jeudi 7 janvier 2010

[Track of The Day] Pavement - Range Life

Depuis un moment déjà, les rumeurs sur un retour de Pavement courraient bon train. Il faut dire qu'on n'est pas le meilleur groupe du monde pendant des années sans que votre disparition ne se fasse ressentir.
Sauf que si - notamment - Kannberg était partant, le père Malkmus se faisait plus désirer, préférant se concentrer sur une carrière solo assez ennuyeuse.

Mais plus de dix après leur séparation et leur album 'Terror Twilight' (faut-il le rappeler, leur meilleur album), Pavement est de retour sur le devant de la scène pour une série de concerts autour du monde. Et pour faire l'actualité de ce début d'année 2010.

C'est également l'occasion pour Matador (pas folle la guêpe) de sortir une compilation de 23 titres, 'Quarantine The Past: Greatest Hits 1989-1999'. Certes, on pourra ergoter sur le fait de compiler Pavement, sur son intérêt, tant sa discographie est parfaite. Mais si un tel album ou une telle tournée permettent à pas mal de gens de découvrir ce groupe fondamental, je dis banco! Et puis personnellement, je fais confiance à Malkmus, Spiral et Matador pour nous pondre une compilation qui va bien et qui a de la gueule.

Le tracklisting de ce disque - à part un titre, Gold Soundz - n'est pour l'instant pas dévoilé. Mais Matador en profite pour lancer un "Guess The Track Listing Contest" afin de tenter de deviner les 22 autres chansons présentes, avec à la clé de bien jolis cadeaux (je vous laisse découvrir le tout ici).

Reste donc à savoir quels sont les morceaux qui accompagneront les standards que sont Summer Babe (tiré de 'Slanted and Enchanted', faut-il le rappeler leur meilleur album), Rattled by the Rush (sur 'Wowee Zowee', faut-il le rappeler leur meilleur album) ou Shady Lane/J vs. (sur 'Brighten The Corners', faut il le rappeler leur meilleur album). Et, pour y être depuis 2h déjà, je vous promets que ça ne va pas être facile.

Mais nous n'en sommes pas encore là. En tant que première chanson sans chapeau de 2010, un de mes morceaux préférés de Pavement (et pas uniquement parce qu'ils se fouttent de la poire des Smashing Pumpkins), Range Life forcément, tiré de, faut-il le rappeler leur meilleur album, 'Crooked Rain Crooked Rain'.

Je profite de ce premier papier pour vous souhaiter une excellente année 2010, la plus réussie et la plus musicale possible. Car, comme disait l'ami Nietzsche, «sans musique la vie serait une erreur».

Album: Quarantine The Past: Greatest Hits 1989-1999
Année: 2010
Label: Matador

Gold Soundz, premier extrait remastérisé de ce 'Quarantine The Past' est en téléchargement légal et gratuit en cliquant ici.


Et, histoire de se repartir en 1994, regardons à nouveau le clip de Range Life:


11 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

Coincidence, j'ai posté quelques heures plus tôt une chronique de l'album de Spiral Stairs (Kannberg) sorti dans l'indifférence (assez justifiée) il y a quelques mois...
;-)

PS : C'est bien Kannberg et pas Kanenberg, je crois...

Paul C. a dit…

J'ai bien ri, merci ;-)

Mais soyons francs, le meilleur c'est quand même Slanted and Enchanted.

-Twist- a dit…

@ Marsu: J'ai vu ca oui (ici les cocos: http://mmarsup.blogspot.com/2010/01/spiral-stairs-real-feel-5210.html). Même pas écouté vu les chroniques qui le descendaient en flèche (la tienne est plutot flatteuse. Et si je me penchais sur ce disque tiens du coup?).
Corrigé, salop de E! :)

@ Paul: Bon, soyons franc, si je devais en choisir un, je dirais 'Crooked Rain Crooked Rain'. Ouais. Je pense. Je crois. Je suis plus sur. Ahhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Mmarsupilami a dit…

Flatteuse? Non, non, je leur file un 5,2/10 et surtout je constate que des comme ça on en ramasse des dizaines à la pelle chaque année...
Rédhibitoire!

-Twist- a dit…

Flatteuse car comparée à certaines, ta chronique est sympathique :D

Olargues a dit…

Ben moi j'aime bien les trucs de Malkmus avec les Jicks. Quand le talent est là. Sur cette compil je vois bien aussi Carrot Rope, Stereo, Cut your hair, Trigger cut, et At&t sur chacun de leur meilleur album !

Francky 01 a dit…

Salut Twist
Bonne et heureuse année 2010 pleine de joie, de bonheur, d'amour et d'excellentes découvertes musicales !!
Au fait, j'ai édité, avec JM du blog G.O.D, mon top disques 2009. N'hésites pas à passer et à me dire, en commentaire, ce que tu en penses.

Ce premier article de cette nouvelle décennie naissante est très plaisant.
Primo : Il parle d'un groupe que j'affectionne aussi beaucoup, mais je sais que je suis pas le seul. Que de souvenirs avec Pavement !
Secondo : Comme toujours, l'article est pertinent, bien écrit, et cela malgré sa taille plutôt modeste.

Quel est le meilleur album de Pavement ?
Question métaphysique au combien complexe et quasiment insoluble. (tel la + énigmatique de toute les questions : "de la la poule et de l'oeuf, qui naquit le premier ?").
Ce pourrait-être un prochain sujet du bac de philo.
Perso, je crois que c'est....."Brighten the corners" !
Ou, "wowee zowee" !! Ou "crooked rain, crooked rain"...Enfin, tu vois le dilemme. Je te comprends.
En tout cas, merci pour le lien vers ce titre.

A + l'ami bloger lyonnais

-Twist- a dit…

@ Olargues: Je pense que LOGIQUEMENT ces titres là devraient y être. Mais je pense aussi qu'ils vont nous sortir deux-trois face-b, histoire de :)

@ Francky: Oui, j'ai vu ca, mais j'ai pas encore eu le temps de tout approfondir, je viendrais faire un coucou rapidos. :)

Wilyrah a dit…

Très sympa !

Francky 01 a dit…

Merci à toi.......

-Twist- a dit…

Allez Wilyrah, on lâche son écran et on file écouter Pavement. Allez zou!