vendredi 18 octobre 2024

[Track of The Day] Mercury Rev - There's Always Been A Bird In Me

De l'importance d'aller jusqu'au bout d'un album, même quand celui-ci vous ennuie : cette antienne n'a peut-être jamais été aussi vraie qu'avec le dernier album de Mercury Rev, 'Born Horses'. Un nouveau disque pour le groupe américain, le premier en cinq ans, et du genre à ne pas laisser indifférent. Chef d’œuvre et miracle incompris pour les uns, disque d'un mauvais goût total pour les autres, avec ce new age sans intérêt sur lequel psalmodie un Jonathan Donahue se prenant pour David Tibet, avec en bonus sa pochette à la 'Deserter's Songs' à qui on aurait appliqué un filtre Instagram laid comme tout.

Je fais évidemment partie de la seconde catégorie, celle qui a trouvé 'Born Horses' affreux. Pour ainsi dire, je n'ai même pas réussi à aller au bout lors de ma seule et unique écoute, ennuyé que j'étais par cet album qui ferait passer les musiques d'attente d'un salon lounge rempli de m'as-tu-vu pour le chantre du bon goût.

Sauf que j'ai vu fleurir ici et là beaucoup de commentaires qui s’extasiaient sur la dernière chanson de 'Born Horses', There's Always Been A Bird In Me. Intrigué, j'ai donc écouté rangé ma rancœur et donné une chance à ce morceau. Bien m'en as pris car ces gens là avaient raison. There's Always Been A Bird In Me est une excellente chanson, inspirée et enlevée, à la mélodie implacable où même le chant de Donahue est au diapason du reste. Une sorte de miracle tardif et inattendu dans un océan de médiocrité échevelée.

Album : Born Horses
Année : 2024
Label : Bella Union

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, There's Always Been A Bird In Me de Mercury Rev est également en écoute ci-dessous :

Aucun commentaire: