Un disque quasi exclusivement instrumental, qui sonne une nouvelle fois comme une récréation (rien que les titres des morceaux sont un indice : On ne mange pas la choucroute de Veronica, Le Riffifi brille en jaune, Solo de boxe en conserve et autre J’entends des voix qui ont mauvaise haleine) mais que les trois comparses ne prennent pour autant pas par dessus la jambe, faisant se côtoyer guitares électriques et fuzz, des cordes par-ci et une palanquée de claviers (piano, orgue électrique, melodica, cymbalum) par là, avec touché et talent. Un album tout à fait séduisant dès les premières écoutes, même carrément éblouissant sur quelques passages (Le retour de Black Sabata, suite directe de (They Call Me) Black Sabata de 2015, On ne mange pas la choucroute de Veronica) et notamment dès que Comelade est au centre du jeu.
De toutes les chansons de 'Boom Boom', c'est sans doute Fin du monde (en écoute aujourd'hui) qui est la plus marquante. Une chanson basée sur le poème du même nom de l'expressionniste allemand Jakob van Hoddis, dont Lionel Limiñana déclame les vers avec un phrasé à la Gainsbourg, pendant qu'une mélodie lumineuse à plusieurs couches, menée par le piano de Pascal Comelade, déroule merveilleusement derrière, avant de prendre une ampleur qu'on n'imaginait pas. Immense chanson donc et très bel album de la part d'un groupe qui ne s’appesantit jamais sur ses lauriers en continuant toujours de se réinventer, et un génie, tout simplement.
Année : 2023
Label : Berreto Music / Because Music
Acheter
Autre excellent morceau tiré de 'Boom Boom' de Pascal Comelade, Lionel Limiñana et Marie Limiñana, voilà Le retour de Black Sabata :
Le clip de Hypnose en bas de gamme de Pascal Comelade, Lionel Limiñana et Marie Limiñana, premier extrait de 'Boom Boom' :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire