mercredi 1 novembre 2023

Deeper - Careful! [Sub Pop Records]

Au grand désespoir de certains (on est underground ou on ne l'est pas) et à la joie de beaucoup (dont je suis), Sub Pop Records continue chaque année de faire ses petites emplettes dans le monde indé (et ils ne sont pas les seuls) pour aller chercher des groupes au potentiel artistique (et commercial, c'est un business) certain et qui en ont assez sous la pédale pour devenir des groupes reconnus et respectés. Les exemples sont légions, les citer tous n'auraient donc pas vraiment de sens (et ils sont d'ailleurs souvent relayés dans ces pages), donc mentionnons-en juste trois parmi les plus récents : Sweeping Promises, Girl and Girl et Kiwi Jr..

Une des dernières signatures en date de Sub Pop vient de Chicago. Originellement trio auteur de deux premiers albums semble-t-il remarqués (mais pas dans ces pages, que voulez-vous ma bonne dame, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, on ne peut pas avoir les oreilles de partout), Deeper est devenu quatuor en arrivant sur le label de Seattle (Nic Gohl, Shiraz Bhatti et Drew McBride étant rejoints par Kevin Fairbairn).

Et c'est peu de dire que Sub Pop a eu du nez. Car ce 'Careful!' est une réussite de chaque instant. Plein de guitares racées (c'est le mot) et qui claquent, de basses profondes, de synthés dansant et d'une voix aux contours eighties (et mixée fort à propos), cet album de Deeper navigue dans les eaux troubles d'un post-punk circa-1980 et de wave qui ne veulent pas dire leurs noms. Un disque qui part dans beaucoup de sens tout en gardant une unité impeccable.

Il faut dire aussi que 'Careful!' s'ouvre sur Build a Bridge. Le genre de chansons qui vous agrippent l'oreille instantanément pour ne plus la lâcher. Un titre majuscule qui donne le la sur lequel le reste de l'album va s'appuyer. Mais à peine a-t-on le temps de fredonner ce premier morceau que déjà Glare et son post-punk mélancolique sous le bras déboule sans crier gare ; à peint terminé, voilà que Tele, dont on jurerait qu'elle vient tout droit de 1984, prend la suite et dévoile une nouvelle facette de Deeper.

On pourrait comme ça passer en revue toutes les chansons de 'Careful!'. Évoquer la superbe basse de Bite. Parler du désaxé Fame et son saxophone ivre. De l'instrumental impromptu devil-loc. Ou du langoureux Pressure aux atours Strokes-iens. On pourrait oui. Mais on va plutôt relancer l'écoute et dire en guise de synthèse, histoire de gagner du temps, que 'Careful!' de Deeper est une magnifique découverte et un des disques du genre les plus réussis de l'année en cours. (Sortie : 8 septembre 2023)

Plus :
'Careful!' de Deeper est en écoute sur leur page bandcamp
'Careful!' de Deeper est à l'achat sur leur page bandcamp
'Careful!' de Deeper est disponible un peu de partout

Trois chansons de 'Careful!' de Deeper en écoute aujourd'hui. Build a Bridge, superbe chanson d'ouverture (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis Tele, aux forts accents eighties. Et enfin Glare, à la mélancolie certaine.

Histoire d'être le plus complet possible, voilà trois clips tirés de 'Careful!' de Deeper. Ceux de Build a Bridge, Tele et Sub :

Aucun commentaire: