mardi 12 juillet 2011

Without My Hat Records : une nouvelle aventure pleine de sillons


Il y a quelques années, au sortir d'un stage long comme le bras, mal payé mais passionnant dans une maison de disque parisienne au catalogue foisonnant, ne sachant pas trop quoi faire de ma vie, je m'étais dit qu'avec quelques économies et un prêt bien senti, je pouvais me lancer dans l'aventure musicale en montant une petite structure, en produisant moi-même les albums de mes artistes. Bref en m'occupant de tout de A à Z.

Cette idée a fait son chemin, j'ai travaillé dessus et, après de nombreuses rencontres, je me suis rendu compte que le projet s'avérait être incroyablement risqué. Je me souviens d'ailleurs d'une des personnes rencontrées, qui avait du mal à s'en sortir, me dire : « j'étais passionné de musique, j'écoutais beaucoup de disques avant mais cette aventure m'a dégouté». Dans le genre qui refroidit...
Et puis, déjà à l'époque, toute l'industrie était en train d'éclater dans tous les sens, et les indés tiraient déjà bien la langue. Bref, rien de bien motivant. Ainsi, après moultes réflexions, j'ai décidé de mettre ce projet de côté.

Pour autant, et bien que partant travailler dans des univers à milles lieux du monde musical, j'avais toujours cette idée dans la tête. Quelques années plus tard, un soir, alors que je faisais l'état des lieux complet de ma discothèque vinyle, à les sortir, les poser sur la platine, relire encore les notes de pochettes de ce pressage - d'époque - grec de 'Forever Changes' des Love, je me suis dit que l'idée était là: monter un petit label proposant régulièrement des sorties en 45 tours/seven-inch, d'artistes inconnus (ou presque) ou non.

C'était il y a un an. Un mois plus tard, je proposais à Pumuckl, artiste rencontré il y a des années quand j'écrivais pour Benzine et dont j'ai déjà conté les aventures dans ces pages, si cela pouvait l'intéresser d'être le premier artiste. Après un oui franc et massif, l'affaire était lancée.

Douze mois plus tard, de démarches, de montage de site, de fabrication de vinyles, de créations d'artwork, de petit business plan, voilà donc Without My Hat Records. Petit label sans prétention aucune à part celle de faire partager de la musique sur sillons et qui espère faire naître pleins de face-A et de face-B.

Et voilà surtout 'Simple 7"', première sortie du label et première réalisation non-autoproduite de Pumuckl. Et sur laquelle je reviendrai prochainement plus en détail.

21 commentaires:

Louis a dit…

Cool!

Le premier artiste est bien cool. Je vais acheter ça de suite!

Bon courage!

Kris a dit…

Belle initiative. J'y songe de temps à autre également de mon côté. Vivement la suite !

flo a dit…

musik power
good luck boy!

Audrey/AVA a dit…

Bonne chance dans cette aventure :)

Muffin Man a dit…

Waouh !!!!!!!!!!!! Je t'admire. Un idée que j'ai en tête également. Quel courage ! Bonn chance !

Thomas Grascoeur a dit…

Sympa, effectivement

Philou a dit…

Bravo. Quoiqu'il arrive, tu l'auras fait, tu te seras lancé. Et rien que pour ça, tu ne le regretteras pas.

Je te souhaite une rapide rupture de stock !

Tristure a dit…

Une initiative courageuse. Ca mérite d'être salué ... et surtout suivi !!

Longue vie à ce nouveau projet.

La bUze a dit…

whaoh !
bonne chance dans cette nouvelle aventure !!!

Xavier a dit…

Bravo, je t'admire! Bonne chance !

J-P. a dit…

Un seul mot s'impose : CHAPEAU, l'ami ! ;-)

Pitseleh a dit…

Good luck !

le roi fou a dit…

Hé ben fichtre, mes félicitations l'ami. Voilà qui en demande une belle paire et surtout beaucoup de passion - mais ce n'est pas une surprise après lecture de ton blog, hein. :)

Je ne suis pas en France et je n'ai pas de platine vynile, donc pour l'instant je suis bien embeté pour prouver mon soutient de la manière qui compte le plus: les mots ca fait plaisir mais c'est assez limité.

Mais bon puisque c'est tout ce que j'ai: l'artiste est cool et rien que de penser à ce qui est encore à venir, c'est la fete dans mon slip.

Bonne merde pour tout ce qui suivra!

Francky 01 a dit…

Hello Twist et félicitation pour cette aventure ô combien passionnante !!!
Je trouve ton concept tip top d'éditer des 45 t d'artistes quasi méconnus. Je m'en vais de ce pas visiter ton site et découvrir ta première production. BRAVO. Je trouve cela exitant tous ces micro label à travers le monde. Et qui sait, peut être qu'un jour tu deviendras le Not Not Fun français !!!

Longue vie à Without My Hat Records.

Bye bye amigos.....

mr.suaudeau a dit…

Eh ben, ça c'est couillu. Longue vie à WMH Records!

Rod a dit…

y a ceux qui blablatent du vent en se croyant influent ... et pis y a ceux qui agissent. On sait désormais tous à quelle catégorie tu appartiens : bravo :)

Blake a dit…

Je ne vais pas être original : chapeau bas Mr. Twist et longue vie à cette initiative courageuse et passionnante, à l'image de ce deux-titres de Pumuckl fort recommandable pour nos oreilles. Encore bravo !:-)

-Twist- a dit…

@ Louis: Merci msieur! Content que ca te plaise en tout cas.

@ Kris: Yep. Aucune certitude sur le futur artiste mais nous verrons bien. Peut-être à la rentrée/début automne si ca veut rigoler. :)

@ Flo: Merci miss!

@ Audrey: Je vais en avoir besoin. Merci!

@ Muffin Man: Ben faut faire la même chose Muffin! Allez hop hop hop!

@ Thomas: Merci!

@ Philou: On a donc dit 5 copies pour toi c'est ca?

@ Tristure: On va essayer! Merci!

@ La bUze: On en reparlera autour d'une bière à un prochain concert lyonnais. Merci!

@ Xavier: Ben comme pour Muffin, faut y aller les gars! Allez hop hop!

@ J-P: Héhé! Merci!
(je t'ai raté au concert des Pains, je me souvenais plus que tu y allais. Grrr)

@ Pitseleh: Yes. Il parait qu'il faut qu'on discute? :D

@ Le Roi Fou: Merci pour ton message msieur le Roi Fou!
(il va falloir que je lance une opération avec un vendeur de platine vinyle)

@ Francky: On va voir ca. En tout cas, merci pour ton message!

@ Mr Suaudeau: C'est costaud aurait dit Claude. Merci!

@ Rod: Merci msieur Rod :)

@ Blake: Merci! J'adore le remix aussi. Je trouve qu'il a vachement géré sa montée. Suis fan (bon, objectif, après hein, je sais pas...).

Xavier a dit…

Hé pourquoi pas...

StereoMusicConnection a dit…

Félicitation pour ce projet : Chapeau bas Monsieur !!!

-Twist- a dit…

Merci msieur! :)