vendredi 30 novembre 2007

Top 6 "Weather"

Un top6 sur la météo, c’est assez peu courant pour être signalé. Vous répondriez que c’est peut-être parce que c’est un peu con que vous n’auriez pas tort. Vous auriez même sûrement raison tiens.

Depuis quelques temps, je tentais vainement de trouver une idée pour alimenter cette rubrique assez faiblement pourvue. J’ai passé en revue diverses idées plus nulles les unes que les autres. Et puis, en ressortant un vieille compilation de voiture que j’avais faite il y a de cela quelques années, je suis retombé sur In The Sun de Joseph Arthur, chanson belle par excellence. Et je me suis dit qu’il y avait là matière à lister quelques morceaux chatoyants.

Un top 6 donc sur le temps. The weather. Et qui commence donc avec un titre de circonstance en cette période qui hésite entre le froid et le très froid, le Snow d’Emiliana Torrini (qui serait d’ailleurs assez gentille de répondre à mes nombreuses demandes en mariage que je lui fait parvenir mentalement depuis des années). Réchauffement climatique oblige, on passe ensuite à la pluie, version Ed Harcourt, artiste on ne peut plus talentueux mais concrètement ignoré du grand public, avant de subir les attaques du breton Miossec et de son Tonnerre nerveux.
Classique (car il faut toujours un classique), c’est sur sa belle moto que Bruce Springsteen nous emmène sur une route pleine d’éclairs (même si évidemment, le temps n'a pas grand chose à faire dans l'histoire) et qui débouche en plein soleil avec Joseph Arthur en guise de guide. Et c'est finalement une tempète canadienne Godspeedienne longue de vingt minutes qui finit, en quatre temps, par nous emporter dans un autre monde, ailleurs, dans un chaos magique.

Alors, certes, on aurait pu sentir sur notre visage le vent de Patrick Swayze ou éviter les éclairs de Kiss. Mais finalement, je trouve c’est bien mieux comme ca. Du classique, du français, un groupe mythique et quelques belles balades pop. Histoire d’affronter cette froide fin de semaine qui nous attend avec le sourire (ou pas). Bonne écoute.



Tracklisting :Emiliana Torrini Snow (Fisherman’s Woman – 2004)Ed Harcourt - Rain on The Pretty Ones (The Beautiful Lie – 2006)
MiossecTonnerre (Brûle – 2001)
Bruce Springsteen - Thunder Road (Born to Run – 1975)
Joseph Arth
ur - In The Sun (Come to Where I’m From – 2000)
Godspeed You ! Black EmperorStorm
(Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven! 2000)








9 commentaires:

Philou a dit…

Trés jolie sélection Clivounet. Bravo :)
Joseph Arthur - In The Sun je vais de suite la mettre dans ma 'compil pour faire l'amour'.

-Twist- a dit…

Prends plutot 'Storm', ca te fera plus longtemps. :o

fazek a dit…

jolie liste !
tu pourrais rajouter "here come de the sun" du regretté Georges
après la pluie et la tempête vient toujours le beau temps

fazek a dit…

avec un s à comes c'est mieux oups :-))

fazek a dit…

en y repensant, Nuages de Django pourrait être sur la liste
bon après c plus un top 6, let's do the top 12!

-Twist- a dit…

Oué!!! Un fazek! Comment qu'il va bien?
Bon, oui, forcément, 'Here Comes The Sun'. Mais j'ai privilégié des titres un peu moins connu. Mais effectivement, dans le genre, elle s pose là...
Sinon, 'Nuages' de Django, je la connais pas, j'irais jeter une oreille dessus tiens. Merci du conseil. :)

fazek a dit…

ben il va bien, il attend la fin de l'année ;-)
bon je me suis pris au jeu
en voilà d'autres même si certaines sont archies connues :

autumn leaves (prévert/ version cannonball adderley feat. miles davis)
the wind cries mary (jimi hendrix)
stormy monday blues (t bone walker)
a foggy day (gershwin)
summertime (gershwin)
storm (heather nova)
good day sunshine (the beatles)
stormy weather (standard jazz)
who loves the sun (the velvet underground)
rainy day woman #12 & 35 (zim)
saturday sun (nick drake)

-Twist- a dit…

Rho! En voila une belle selection. J'ai des trucs a ecouter la dedans (les Gershwin notamment). Et puis, j'aurais pu le titre du Bob. Mais je me la reserve en cas de 'Top 6 des chansons de drogués'... :p

Anonyme a dit…

vsemdv rhfh tflkgafw sex videos lpyty cvn ohclkiykt.