vendredi 9 juin 2023

Pynch - Howling At A Concrete Moon [Chillburn Recordings]

Mais qui en Angleterre n'est pas encore passé chez lui ? C'est à se demander. Car Pynch, le groupe dont il est question aujourd'hui, a lui aussi fait ses premières armes chez Speedy Wunderground, le label de Dan Carey, maintes fois cités dans ces pages. C'était en 2019 pour Disco Lights, le premier single du quatuor londonien. Quatre ans plus tard, Pynch vient de sortir, sur son propre label Chillburn Recordings, son premier album, 'Howling At A Concrete Moon'. Et autant vous dire tout de suite que Dan Carey ne s'était une nouvelle fois pas trompé.

Enfants de toute une scène rock anglaise des années 2000 qui, avec le recul, a bien plus de gueule qu'on voulait bien le dire à l'époque, les Pynch ne sont pour autant pas des rejetons qui font dans la redite fadasse et réchauffée. Mieux, ils savent même s'en émanciper et s'en échapper de temps à autres (Somebody Else et sa vibe LCD Soundystem, London qui rappelle le All in Time d'Hospital Ships). Et l'ensemble me direz-vous ? Très attachant, porté qu'il est par des mélodies qui font mouche, par ses riffs longs en bouche mais classieux, par les textes de Spencer Enock, leader du groupe, aux paroles pleines de spleen et de nostalgie autant que de sarcasme ou de cynisme, et par une production, si ce n'est ciselée, qui lui sied en tous cas parfaitement (Andy Ramsay, batteur de Stereolab, est derrière la console).

Au final, il est difficile de faire la fine bouche à l'écoute de ce 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch. Les premiers albums dont la qualité des compositions ne s'estompe pas après quelques écoutes, comme aurait pu le laisser croire sa grande immédiateté, ne sont pas légions. Profitons donc de cet album, anglais jusqu'au bout des ongles, assurément un des plus emballants de ce printemps 2023. (Sortie : 14 avril 2023)

Plus :
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est en écoute sur leur bandcamp
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est à l'achat sur leur bandcamp
'Howling At A Concrete Moon' de Pynch est en écoute, notamment, sur Spotify et
Deezer

Trois chansons de 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch en écoute aujourd'hui. Maybe et son côté faussement léger, un des tubes de l'album Tin Foils, et Somebody Else et son côté LCD Soundsystem :

Trois clips de 'Howling At A Concrete Moon' de Pynch à découvrir ci-dessous : Tin Foil, London et 2009

 

Aucun commentaire: