Deezer et Tidal (voir en haut de ce billet si les liens ne sont pas cliquables ici) :

![40. Baths - Gut [Basement's Basement]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwd3WhAuGWgg0bCInwIlcuxMSxopdyiw6xExy_6pjPLg8-xNh7WLUIcoJ_y5YgYQvV4gGM93Jp_-gXI2tKQ_5kEZEuuSi3OTJdcaoUTrRZbWsXrzctQOhG-Axzbe8w5-nir8ejLlzej2w7vlPQAF2puaw3iQYgCjJ7sAqZKET0XtFWIvhp6rSA__U0/s16000/Baths-Gut-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![39. Greg Brady and The Anchors - I'd Rather Walk [Subjangle]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEghZuZEPbau4fKYm-Ltri2YL4l3vlFjr3aK7Gjk7Q_HroRdiEbhUXKrlwMfIxItfcQNObjHJ5DwO6C_BHbUY6H8JiDr0sx_-R0lndtuwIl8Dlt5yJ8lsGj4QvcYS7ns8L-sziUAU4TgmEjq6aN9rIPKXk0R6W0WpB6JVGWDCKYSnxILHQduSM37P4AD/s16000/Greg_Brady_and_The_Anchors-I'd_Rather_Walk-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![38. The Gentle Spring - Looking Back at the World [Skep Wax Records / Too Good To Be True Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhKl1rp3FREmXW6u9_euXajhFuPF9cXjCW9rZzlpGsKu86quox2eLYSF9OKw3Fx21l4iTyfxBYlGq4yA7UOOoojueygFbWUwaIz_okI_skBoLH-jV5g0WN_MeEXUEoCszTR9oYB9KiGtvyemhIOS9qkkXK0i45Fl2PZEgbdNJIj9QOmPfblGaBJ0M6I/s16000/The_Gentle_Spring-Looking_Back_at_the_World-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025%20-%20copie.jpg)
![37. Pynch - Beautiful Noise [-]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjhSOP8snJZ9T6XyJN3NCPuqpR08U2cZM_fHoEi-Pmsytz0M-86Vh6ueRWBOFk33rCE3GU_4HhTrbxr5LjkxMeAcO9llYGS7PXDy7wxQ3QPqFRKkgAIJy9Qgw5dmZ1mLkXJV6jTEZW-nAPgpazmwrIncNWiSalrmvfRtgRIV3v4LMVF6pvsB0YgcLO3/s16000/Pynch-Beautiful_Noise-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![36. Tugboat Captain - Dog Tale [-]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiquCFSOpDPcI5OtybYQCaC2w_Bx50WiB-hg9kXKqKAZvnSbB35zmTYaKtsafH1LGm9xJM74MBv5kz_IgKhEPks-0EoHumqsYlDx1QKYOlD6z4Wpj9z2WpLza_GUx2cehVgajiLx93D0M5StLkWZLjnfaOJIMpspnvfDw1TRc5dn1ihU5vy8MT6OsY8/s16000/Tugboat_Captain-Dog_Tale-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![35. Jim Putnam - st [We Are Unique Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibFyLbq8nLg68DCZg3XsegE1f3cabhWjx18GSB3s-v8F2REy0GFcumfzc0PJTBZ17YE_4E0sngbj-FKLX4UMRU6RQ9tpp90mvlWGAtAgdjSef9WkOXU2JZ3-G7N3kIK0WRayXYwN3mVXlhBDYM7h0EUgTqZ2CjHNMeshVVMz3-BQy7S8AcyJGO3xdU/s16000/Jim_Putnam-Jim_Putnam-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![34. Nina Nastasia - Songs for a World of Trouble [-]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgjNBuTVw1fLoC1aiMk12hYZZLD6fIHFTpDNDpj4OCGVc4RaMrNOAet3-LYSH35Qb76a6rgWphIkQl79RuoNH00AoCj5PL0ZEhd6cK8yzddInjuNC7z-4GmW2mucvBeyA49I9AkUUUAUCEqDdEhAJft33f0G60OeuhAZZkiJNJVw86amQm5t_rc9UXW/s16000/Nina_Nastasia-Songs_for_a_World_of_Trouble-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![33. Humour - Learning Greek [So Young Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwL65Rn1BUjmdf3U1ipTriryLLTmnaUycizkTm6eMTAE9iqiLjPsOEWQKr7h5gbpS_HEsU9WoU0P11oABsA8nWwPjPBwcJazGH7kYJPA1EGXAMT9gY4wWDIiwEcQNH0gWR2K9UrhpFiMAg-di509JzUEvLvqDB5jPtRZK95eZOZUgGa1IivFbICo0h/s16000/Humour-Learning_Greek-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![32. Julii Sharp - Burning Line [Only Lovers Records / Modulor]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjsee2JuEjNb0l_WcHY0ri9lwtlNKWIfDrJu50LNpYfzptO3I4f8SmbYUJ4eYZfWp9IcRvCd6-r9ld0rHPrsxHd3FFeZfd-Hq1rhjojBbsb0KbeNHcoo-kYS6xSSYjfS8tp8brh-l2JPfoc9KzTd8NC0qjqbrlEgLdmh080XZ13UzO7Nl5DTvnKG-D_/s16000/Julii_Sharp-Burning_Line-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![31. Damien Jurado - Private Hospital [Maraqopa Records / This Is A Test]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWjdoszWJtk_kbbfzp-XU-aKQoeRo4zUiftj4lrBFgpG_UJiHmOVGn8YKDX_-69IC3BC6wjJx2a__rlygl5cHJjAHDS46dOcZTQV6DIZrt5mF0LWv7-ayi-z2hfJriQWLT7s9Uyp78_PcHAGpW1IpHIFWVck3aT71P-HuuexJ5nky1NTQ3VIadbd6K/s16000/Damien_Jurado-Private_Hospital-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![30. Sorry - Cosplay [Domino Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggpNU7q_qRIF04q0GGcGNC_rNojw8bVzV40exT7jNdR1IR7ozUTG7EYGttHcCYc_d_qn5fem9zW_yzmuNJ0LrAbiDhslEqG8f8h7F9V3E6bDHwpcUQdnpHbyj3w_N0nf3pMg7REpEBUdYzTwn2vzSf8PfYF8BonQNlpdLcFQTcUGym1VF8N_0jO0aE/s16000/Sorry-Cosplay-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![29. Haley Heynderickx & Max García Conover - What of Our Nature [Fat Possum Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi69S3w6kMWLjsEKE5VerFUp9rvaKEXiE7Ri7Cj7DtBLriH1YpCDTgpfE-olLBkWSw5G3b10Nih-NBOVpGUI4uahn_SkVDYdUa2hNv1j2FJ_UA0fJIvnlYSW5GAAKA2laIKnixYRqE3DcB4J34T9AFhH7m323vCub1muIxB6OcSqbk6oLnAc34Iir3T/s16000/Haley_Heynderickx_&_Max_Garci%CC%81a_Conover-What_of_Our_Nature-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![28. Destroyer - Dan's Boogie [Merge Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgwN2A1tmMMpO6hS3BXFDoEhbg_zoT5t8jEjuEB1kPBM93d27U8oqh0K7Jb85iaIHrwTq6ZRIWwhrSN9VjOAoVzj3JbNUj2h634bnWh2lhm69-ptrAOQpwZZYUD9hHPNH4nuFuYNSN0e1OKCGAI6AAP2NTn4Vf5dqDXkgZxs744CgvpLslz2I1Wgpy3/s16000/Destroyer-Dan's_Boogie-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025%20.jpg)
![27. Julien Baker & TORRES - Send A Prayer My Way [Matador Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicDzPFvt6lV9weyDHWazmOXR0sqIk4q08j58Ba_hmwch6efdqZF61K2QIMQcYrYZrit2g3IpcEdPzWQGE5LLrcJmWXuxYuP7kW66qF3vhvvsnKe4HnwR7qfoISKpIqlsOqFzMXxjW1qa1UZgb5Xi1tsiUFm_UxrwM3_tJoH4_J88ZKAp0RtiSKA19k/s16000/Julien_Baker_&_TORRES-Send_A_Prayer_My_Way-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![26. Jim White and Trey Blake - Precious Bane [Fluff and Gravy Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgwkcySrBFMYnYgNLTNTLUJK5phhooKg_mpZegxsTR9ChoipEhLOA0Twi11oeuT5KsR4L9Kbd6uV7N1I7hMEWf5zRVIZjacSvZr00LhZlU_pfl2qA7wLrK0bwj6d1ZM_tHz1gQSk0YlPDZhObT489iXJcL8gtRCF2jCJ-mEY4NWkaU1x7Qc1DTnuRgs/s16000/Jim_White_and_Trey_Blake-Precious_Bane-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![25. DITZ - Never Exhale [-]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhTWn8R_U_KZOg5FWspEbgl-2iaE2LUztF8NO-PUBnF56Xp9hNhZR79q32Odu8c-_VD1GX8IhsPst6csNm0Ks3tHDodUBxPRLOkPw61K83M6WJD9rJ8IGsin6unv9sn_ZZ4EwWcdlxlYsI0mrNFXZXePvUYGvhTwEEYHyEWQYZmz1PSS-l0Xlv-J_Pw/s16000/DITZ-Never_Exhale-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![24. Robert Finley - Hallelujah! Don't Let The Devil Fool Ya [Easy Eye Sound]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqSVyed4cB-BnD1AsYM7RtCbJPWvVNxw0IRarmIGcHQ6mioTQCqn_aT1jgKL0RrFYcRZl8wKU64dufwHOnAqBL-g6D2Kkkw-ucPT18cAsjJc4nFabxIuJWqBAx94f6qeNM5hkbG_XokoL5fC0UDEupsVwnyY4xBpYyNfGM84QU2YVSzsGwJz1itcgF/s16000/Robert_Finley-Hallelujah_Don't_Let_The%20Devil_Fool_Ya-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![23. Horsegirl - Phonetics On and On [Matador Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiJOI_x7ok2U7yLN2HbABzUPRjnOhEaZUZkW8Q-QoS87N50oAt-UNVLsxUrnM6CYiOPVfndHoaarSaium2ED7mY7NiZBQro24trvjb0m2cdbQ6MoepTWCE9Pchdf4ePc2bIcy2WaEECYdGVR5BH7WRz80Sulp0cOTUvBJbYIwRRMGqv-tL8fq8PwyHZ/s16000/Horsegirl-Phonetics_On_and_On-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![22. The Radio Field - Air and Sunlight [Subjangle / Less Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgQWOosha-EwnWzoOLLrCmsnhjHR0pUr33Sse3-3WBQtGM8qUhFzICE4jpkkDEDPQAuDoKuj9aqc-dCyKI2DDzyIabjD8xrWOa_RtPJghVEG7i9MVsaL-RkGc8G3ZeYLLEVRlquThlTACnIB9_clqJjrZF1Cwl0xbPJZhZgtTU4tb0PAFzopBFG30pC/s16000/The_Radio_Field-Air_and_%20Sunlight-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
![21. Daily Toll - A Profound Non-Event [Tough Love Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgBv9tns9wmzoNBrMqqQ055vlectOS24Kkdaz7Zu0akYjj6FSN-6qkGjb7PV5OiI3wI5hPlanL43laT8WuUhm2cPjKX9DWWoof8XLYa9HZu-GpEQKh-Vz77iHAXrIRbpG-b2nrOyGs_bHsaCd-9u_cIxzWZXCnMoLgmEbQ5Y7yG3TCiKq1zrrlSL2ZK/s16000/Daily_Toll-A_Profound_Non-Event-pochette-artwork-cover-album-bilan-top-2025.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire