lundi 8 avril 2024

The Maureens - Everyone Smiles [Meritorio Records]

Quand bien même les prix délirants, les temps de pressage qui s'allongent et la qualité qui reste très aléatoire, le vinyle a toujours la cote du côté des mélomanes, mais aussi des artistes qui semblent tous vouloir passer par la case micro-sillons pour publier leurs derniers albums. Pour ainsi dire, au niveau indé, c'est même souvent soit une version vinyle soit une version digitale, rien de plus.

Prenez 'Everyone Smiles' de The Maureens, quatuor originaire d'Utrecht aux Pays-Bas, dont je viens de faire la découverte (merci Section26 pour sa chronique) malgré plus de dix ans de carrière et trois albums derrière eux. Ce disque est sans doute dans le très haut du panier de mon année 2024. Il a tout ce que le passionné de pop recherche : un sens aigu de la mélodie, de sacrées chansons, une énergie à revendre, et des choeurs ou des voix doublées qui se chevauchent ou se complètent, rehaussant l'ensemble de leurs compositions d'harmonies d'une efficacité folle. Pour résumer, une sorte de mélange de The Lemon Twigs, des regrettés Hal et Jayhawks, avec parfois une pointe de Gulcher (groupe dont on fêtera les dix ans de leur merveilleux 'Cocktails' le 30 juin prochain).

Hé bien, ce 'Everyone Smiles' de The Maureens n'est disponible (enfin « était », le pressage étant épuisé) qu'en vinyle, à un prix tout à fait honnête... jusqu'à la case frais de port (l'ensemble à quarante-cinq euros, merci mais non merci). A part ça ? Une version digitale à dix euros et c'est tout. Même pas un petit pressage cd, bien moins onéreux à produire et bien moins cher à envoyer à l'autre bout de l'Europe. Circulez, y a rien à voir (profitons-en d'ailleurs pour préciser que The Maureens et Meritorio Records sont un exemple et très loin d'être une exception).

Vous me direz, les labels et les artistes font bien ce qu'ils veulent. Et vous aurez raison. D'ailleurs, à l'époque où Without My Hat Records n'était pas en pause, j'ai moi même publié 'Isn't It Fun' de Mondrian uniquement en vinyle. Pour autant, les années ont passé depuis et le vinyle est devenu un objet de luxe. Et je ne peux m'empêcher de pester contre cette mise au rebut du cd, comme s'il était le mal incarné ou un support tout à fait négligeable. Alors qu'il est sans doute voué à reprendre la main sur le vinyle, support totalement dévoyé depuis quelques années et qui ne représente plus grand chose.

Et je rognonne aussi de ne pas pouvoir soutenir un des disques les plus marquants de mon premier trimestre 2024. De ne pas pouvoir l'écouter autrement que sur mon ordinateur ou mon smartphone. C'est évidemment un détail et sans doute anecdotique, mais très franchement, c'est fatiguant à la longue. Surtout que 'Everyone Smiles' de The Maureens est un disque éminemment brillant, à la pop chevillée au corps. Qui mérite qu'on l'écoute et qu'on le soutienne. (Sortie : 19 janvier 2024)

Plus :
'Everyone Smiles' de The Maureens est à l'écoute sur bandcamp
'Everyone Smiles' de The Maureens est à l'achat sur bandcamp
'Everyone Smiles' de The Maureens est notamment en écoute sur Deezer et Spotify


Trois chansons de 'Everyone Smiles' de The Maureens en écoute. Lost & Found pour ouvrir le bal, une des chansons les plus immédiates de l'album (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le très Gulcher Rainy Day. Et enfin, le mélancolique Do You :

Le clip de Fell In Love, un des singles extraits de 'Everyone Smiles' de The Maureens :

4 commentaires:

Jean-Baptiste a dit…

Un seul mot après la lecture de cette chronique : merci ! Ce que tu écris correspond exactement à ce que je pense.

-Twist- a dit…

Au niveau du disque ou sur ces petits labels qui mettent trop souvent de côté la version cd ? (bon ce sont des petits labels, difficiles de leur en vouloir aussi mais merde, ils pourraient sans doute encore plus rentrer dans leurs frais en produisant une version cd)

Jean-Baptiste a dit…

Au sujet de cet engouement massif pour la production de vinyls, que leur coût réserve de plus en plus aux plus fortunés et qui sont plus contraignants en termes de maniement et d'utilisation que le CD. Pour ceux qui, comme moi, restent très attachés au format physique, c'est un réel sujet. Des labels comme Meritorio ou Bobo Integral, dont la production est de très grande qualité, ne proposent jamais de version CD. Saluons donc d'autres maisons comme Too Good To Be True ou Subjangle, qui résistent.

-Twist- a dit…

Moi j'ai longtemps été très vinyle mais là, vu les prix ce n'est plus possible (et puis bêtement, j'ai plus trop de place dans mon petit appartement). Mais ca fait qqs années que j'ai quasiment arrêté (sauf pour qqs rares artistes, comme Sufjan). J'ai toujours acheté beaucoup de cd, mais là, on a passé un cap. Sauf certains donc. Mais je pense que ca va revenir, les petits labels n'auront pas le choix (et puis c'est pas du tout une prise de risque vu que c'est très facile de rentrer dans tes frais, surtout pour des albums qui ont du succès).