samedi 25 décembre 2010

Top 50 'Chansons 2010'


Avant de continuer les pérégrinations topesques de ce blog, petit coup d'oeil sur quelques blogs amis. Notons ainsi que l'unique Disso a demandé (et continue de le faire) à qui souhaitait répondre ce qu'il fallait retenir en 2010, que Paul de Pomme2pin a lancé depuis quelques jours déjà quelques pistes, que Lyle piste pour le moment les daubes de l'année, tandis que Dragibus fait un petit bilan musical via le top des blogueurs 2010.


Mais revenons à nos moutons. Après donc une sélection d'Ep, compilations et autres -inches, deuxième partie de mon traditionnel triptyque annuel: les chansons et/ou singles de l'année.
Un numéro 1 qui aura écrasé de classe le reste de l'album sur lequel il se trouvait, un numéro deux qui doit être la chanson que j'ai le plus écouté en 2010, un numéro 3 qui rappelle les meilleures heures de New Order et un numéro 4 qui est la chanson la plus trémoussante de l'année. Bref, elles sont cinquante et auront rythmé mon année musicale. Et sont toutes en écoute dans le lecteur grooveshark en bas de l'article.

Bonne écoute!
Pour rappel:
Top 'Albums 2010': 10-01
Top 'Albums 2010': 30-11
Top 50 'Albums 2010': 50-31
Top 20 'Ep, 7", 12", Compilations et Rééditions' 2010


50. GAYNGS – The Gaudy Side of Town [Jagjaguwar]
49. Tom McRae – Out of The Walls [Cooking Vinyl]
48. Crystal Antlers – Little Sister [-]
47. The Duke Spirit – Everybody's Under Your Spell [You Are Here]
46. The Hundred in the Hands – Pigeons [Warp]
45. Math & Physics Club – Jimmy Had a Polaroïd [Matinée]
44. Gulcher – Bird Nine [-]
43. Pernice Brothers – The Loving Kind [Ashmont Records]
42. Seabear – Cold Summer [Morr Music]
41. Ash – Space Shot [Atomic Heart]
40. Roky Erickson with Okkervil River – Goodbye Sweet Dreams [ANTI-]

39. Laura Marling – Devil's Spoke [Virgin]
38. Hal – Down in the Valley [-]
37. Frightened Rabbit – Not Miserable [Fat Cat]
36. Styrofoam – Carolyn [Nettwerk]
35. Roadside Graves – Liv Tyler [Autumn Tone]
34. Arcade Fire – The Suburbs [Merge]
33. Radical Face – The Deserter's Song [Sound of a Handschake]
32. Wild Nothing – Your Rabbit Feet [Warmest Chord]
31. Jeremy Messersmith – John The Determinist [-]
30. Funeral Party – New-York City Moves to the Sound of LA [RCA]

29. Cee-Lo – Fuck You [Elektra]
28. The Bamboos – Like Tears in Rain [Tru-Thoughts]
27. Clogs - Last Song (feat. Matt Berninger) [Brassland]
26. Four Tet – She Just Likes to Flight [Domino]
25. The Drums – Forever and Ever Amen [Island]
24. Unkle Bob – Satellite [Friendly Sounds]
23. Janelle Monae –Tightrope (feat. Big Boi) [Atlantic]
22. Florent Marchet – Courchevel [Nodiva]
21. Sufjan Stevens – I Want to be Well [Asthmatic Kitty]
20. The Roots - Radio Daze (feat. Blu, P.O.R.N. & Dice Raw) [Def Jam]

19. Robyn – Dancing on my own [Konichiwa]
18. The Tallest Man on Earth – King of Spain [Dead Oceans]
17. Sage Francis – The Best of Times [Epitath]
16. Arnaud Fleurent-Didier – Ne Sois Pas Trop Exigeant [Columbia]
15. Teenage Fan Club – Baby Lee [PeMa]
14. The Pains of Being Pure at Heart – Say No To Love [Slumberland]
13. Kanye West – Power [Def Jam]
12. A Weather – Third of Life [Team Love]
11. General Bye Bye – Alphabet [Greed Recordings]
10. Eluvium – The Motion Makes Me Last (Four Tet Remix) [Temporary Residence]
09. Crocodiles – Mirrors [Fat Possum]

08. The Idyllists – Empire State [Talking Bird]
07. Katerine – La Banane [Rosebud]
06. Lcd Soundsystem – You Wanted a Hit [DFA]
05. Belle and Sebastian – I Didn't See it Coming [Rough Trade]
04. Scissor Sisters – Invisible Light [Polydor]
03. Future Islands – Swept Inside [Thrill Jockey]
02. Mumford and Sons, Laura Marling and Dharohar Project – Meheni Rachi [Islands]
01. The National – Bloodbuzz Ohio [4AD]

















Et donc le lecteur grooveshark présentant ces 50 chansons, dans l'ordre croissant:


14 commentaires:

blueman a dit…

Ce n'est pas moi qui viendrait dire quoique ce soit concernant la troisième place du Future Islands (il finira très haut cette année, l'album j'entends) mais tu as écouté The Ink Well ? car autant l'album a tourné en rotation lourde toute l'année, autant ce titre m'a rendu complètement accro en fin d'année, mais à en devenir zin zin vois tu !

Erwan a dit…

Bizarrement Bloodbuzz Ohio est loin d'être ma chanson préférée de High Violet: c'est Sorrow plutôt, ou Afraid of Everyone voire Terrible Love.

Sinon, aucun titre de Joanna Newsom?

J-P. a dit…

@ -Twist- : ah qu'il est agréable de te suivre dans tes "pérégrinations topesques" ! Tes voyages valent le coup assurément ; mais c'est encore mieux quand on peut entendre ces chansons 'live' (comme j'ai pu le faire cette année pour The National, Wild Nothing ou General Bye Bye...) Mais comment ? Pas un titre d'Aloe Blacc dans ce Top 'Chansons' ? Bizarre...

P.S. : si nous faisions un tel Top chez Next, Daniel aurait choisi WILD NOTHING, "Your Rabbit Feet" sans conteste et moi FORMER GHOSTS, "New Orleans" !

Kris a dit…

Etonné aussi de l'absence d'Aloe Blacc. Après tout, c'est toi qui m'a fait reconsidérer mon avis sur lui - sur I Need A Dollar tout du moins.

En tout cas, pour la première année, on n'en a pas tant en commun. Intéressant :)

Anonyme a dit…

Hello.

Pour moi, The National n'a pas que créé la chanson de l'année, oh non. L'ALBUM de l'année aussi !!!
"Bloodbuzz Ohio" est une très grande chanson comme les "Terrible Love" + "Sorrow" + "Anyone's Ghost" +...presque tout le reste de ce magnifique disque.
Et 4AD a été MON LABEL qui a édité 2 des plus beaux disques 2010 : "Hight Volet" et "Penny Sparkle".....

Francky 01 blog Muziks et Cultures..

jeff a dit…

il fait pitié ton top

Eric Aussudre a dit…

Excellente session de rattrapage pour ceux qui, comme moi, ont laissé passer toutes les belles choses produites en 2010

dragibus a dit…

dommage GShark laisse à désirer côté praticité
merci pour tous ces titres que j'ai ratés
(tu avais fais une chronique de F Islands ? pas trouvé sur Spotify)

Disso a dit…

J'aime bien ce top, comme toujours chez toi on y retrouve plusieurs genres musicaux et une certaine originalité. Bravo monsieur.

lyle a dit…

Rien du Théâtre Magic ? :-)

Panda Panda a dit…

Joli top avec quelques chansons en commun et un paquet d'artistes aussi mais où nos choix divergent concernant le titre.
Certaines choses que je ne connais pas aussi et qui sont plutôt sympathiques!
A quand la suite?

Philou a dit…

Joli top, mais j'aurais remplacé Katerine – La Banane (c'est une blague?) par Clock Opera - Once And For All ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=XN81YLTA644

Wilyrah a dit…

The National <3

Préférence encore plus pour Anyone's ghost.

-Twist- a dit…

@ Blueman: Ah ben non! Je ne savais pas qu'ils avaient fait ce The Ink Well. Mais je maintiens mon Swept Inside et sa basse de fou. :)

@ Erwan: Bloodbuzz Ohio, c'est le titre qui m'a le plus renversé aux premières écoutes. Et comme je le disais dans ma chronique sur DLMDS, "j'y croyais à mort". Espoir finalement assez vite déçu. Mais bon, oui, Afraid of Everyone est très chouette aussi.
Quant à Joanna non. De très belles chansons évidemment, mais pas une plus renversantes qu'une autre.

@ JP & Kris: Aloe Blacc, j'ai hésité, hésité hésité... Et j'arrivais pas à départager 3 titres. Donc je me suis dit "allez hop, pas de titres dedans, ca sera plus simple". Je sais, c'est la solution des faibles :D

@ JP: En tout cas, Daniel a très bon gout! Quant à Former Ghosts, je connais pas le groupe. Mais suis en train d'écouter New Orleans et j'aime bien. Album tient la route tout du long.

@ Kris: On a au moins ton numéro 1 :)

@ Francky: J'ai meme pas écouté le Blonde Redhead pour tout dire :(

@ Sonic Eric: Merci msieur!

@ Dragibus: Oui, GS merdouille pas mal ces derniers temps mais quand ca marche, c'est quand même plutot de la balle.
Pour FI non, j'avais juste parlé de Swept Inside mais l'album sortait 3 mois plus tard.

@ Disso: Merci ma côte de granit rose.

@ Lyle: Non. Mais il sera dans le top albums evidemment. :)

@ PandaPanda: A être trop perdu au fond de la Bretagne, à Trebeurden, difficile de tout poster. La fin est pour tout à l'heure. :)

@ Philou: Non non, La Banane je trouve que c'est l'exemple type du single. C'est concis, c'est très chantant, super efficace. J'adore vraiment cette chanson.

@ Wilryah: Ah, la rythmique de BOhio me tue à chaque fois moi!