jeudi 4 octobre 2012

[Track of The Day] Tom McRae - Sloop John B (The Beach Boys cover)

Il fallait bien que ça arrive: Tom McRae est désormais sans label. A croire que ses albums gentillets et trop proprets sur eux ont finalement joué en sa défaveur.

Pourtant, après ces disques sans intérêts, l'anglais était revenu en 2010 avec 'The Alphabet Of Hurricanes', dont j'avais dit le plus grand bien ici ou . Mais cela n'aura sûrement pas suffit.

Quoiqu'il en soit, Tom McRae est revenu d'entre les vivants et a décidé de continuer à diffuser ses ritournelles pleines de noirceur.
Prévu à l'origine pour être le disque 2 de son précédent album, finalement retoqué par son label de l'époque, voilà 'From The Lowlands', disque sublime et sombre, où Tom McRae aligne les balades mélancoliques comme personne.

Il y a dans ce 'The Alphabet of Hurricanes part 2' (comme il le dit lui même) des chansons splendides comme il n'en a pas écrites ou reprises depuis son premier disque. Tom McRae a sa guitare acoustique dans les mains et déballent son mal être, ses déchirures (splendide Nothing on the Dry Land, voir plus bas), en y ajoutant quelques chœurs, des cordes et autres touches de piano.

Il en profite d'ailleurs pour donner à un des bijoux de 'Pet Sounds' des Beach Boys, Sloop John B, une relecture des plus crépusculaire, bien loin de l'aura lumineuse qui se dégageait du morceau original.

Le timing est d'ailleurs taquin: alors qu'on vient d'apprendre qu'en pleine tournée de reformation des Beach Boys, Mike Love virait à tour de bras les vrais talents du groupe, cette version de Sloop John B est comme l'annonce du chant du cygne définitif d'un des groupes les plus importants de l'histoire de la (pop) musique.

Album: From The Lowlands
Année: 2012
Label: -


'From The Lowlands' est à l'achat sur le site de Tom McRae (15€, fdp compris) ici.

Tom McRae en profite pour faire une grande tournée française. Il passera notamment à Lyon ce vendredi 5 octobre, à L'Epicerie Moderne. Mais également là :
Le 4 octobre à Grenoble (Salle du Laussy)
Le 5 octobre à Lyon (Epicerie Moderne)
Le 6 octobre à Besançon (La Rodia)
Le 8 octobre à Marseille (Espace Julien)
Le 9 octobre à Nice (Salle Stéphane Grappelli)
Le 10 octobre à Arles (Le Cargo)
Le 12 octobre à Lorient (Espace Cosmao)
Le 13 octobre à La Roche Sur on (Le Fuzz'Yon)
Le 14 octobre à Brest (Le Vauban)
Le 16 octobre à Orléans (L'Astrolabe)
Le 17 octobre à Gent, Belgique (Handelsbeurs)
Le 18 octobre à Caen (Big Band Café)

En écoute également aujourd'hui, la très belle chanson qui donne son nom à l'album, From The Lowlands :


Pour finir, le très beau clip animé de Nothing On The Dry Land :


mercredi 3 octobre 2012

[Track of The Day] Françoiz Breut - Marie-Lise

La vie est parfois injuste, Françoiz Breut en sait quelque-chose. Talent pur français, elle est avant tout connue pour avoir été la compagne de Dominique A.

Et pourtant, elle est plus que cela, évidemment. Certes, c'est Dominique A qui lui mettra le pied à l'étrier, qui l'invitera à poser sa voix sur le célèbre Twenty-Two Bar, qui lui écrira ses deux premiers disques, dont son chef d'oeuvre à elle, 'De 20 à 30 000 jours' (album qui verra se côtoyer, excusez du peu: Dominique A, Jérôme Minière, Katerine, Yann Tiersen, Pierre Bondu, Joey Burns de Calexico ainsi que des membres de Kat Onoma, The Little Rabbits ou Autour de Lucie!). Certes. Mais une voix comme celle-ci n'a besoin de personne d'autre que d'elle-même.

Redécouverte grâce à Pumuckl, grand fan de l'artiste, je viens d'apprendre que Françoiz Breut sort ces jours-ci un nouvel album ('La Chirurgie des Sentiments') et qu'elle en profite pour faire une petite tournée qui a le bon goût de passer par Lyon et L’Épicerie Moderne (le jeudi 4 octobre).

Et 'La Chirurgie des Sentiments' dans tout cela me direz-vous? Un bel album, une nouvelle fois. Parce qu'il y a sa voix un peu trainante, ses textes, des pistes pleines de mélodies, quelques passages lumineux et rêveurs (Cabinet de curiosités) et toujours, il faut bien le dire, ce côté Dominique A dont elle n'arrive pas à se défaire mais qui lui va si bien...

Album: La Chirurgie des Sentiments
Année: 2012
Label: Caramel Beurre Salé


'La Chirurgie des Sentiments' est à l'achat (CD ou LP) sur le site de leur label, Caramel Beurre Salé. Et sans frais de port si vous commandez de France ou de Belgique.

Françoiz Breut, son nouvel album sous le bras, fait une petite tournée en France. Elle sera donc à Lyon le 4 octobre (Épicerie Moderne, 14.7€ en plein tarif (!) réservation ici), le 5 octobre à Nimes (La Paloma), le 23 octobre à Bruxelles (La Rotonde) et le 26 à Paris (Mama Festival).

BXL Bleuette, autre très belle chanson de 'La Chirurgie des Sentiments', est en écoute ci-dessous. (malheureusement plus en écoute)

D'ailleurs, 'La Chirurgie des Sentiments' est en écoute complète sur le soundcloud de Françoiz Breut.

mardi 2 octobre 2012

[Track of The Day] I Am Kloot - Hold Back The Night

En voilà un retour inattendu. Et une bien bonne nouvelle! I Am Kloot, trio mancunien qui aime la bière et pour lequel j'ai une grande affection, fera partie des groupes qui ouvriront les hostilités 2013 avec la sortie de leur nouvel album début janvier prochain, 'Let It All In'.

I Am Kloot, c'est de la pop tantôt habillée de rock, tantôt habillée de folk, toujours habitée de chansons douces-amères, à l'univers assez sombre.

Un groupe qui avait connu un beau succès d'estime à la sortie de 'Natural History' son premier album (en 2001) avant que les albums suivants sortent dans une presque indifférence assez incroyable.

Puisse ce 'Let It All In' les consacrer un peu plus. Ce n'est pas dit que Hold Back The Night (premier single à sortir en novembre en 7") connaisse un succès fou si l'on s'en tient aux parangons du moment; mais il ne fait aucun doute que cette chanson est magnifique, toute sertie de cordes qu'elle est.

Une chanson à la croissance progressive, à l'univers sombre (voir le clip plus bas) et à la mélodie irrésistible. En gros, c'est déjà noël. En mieux.

Album: Let It All In
Année: 2013
Label: EMI



Le clip d'Hold Back The Night est aussi à regarder ci-dessous. Dark mais beau à souhait :


[News of The Day] Godspeed You ! Black Emperor - ALLELUJAH! DON'T BEND! ASCEND!

Se lever un matin la tête en vrac.
Apprendre qu'un des groupes de sa vie va sortir un nouvel album dans deux semaines tout pile.
Se dire qu'il va être difficile de s'en remettre.
Se demander si la subite écoute de disques de Constellation Records pendant tout le week-end n'était pas un signe annonciateur.
Se dire que finalement, la vie, c'est bieng.


Album: ALLELUJAH! DON'T BEND! ASCEND!
Année: 2012
Label: Constellation

lundi 1 octobre 2012

[Track of The Day] Jeremy Messersmith - #5

Sur les cinq dernières années (en gros depuis que je tiens ce blog), Jeremy Messersmith est une des plus belles découvertes que j'ai faite. Sans revenir sur l'incongruité de le voir toujours sans label, ce jeune américain a du talent pleins les mains (les preuves accablantes sont ici et )

C'est un peu à la surprise générale que l'autre soir, Jeremy Messersmith a balancé sur son twitter qu'il sortait un nouveau disque, 'Paper Moon Ep'. Cette fois, loin des Beatles ou d'Elliott Smith (influences majeures de ses premiers albums), il sert sur un plateau un album presque essentiellement instrumental, très aérien, où l'on voyage en apesanteur.

Sans jamais nommer autrement ses nouvelles chansons que par leur numéro d'arrivée dans le tracklisting, Jeremy Messersmith propose sur la fin de cet Ep deux chansons merveilleuses, qui s'échappent de l'ambiant-folk dans lequel il navigue depuis le début de ce 'Paper Moon Ep'. Et conclut en beauté un bien chouette nouvel effort.

Album: Paper Moon Ep
Année: 2012
Label: -


Vous pouvez vous procurer une copie physique 'Paper Moon Ep' sur le site officiel de Jeremy Messersmith.
La version digitale est disponible en « pay what you want » sur son bandcamp (où le disque est en écoute complète).


#5 est également en écoute sur le soundcloud de Jeremy Messersmith et ci-dessous. (malheureusement plus en écoute)