Il s'appelle 'Precious Bane' et a été enregistré avec l'anglaise Trey Blake, une artiste rencontrée au sortir d'un concert de l'américain à Londres, qui lui avait offert le roman... 'Precious Bane', écrit en 1924 par Mary Webb. Intrigué, Jim White va donner suite à cette première rencontre et les deux vont ainsi créer une longue relation épistolaire qui, bien des années plus tard, trouve une concrétisation musicale des plus belles.
Enregistré à distance (lui aux États-Unis, elle en Angleterre), ce disque est un long voyage entre folk et country, où guitare, banjo, flûte, clavier, harmonica et autres marimba se partagent la vedette. Mais ce n'est pas un voyage lumineux et chaleureux. Ici, la balade est sombre, hantée, comme si l'on traversait des plaines désertées et désolées, sous un ciel bas, noir et orageux (la pochette est un bon résumé). Le chant (que les deux se partagent) est à l'unisson, notamment celui de Trey Blake - que Jim White présente comme la « UK's undiscovered Patti Smith » et qui a ce je ne sais quoi d’Édith Piaf - si belle, si particulière, si habitée, si unique plus simplement, comme toutes ces voix qui n'avaient pas envisagé un jour de chanter.
Porté par des titres comme Down To The River We Go (en écoute aujourd'hui), l'ouverture Ghost Song, Rushing In Waves ou His Lady, ténébreux à bien des égards, et rappelant autant Nick Cave que Tom Waits, 'Precious Bane' est un album qui prend son temps pour installer son ambiance funeste, pour mieux raconter ses histoires et élever au plus haut sa noirceur et sa mélancolie. Et qui touche souvent au sublime.
Album : Precious Bane
Année : 2025
Label : Fluff and Gravy Records
Acheter
Autre très belle chanson extraite de 'Precious Bane' de Jim White et Trey Blake, voilà Rushing In Waves :
Le clip de Rushing In Waves, le single extrait de 'Precious Bane' de Jim White et Trey Blake :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire