mardi 7 novembre 2023

[Track of The Day] Broken Records - Night Time

C'était en 2008. Quasiment jour pour jour. Au détour d'une balade dans le centre ville d'Édimbourg, j'avais aperçu le nom "Broken Records" imprimé sur des affiches A4 scotchées sur quelques vitrines de magasins de la vieille ville. Je pensais qu'il s'agissait d'un petit label du coin, je l'avais noté dans un coin de ma tête. Quelques jours après avoir flâné dans la campagne écossaise, autour de lacs nombreux et magnifiques sous un chaud soleil automnal, à mon retour en France, j'avais commencé à chercher ce fameux Broken Records. Pour vite me rendre compte qu'il s'agissait nom pas d'un label mais d'un groupe. Un quatuor, originaire, ô surprise, d'Édimbourg qui allait sortir son premier album. Et qui venait de publier un 45-tours sur lequel on trouvait Lies, chanson absolument ébouriffante, romantique à souhait.

Quinze ans ont passé, les rides sont arrivées, les enfants (chez les autres) aussi, les longs week-end entre potes ont plus de mal à s'organiser. Et je suis retombé je ne sais trop comment sur Broken Records, qui à ma grande surprise n'a jamais arrêté de composer, bien qu'espaçant chaque fois un peu plus la sortie de ses albums. 'The Dreamless Sleep of the 1990s' est leur cinquième (le premier depuis cinq ans), un disque qui n'atteint pas le sommet que fut 'Until The Earth Begins To Part', est moins baroque que par le passé mais qui est très attachant, traversé qu'il est par de belles chansons (le groupe fait toujours montre d'un certain doigté pour ce qui est des mélodies qui font mouche) où la mélancolie transpire par tous les sillons. Un album qui prouve surtout que les Broken Records auraient mérité un autre succès et une autre carrière.

Alors certes, on pourra ergoter qu'avec le temps, leur magie s'est étiolée. Qu'avec l'âge, leurs chansons ont perdu en urgence, en folie. Peut-être même pourra-t-on dire que leurs mélodies ont vieilli avec eux. Mais il n'en reste pas moins que cette rencontre belle et impromptue avec le passé fait du bien. Sans nostalgie particulière d'ailleurs, mais elle ramène des souvenirs de balades autour de lacs qui peuplent la campagne autour d'Édimbourg, de chansons débiles braillées à tue-tête au volant d'une Vauxhall pleine de gentils fous qui n'avaient pas encore décidés de grandir.

Album : The Dreamless Sleep of the 1990s
Année : 2023
Label : J. Sharp Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Night Time de Broken Records est également en écoute ci-dessous :
 
 
Autre belle chanson extraite de 'The Dreamless Sleep of the 1990s' de Broken Records, voilà Is There Still Light? :
 
 
Le clip de Night Time, premier single extrait de 'The Dreamless Sleep of the 1990s' de Broken Records :
 

Aucun commentaire: