vendredi 22 décembre 2023

Soft Water - Middle Ground [-]

Puisqu'il faut bien tirer un trait sur cette année 2023 (les quatre billets traditionnels "bilan" arrivent dès mardi), publions donc une toute dernière chronique pour essayer de mettre en lumière un des bijoux du dernier trimestre : 'Middle Ground' de Soft Water, premier album d'un quatuor américain à deux têtes de proue qui signent toutes les compositions : Jae King (la femme derrière Family Video) et Aaron Powell (l'homme derrière Fog Lake).

Un disque brillant de la part de deux artistes qui se connaissent depuis longtemps et qui participent l'un l'autre depuis des années à leurs albums respectifs, que ce soit à la production ou de façon plus active sur différents morceaux (quelques guitares par ci, un piano par là, quelques chants aussi). Mais 'Middle Ground' voit surtout Jae King et Aaron Powell une autre ambition artistique.

De base, Family Video comme Fog Lake font dans la bedroom pop rêveuse et embrumée d'où émergent souvent de l'indie pop et folk, aux chansons pleines d'écho, aux piano montés comme sur des nuages, où leurs voix semblent toujours se tenir en arrière plan, comme pour se faire les plus discrètes possibles.

Leur projet Soft Water est une toute autre affaire. Cette fois, adieu folk éthérée, voix cachées et ambiance évanescente. Place à une production claire et précise, qui a certes l'écho en bandoulière mais qui met surtout en évidence leurs voix et en pleine lumière leurs mélodies et leurs arrangements.

Indie-pop dépressive lorgnant parfois vers le slowcore, 'Middle Ground' est un album assez merveilleux, mélodiquement imparable (on note quelques flashs de Radical Face sur le superbe Losing Time), où les guitares et surtout le piano prédominent (Insincere en ouverture donne le ton). C'est autour de tout cela nos quatre Soft Water déroulent des mélodies mélancoliques et des textes qui parlent d'amours perdues, déchues, de déceptions sentimentales, de regrets éternels, de peines inconsolables et de solitude infinie, essentiellement chantés par Jae King, avec comme de la tristesse voire de la douleur dans la voix.

Alors certes, à l'image de sa pochette aux tournesols brûlés, 'Middle Ground' n'est pas un album qui respire la joie, le bonheur et la félicité. Mais cette pop élégiaque est touchante, car tout ici raconte des histoires que nous tous avons vécues ; et que nous vivrons sans doute encore. Et c'est là que se situe le seul véritable défaut de ce disque de Soft Water (au-delà d'être sorti dans un anonymat complet ahurissant) : n'être disponible qu'en version digitale. Car un album comme celui-ci est typiquement du genre de ceux qu'on a envie de ressortir à la moindre peine de coeur. Ceux dont les chansons, malgré leur tristesse, sont réconfortantes et font du bien à l'âme. (Sortie : 20 octobre 2023)

Plus :
'Middle Ground' de Soft Water est en écoute sur leur page Bandcamp
'Middle Ground' de Soft Water est à l'achat sur leur page Bandcamp 55
'Middle Ground' de Soft Water est également en écoute sur, notamment, Spotify et Deezer


Trois chansons de 'Middle Ground' de Soft Water en écoute ce jour. Insincere, superbe en ouverture
(en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le "tube" About Me. Et enfin Faster Not Slower :

Aucun commentaire: