mardi 8 juin 2010

Net Emergence 'Juin 2010': Every Man Has Your Voice, Tam Rush et Folks


C'est qu'il en existe de belles empoignades sur Net Émergence! Plus ce projet avance, plus il est passionnant. A chaque nouvelle sélection sa vérité. Et à chaque nouvelle édition, ses débats, ses arguments, sa mauvaise foi, son ironie et sa décision. L'édition de Juin 2010 de Net Émergence est une nouvelle fois de cet acabit là. Après de longues discussions, voilà le vainqueur ainsi que ces deux dauphins.


En troisième place, on retrouve Folks, groupe favori de Disso, malheureusement absente du jury ce mois-ci. J'avoue ne pas partager totalement son enthousiasme.
Sur leur myspace on peut lire «Folks était un quatuor. C'est maintenant un projet solo. Finies les guitares électriques et bonjour aux acoustiques». Dommage parce que l'acoustique, c'est bien, en abuser ca craint.
Quand Folks prend sa guitare comme unique compagnon, il est rapidement lassant et ne se détache pas d'un bons nombres de ces collègues naviguant dans les mêmes eaux. On sent bien une envie de la jouer comme Elliott Smith, mais cela prend difficilement. N'est pas The Tallest Man on Earth qui veut.
Folks est cependant beaucoup plus convaincant quand il ajoute des artifices qui sont tous sauf vains (One of those guys). D'ailleurs, la chanson la plus réussie est de loin 1,2,3. Bref, Folks, sans être renversant, reste surement un artiste à suivre. Une sorte de petit Kings of Convenience à la française en gros.
Myspace



Tam Rush rate d'un rien la première place. C'était un de mes favoris de la sélection. Et c'est une bien belle découverte! Tam Rush ou le mélange habile et très bien fait de beeps, de guitares qui crissent, de boucle, de trip-hop, le tout dans univers mélancolique. Et parfois même, une voix et un flow qui semblent vouloir se rapprocher de celle de Busdriver et de Mike Skinner sur certaines chansons s'invitent à la fête. Très chouette!
Myspace


C'est finalement Every Man Has Your Voice, favori d'Erwan cette fois là, qui déroche la timbale. J'avoue que j'ai mis du temps à vraiment savoir quoi en penser. D'un côté, il y a de jolies mélodies, une mélancolie belle comme tout. Et puis de l'autre, au bout de 4 chansons, on s'ennuie un peu. Ceci dit, et après réécoute, il serait malhonnête de ne pas leur reconnaitre un talent certain. Et même si pas une chanson ne se détache du lot (en tout cas dans ce que j'ai eu le loisirs d'écouter), on peut quand même miser sur eux dans l'avenir.
Myspace


Voilà donc pour le podium officiel. Mon choix cependant ne s'était pas porté ni sur Folks ni sur Every Man Has Your Voice. Je me permets donc un rapide focus sur les 2 groupes pour lesquels j'avais voté. Le premier (et grand vainqueur chez moi) est Radio Disorder. De la noisy-electro-pop séduisante, bien composée, aux montées intéressantes et aux belles mélodies. (myspace).
Le second est Weekend qui, hormis le fait qu'ils devraient légèrement bosser leur communication (s'ils souhaitent sortir de l'anonymat. S'ils veulent rester cachés, qu'ils ne changent rien), rappelle A Place to Bury Strangers. Weekend aime le strident, My Bloody Valentine et le noise. Vraiment intéressant même si on est pas encore au niveau des artistes précités. Mais de l'avenir. (myspace)


Voilà donc une nouvelle édition qui s'achève. Mais à peine celle de Juin 2010 est refermée que celle de Juillet est prête à être mise en orbite. A vous d'aller sur le site de Net Emergence, écouter, discuter, proposer, commenter.
Car l'âme de ce projet, après Valoche, c'est finalement tout le monde.

7 commentaires:

Benoit a dit…

pas d'accord sur Folks, c'est un superbe album et je le prouve : http://hop.over-blog.com/article-folks-1-2-3-51413534.html ;-)

Valoche a dit…

Disso était absente car c'est elle a proposé Folks ! Et on ne peut être juge te partie.

Vraiment pas compris l'engouement pour Tam Rush par contre.

PS: oui c'est tout le monde l'âme de ce projet.

Erwan a dit…

C'est pas mes favoris, je suis pas membre du jury moi ;-)

Paul a dit…

Content que tu ai aimé Weekend. J'espère un album bientôt qu'on en reparle un peu plus. All-American c'est quand même la classe mondiale.

-Twist- a dit…

@ Benoit: Mouais. Vraiment pas emballé pour ma part MÊME SI IL Y A de jolis côtés (dès que ca veut s'emballer un brin). Mais sinon, bof.

@ Valoche: Ah oui, voilà, je ne me rappelais plus pourquoi! Mais c'était pas une pique de relever son absence, c'est juste qu'elle m'en avait parlé (et sur twitter aussi).
Tam Rush, dès le départ j'ai adhéré.
Et Radio Disorder, tu as aimé au fait?

Ps: Oui. Mais l'âme principale et le grand manitou, ca reste bibi. Fais pas ton modeste!

@ Erwan: Je sais. Mais tu m'en avais parlé le mois dernier, dans les commentaires justement.

@ Paul: Par contre, qu'ils gèrent mieux leur comm. Rien que pour trouver leur myspace... galère de chez galère...

mmarsupilami a dit…

Intéressant, je ne connaissais pas ce site. Je me suis inscrit! Porte ouverte aux découvertes, j'espère...
;-)

-Twist- a dit…

Il faut que tu deviennes membre du jury toi!