jeudi 3 juillet 2008

Borko – Celebrating Life [Morr Music]

Vous allez encore penser que je ne suis pas forcément objectif: me voilà de nouveau, à 8h25 du matin, prêt à m’extasier sur la beauté d’un disque de chez Morr Music, ce label allemand absolument fascinant qui m’emballe à chaque nouvelle sortie. Oui. Mais que voulez-vous : je suis tellement fan de leurs productions qu’ils pourraient sortir un disque de mouches péteuses que ça ne me choquerait pas et que je serais prêt à m’enthousiasmer.

L’objet du désir de ce jeudi 3 juillet est donc signé sur Morr Music. Et vient du même pays des volcans et glaciers que Björk, l’Islande. Il s’appelle Björn Kristiansson mais utilise Borko comme nom de scène. Un ami des Mùm (avec qui il tourne depuis le début de l’année) qui avait sorti un premier et unique Ep en 2001, ‘Trees & Limbo’, déjà chez Morr Music.
Un personnage dont le myspace nous apprend qu’il est le co-auteur de chansons célèbres comme Last Christmas, Knowing Me Knowing You ou Suicide Is Painless, la chanson phare du film Ghostbusters , qu’il aime la mayonnaise, violer les droits des minorités et qu’il est pour la torture des terroristes. Bref, Borko ne se prend pas au sérieux (toujours via son myspace, on apprend qu’il considère sa musique comme similaire à «Lionel Richie and Mark Knopfler trapped in the set for a sci-fi movie» : tout un programme !) et c’est tant mieux.

Pour son premier album, ‘Celebrating Life’, Borko présente une musique assez loin des deux hérauts des années 80, que l’on qualifiera d’electro mélodique, à laquelle on rajoutera tous les adjectifs possibles et imaginables : pop (Spoonstabber), folk (Summer Logic, voir plus bas) ou rock sur Sushi Stakeout (et ses riffs sérieusement similaires à ceux de la fin très Morriconienne de Interstate 5 des Wedding Present) ou Doo Doo Doo. Et à chaque fois, quelle que soit la veine dans laquelle Borko s’engouffre, il fait toujours en sorte que cela soit les cuivres qui remportent la bataille, présents qu’ils sont tout au long du disque. Certes, il en fait parfois un peu trop, se laisse aller à quelques facilités (sur Hondo & Borko notamment) mais, au final, rien de bien scandaleux, au contraire.

‘Celebrating Life’ est un disque qui fait beaucoup penser au Mùm des débuts, les voix des deux sœurs Valtýsdóttir et le côté tristoune en moins. ‘Celebrating Life’ est un premier album réussi, pas foncièrement indispensable mais diablement charmeur, pour peu qu’on aime les ambiances allemandes de Morr Music, tout en touché electro. Bref, 'Celebrating Life' est un disque à écouter. Vite. En plus, il pleut. (Sortie: 29 Février 2008)

Son:
Myspace (Deux titres disponible à l'écoute)

Deux titres ci-dessous, celui d’ouverture, Continental Love et un Summer Logic, très Mùm:

BorkoContinental Love

BorkoSummer Logic

Aucun commentaire: