jeudi 20 août 2009

[Track of The Day] Radiohead - These Are My Twisted Words

Dans la catégorie "groupe que j'ai adulé y a longtemps et qui aujourd'hui m'ennuie profondément, et ça date pas du dernier album", je voudrais Radiohead. La bande à Thom Yorke a bercé mon petit cœur d'adolescent boutonneux avec 'Pablo Honey', a enflammé le poppeux qui sommeillait en moi avec 'The Bends', a rendu mon amour de la musique inconditionnel avec 'Ok Computer' et m'a fait virer de bord avec 'Kid A', avant de ... ah non c'est tout.

Parce que la suite, hormis un 'I Might Be Wrong: Live Recordings' intéressant, on ne peut pas dire que Radiohead m'ait fait vibrer: un 'Amnesiac' ronronnant (on reprend les mêmes structures des titres passés et on refait la même chose: voir Pyramid Song), un 'Hail to the Thief' sans cohérence, sorte de best-of mal torché de leurs principales influences, un 'In Rainbows' où toute l'inventivité du groupe était passée dans un système marketing efficace (mais éprouvé) et où aucune mélodie ne sortait vraiment du lot, avec en point d'orgue une production des plus aseptisées et poussives qui soit (un jour il faudra quand même que le monde sache que Nigel Godrich est le producteur le plus surcoté de l'histoire de la musique). Alors certes, il y a bien quelques titres, ici (2+2=5, Like Spinning Plates) ou là (A Wolf at the Door, There There) mais au final, rien de bien transcendant.

Désormais, et malgré le succès énorme de 'In Rainbows', le groupe a décidé de ne plus sortir d'albums, juste des Eps, comme ci comme ca, surement pour tester de nouvelles orientations. Il en résulte donc un nouveau titre, These Are My Twisted Words, assez nerveux et hypnotique qui change d'avec l'impression d'être dans un ascenseur laissée par 'In Rainbows'. Ça me redonnerait presque foi dans la bande d'Oxford. A suivre donc.

Album: -
Année: 2009
Label: -


Ce titre est téléchargeable gratuitement et légalement sur le site officiel de Radiohead, ici même.

mercredi 19 août 2009

[Track of The Day] Volcano Choir - Island, IS

Malgré le succès (tout au moins critique) du premier album de Bon Iver, 'For Emma, Forever Ago', Justin Vernon décide de s'affranchir de son groupe pour se lancer dans un projet parallèle, Volcano Choir.
Signé chez Jagjaguwar (à quoi bon changer de crémerie quand celle ci s'avère être une des meilleures du coin?), cette nouvelle entité est formé du frontman de Bon Iver et des Collection of Colonies of Bees, un groupe totalement inconnu par chez mon couvre chef.
Leur album 'Unmap' est prévu pour le 21 septembre prochain (qui, soit dit en passant, s'annonce comme le mois le plus excitant de l'année en cours) et, à en croire le premier extrait Island, IS, s'éloigne du folk magnifié de Bon Iver pour se rapprocher d'une pop délicate où plane l'ombre d'un certain Sufjan Stevens (le passage à 2'40 est assez édifiant je trouve) et où plane toujours cette voix aux contours éthérés de Justin Vernon, qui a cependant des accents à la Chris Martin sur certains passages.
Tant mieux me direz-vous: ça n'aurait servi à rien de se lancer dans un nouveau projet pour refaire la même chose.

Album: Unmap
Année: 2009
Label: Jagjaguwar

Island, IS est disponible gratuitement et légalement en cliquant ici. Merci Volcano Choir.

mardi 18 août 2009

[Track of The Day] Vic Chesnutt - Chain

C'est que malgré tout, il a 45 ans le bon Vic. L'artiste cloitré - ou presque - depuis ses 18 ans dans une chaise roulante, avait retrouvé en 2007 une seconde jeunesse avec un 'North Star Deserter' sublime, enregistré avec l'aide de membres du label Constellation, qui se chargea de la sortie de l'album.
Deux ans et une collaboration avec Elf Power plus tard, Vic Chesnutt remet le travail sur l'ouvrage, rappelle ses anciens compagnons d'enregistrements et s'apprête à sortir 'At The Cut', toujours sur le label canadien, le 21 septembre prochain.
Pour l'instant, rien n'a filtré de ce nouvel opus enregistré à Hotel2Tango à Montréal, LE studio du label de Constellation. Enfin, rien sauf Chain, en écoute aujourd'hui. L'ambiance est très similaire à 'North Star Deserter': un post-folk désespéré, noir, habité et vibrant. Et promet beaucoup.
De toutes façons, si les Efrim, Amar (A Silver Mount Zion) et autres Guy Picciotto (ex-Fugazi) sont autant au service du maître que par le passé, nous devrions voir débarquer un nouveau grand cru dans nos oreilles. Assurément.

Album: At The Cut
Année: 2009
Label: Constellation

Chain est en téléchargement légal et gratuit sur le site de Constellation, en cliquant ici.

lundi 10 août 2009

[Track of The Day] The Lonely Island - Mother Lover

Les mois passent et 'Incredibad' ne trépasse pas. Bien au contraire même! Il prend de l'ampleur, est encore plus savoureux et se positionne clairement comme un des disques de l'année après un nombre d'écoutes incalculables.
Dernière mise au point de ces gentils tarés de The Lonely Island, une vidéo qui date de la fête des mères. Impossible à poster à l'époque (NBC veillait ferme), le dernier titre en date du groupe est finalement visible ici ou là. Cela s'appelle Mother Lovers et c'est en fait la suite de Dick In a Box. Tout en finesse (encore plus que pour le premier morceau), avec la participation de Justin Timberlake (forcément), Susan Sarandon et Patricia Clarkson!
Je ne sais pas si cette chanson se retrouvera sur une prochaine réédition d''Incredibad', je ne sais pas si ça fera rire tout le monde, mais moi, j'avoue, ça m'éclate! Vous excuserez la qualité moyenne de la vidéo et vous trouverez - en cliquant ici - les paroles (toujours très importantes chez eux) de la chanson
(Nb: vous l'aurez compris, pas de titre dans le lecteur Grooveshark, juste un clip pour aujourd'hui)




Psst: Pour info, ils ont sorti aussi ça: Cool Guys Don't Look at Explosions, que l'on peut voir en cliquant là. Bon pour cette chanson, c'est pas vraiment les Lonely Island (il y a Will Ferell déguisé en Neil Diamond, et JJ Abrams en lui-même), mais c'est très bon, là aussi.

vendredi 7 août 2009

[Track of The Day] Blank Dogs - The Tied

Malgré ce que l'on pourrait croire, Blank Dogs n'est pas le nom d'un groupe mais celui d'un projet solo, celui d'un seul homme, Mike Sniper.
Hormis le fait que Sniper soit un nom de famille génial, de lui, je ne sais rien. Ou si peu: qu'il s'est lancé en 2007, et qu'il a sorti pléthore d'Ep (sept au compteur), d'album (le deuxième 'Under and Under' cette année et qu'il va falloir que j'écoute) et de singles.
Et la musique dans tout ça? Bizarre. Etrange. Découvert via ce 'Seconds 12"', Blank Dogs propose une sorte de pop-punk/cold-wave très pop mais en même temps extrèmement lo-fi. On pense ici à Joy Division et à l'esthétique Factory. Assez cheap, avec son synthé ouvert au vent et sa batterie assez minimal, ce 'Seconds 12"' des Blank Dogs n'en reste pas moins une production très intéressante. A creuser.

Album: Seconds 12"
Année: 2009
Label: Captured Tracks


jeudi 6 août 2009

[Track of The Day] Dinosaur Jr. - Pieces

Les suspicions concernant leur reformation, inhérentes à toutes opérations de ce type là, avaient été balayées d'un revers de guitare par 'Beyond', un album en tous points efficace où Jay Mascis, Lou Barlow et Murph semblaient avoir plongé la tête la première dans une cuve de jouvence.
Deux années ont passées et revoilà les Dinosaur Jr.. Adieu Fat Possum, bonjour Jagjaguwar, label américain à la qualité de sorties qui ne se dément pas années après années. Et donc 'Farm'. Un défouloir de décibels. Du riffs pleins les accords, une heure de rock et de grunge sans esbroufe, pleine d'une authenticité remarquable. Grand album une fois de plus où le trio semble prendre un pied pas possible.

Album: Farm
Année: 2009
Label: Jagjaguwar

mercredi 5 août 2009

[Track of The Day] Death Cab For Cutie - A Diamond and a Tether

Jusque là composé d'albums honnêtes à quasi indispensables, les Death Cab For Cutie était revenu l'an passé avec un 'Narrow Stairs' déroutant, aux mélodies absentes et à l'inspiration en berne.
La sortie de ce 'The Open Door Ep' sonne comme une sorte d'aveu: «bon on s'est planté avec le dernier. On va se remettre sérieusement au travail. Pour patienter, écoutez ça!».
Et force est de constater que si les chansons présentes sur cet Ep ne sont en rien renversantes, elles proposent enfin quelque chose: des mélodies qui tiennent la route et un tout qui se rapproche assez de 'Plans' (de mon point de vue leur meilleur album). Bref, tout espoir est permis pour le retour de Ben Gibbard et de ses copains en pleine forme. Comme quoi, les sessions de 'Narrow Stairs' n'auront pas toutes été inutiles.

Album: The Open Door Ep
Année: 2009
Label: Atlantic

mardi 4 août 2009

[Track of The Day] 1973 - We Are Nowhere

La France, après avoir traversé sans trop de dommages les turbulences insupportables de la déferlante des baby-rockers, ne serait-elle pas en train de prendre une voie plus pop? Le premier album de Revolver, le prochain Arnaud Fleurent-Didier sont des signes assez fort dans ce sens.
Et 1973, groupe parisien chantant en anglais découvert via l'ami Arbobo, ne fait qu'enfoncer le clou. Quatre titres pondus avec la participation de Syd Matters, Mélanie Pain (Nouvelle Vague, mais aussi la voix du 'First Date' de Villeneuve) ou Dominique Dalcan. Orchestration soignée, banjo et cordes au rapport, voix à la Phoenix: du beau, du bon, de la belle pop, bien ouvragée.
On attendra un album pour confirmer que les espoirs que l'on peut mettre dans ce nouveau groupe sont mérités. Mais à l'écoute de cet - sobrement intitulé - 'Ep', il y a un plus qu'un simple et joli potentiel.

Album: Ep
Année: 2009
Label: Blonde Music

lundi 3 août 2009

[Track of The Day] Grand Archives - Silver Among The Gold

Si 'The Grand Archives' n'était pas un album mémorable, il contenait son petit lot de perles pas piqués de ce que vous voulez. Alors la nouvelle d'un deuxième effort des Grand Archives (groupe mené par Mat Brooke, ancien des Band of Horses) est plutôt chouette.
Pour l'instant, un seul titre a été dévoilé: Silver Among The Gold, en écoute aujourd'hui, et téléchargeable gratuitement sur le site de Sub Pop (voir plus bas). Une chanson pop-folk légère, mélancolique et totalement estivale. Et sans être le plus impatient, je dois avouer que j'aurais presque hâte d'écouter la suite des aventures de Grand Archives.

Album: Keep In Mind Frankenstein
Année: 2009
Label: Sub Pop

Silver Among The Gold est donc en téléchargement gratuit et légal sur le site de Sub Pop, en cliquant ici.