lundi 18 décembre 2023

Róisín Murphy - Hit Parade [Ninja Tune]

Avec son visage déformé, Róisín Murphy ressemble à une femme coincée dans un ballon de baudruche multicolore sur la pochette de son nouvel album 'Hit Parade'. Mais rien de bien nouveau chez l'irlandaise dont la discographie, si l’on omet son premier solo 'Ruby Blue' en 2005, est parsemée de ce genre d'artworks un peu délirant où les situations ubuesques se confrontent souvent avec un style criard ou extravagant.

Une discographie qui vient sans doute de trouver son point culminant, son œuvre majeure avec 'Hit Parade' le bien nommé, sixième album à la perfection inégalée jusque-là chez elle. Un disque conçu d'aller et de retour pendant six longues années avec le producteur allemand DJ Koze, dont l'importance est tout sauf négligeable ici tant toutes ses productions semblent avoir été faites sur mesure pour Róisín Murphy.

Un album qui navigue dans plusieurs eaux. Si 'Hit Parade' s'ouvre sur un What Not To Do organique parfait, très vite l'ambiance se fait très soulful avec un DJ Koze qui enchaine les productions classieuses, de CooCool où Róisín Murphy rappelle à elle le fantôme de la grande Minnie Riperton à Fader (qui n'aurait pas déplu à Macy Gray) en passant par The Universe ou The House et ses guitares funk à souhait. Le reste du temps ? Des morceaux plus house (aux ambiances tantôt vénéneuses comme l’incroyable You Knew et ses sept minutes enivrantes), simili trap (Two Ways à la voix de Róisín Murphy toute vocodée) ou simplement électro (Can't Replicate). Avec tous un point commun : celui d'être tous, sans exception, des tubes potentiels.

Il faut peu d'écoutes pour se rendre compte à quel point 'Hit Parade' est un disque absolument époustouflant, symbiose si parfaite entre Róisín Murphy et DJ Koze que leurs deux noms auraient mérité de figurer à son fronton ; elle chantant divinement bien, jouant avec les productions, tantôt taquine, tantôt profonde, et lui la faisant passer par tous les états.

Un disque au groove implacable mais qui ne connaitra sans doute pas la postérité qui lui tendait les bras, la faute à quelques messages polémiques laissés par Róisín Murphy sur un forum privé à propos des enfants transsexuels (il se dit que Ninja Tune aurait même interrompu la promotion de 'Hit Parade'). Dommage tant ce disque est sans aucune discussion possible un des meilleurs de l'année, et, bien que cela soit très anecdotique, celui que j'ai le plus écouté en 2023. (Sortie : 8 septembre 2023)


Plus :
'Hit Parade' de Róisín Murphy est en écoute sur sa page bandcamp
'Hit Parade' de Róisín Murphy est à l'achat sur sa page bandcamp
'Hit Parade' de Róisín Murphy est également à l'écoute et à l'achat un peu de partout


Trois chansons de 'Hit Parade' de Róisín Murphy en écoute aujourd'hui. Le sublime CooCool (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog), que Minnie Riperton aurait sans doute pu chanter. Puis l'incroyable You Knew et ses sept minutes grisantes. Et enfin, le gorgeous Fader (oui, le terme anglais est plus adéquat ici que sa traduction française) :

Beaucoup de singles ont été extraits de 'Hit Parade' de Róisín Murphy. Mais un seul à un vrai clip, Fader

2 commentaires:

hotfidelite a dit…

L'album marche bien malgré la polémique, Ninja Tune avait exploité plusieurs titres avant la sortie, et beaucoup de dates de la tournée sont sold out.

J'hésite à poser un jour pour monter à Paris, à l'olympia ou à rock en seine, je ne l'ai pas revue depuis ses années Moloko.

Si tu ne la pas écouté, son passage à Nova était très sympa

https://www.nova.fr/musique/la-geniale-roisin-murphy-est-notre-invitee-selecta-de-moloko-a-dj-koze-224501-04-04-2023/


-Twist- a dit…

Ah cool ! Et puis elle a eu le titre où Jessie Ware l'a invitée à réenregistrer une des chansons de son dernier album (et je trouve que ca marche très bien). Ca a aidé.

Curieux de la voir sur scène pour le coup, je ne saurais pas trop à quoi m'attendre (et encore moins à Rock en Seine). Mais effectivement, l'Olympia pour le coup...

(je vais aller écouter le truc chez Nova, merci !)