mercredi 8 novembre 2023

[Track of The Day] FACS - When You Say

Des concerts au Sonic, j'en ai fait en pagaille. Des bons, des moins bons, des aux sets trop courts, souvent avec des groupes à guitares, mais aussi des folkeux de légende seul en scène, des groupes qui ont aujourd'hui disparu, d'autres alors en devenir et qui depuis sont passés à des salles plus vastes. Il y a eu de tout - et il y aura encore de tout.

Pour autant, je ne me souviens pas avoir eu droit à un groupe qui sonnait aussi bien dans cette péniche mythique des nuits lyonnaises que FACS, ce mardi soir. Ces messieurs de Chicago envoient pourtant le bois plus souvent qu'à leur tour avec ce mélange de post-punk (par moments monolithique) et de noise-rock. Mais malgré mes craintes, tout était juste, à sa place, sans que ni la basse, la guitare et la batterie ne se marchent dessus. Comme sur leurs albums.

C'est leur dernier en date 'Still Life In Decay' que le groupe est venu présenter hier. Sorti au printemps dernier, toujours chez Trouble In Mind Records, il méritait d'être découvert sur scène tant il a quelque-chose de viscéral et d’hypnotique. Et le résultat live est encore plus prenant, notamment sur deux des meilleurs morceaux du disque, New Flag et surtout When You Say (en écoute aujourd'hui), excellent single au son très lourd, entre ombre et lumière, à la ligne de basse formidable. Un très bon concert donc, concis et sans fioriture, dans un Sonic pas loin d'être plein. Un mardi soir comme on les aime.

Album : Still Life In Decay
Année : 2023
Label : Trouble In Mind Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, When You Say de FACS est également en écoute ci-dessous :

Le clip de When You Say de FACS, single extrait de 'Still Life In Decay' :

5 commentaires:

Tomek a dit…

Présent aussi ! Excellent, mais trop fort, les oreilles en ont gardé des séquelles… :-(

-Twist- a dit…

Ah merde... :/ Ca bourdonne encore ? Surtout en te mettant dans les oreilles Protomartyr trois jours plus tard...

Tu étais placé où ? Moi juste au niveau de la console, j'ai trouvé le son absolument parfait.

Tomek a dit…

Devant, du côté du bassiste. C'était douloureux, je me suis reculé au bout de 5-6 morceaux. Et j'ai bien fait, c'était encore fort mais supportable.
Ma compagne n'a pas bougé et a maintenant un sifflement permanent d'un côté.
Perso j'ai déjà des acouphènes légers depuis quelques temps… pas forcément lié à un événement particulier.

118 dB à la console, c'était vraiment pas sérieux pour la santé des gens…

-Twist- a dit…

C'est vraiment que je dois être déjà sourd (j'ai des bourdonnements depuis des années) mais j'ai trouvé que c'était très juste. Aucune douleur particulière. Mais oui, j'évite aussi de me mettre trop trop près...
En espérant que ca passe (faut tenter le caisson non pour faire baisser ca de mémoire. C'est peut-être déjà un peu tard mais ca se tente)

Tomek a dit…

J'ai même pas précisé mais on avait des bouchons moulés.

Caisson (non) ? Kezako ?