jeudi 27 janvier 2011

[Track of The Day] The Veils - The Wishbone

The Veils est un groupe bizarre. Déroutant. Jugez plutôt: après un premier effort ampoulé par une production pour midinettes (mais contenant quelques moments de grâce) et une voix bien trop stressante, le groupe d'origine australienne était revenu avec un second album, 'Nux Vomica', délicieux de bout en bout, presque Nick Cavien. Quant au troisième, 'Sun Gangs', il était sans intérêt, sans saveur et surtout sans chanson (à une près, soyons honnêtes).

Vu que pour l'instant un quatrième album n'est annoncé nulle part, partons du principe que ce 'Troubles of the Brain Ep' est la quatrième vraie sortie discographique de la bande à Finn Andrews.
Et le «théorème» évoqué plus haut se vérifie: car sans être affolant et débordant de classe, ce nouvel Ep de The Veils (produit notamment par Bernard Butler) a du cachet, quelques vraies belles chansons (Bloom, The Stars Came Out Once the Lights Went Out, Grey Lynn Park ou The Wishbone en écoute et son côté Iron & Wine) et voit Finn Andrews calmer ses élans vocaux (qui fatiguaient ses principaux détracteurs) pour la jouer plus apaisé.

Bref, une fois de plus, la conclusion s'impose: The Veils est LE groupe alternatif par excellence. Sur courant alternatif s'entend. 

Album: Troubles of the Brain Ep 
Année: 2011 
Label: Pitch Beast


5 commentaires:

le roi fou a dit…

Roh, le jeu de mot à la fin, il fallait oser. :D

Quand au morceau, j'aime beaucoup! Je devrais donc me pencher sur "Nux Vomica"?

Erwan a dit…

Mais mais... The Veils, BSP, on est revenu en 2005? ^^

(pour dire que ça fait un moment que j'ai lâché ces groupes et je ne suis pas sûr d'avoir raté grand chose si?)

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou: Héhé :D
Nux Vomica pourrait te plaire, après il a des élans vocaux le père Finn qui pourrait te gêner mais vraiment cet album est vraiment très beau.

@ Erwan: Tutafé. Voire avant!
Sinon, si tu as écouté Nux Vomica, tu n'as rien raté pour les Veils.
Si tu n'as pas écouté le 3è "Do You Like Rock Music" des BSP, tu as raté qqch. :)

Erwan a dit…

The Veils je ne connais que The Runaway Found (j'ai raté quelque chose alors). BSP j'ai les trois premiers (je suis allé un peu plus loin que 2005 du coup), et "Do You Like Rock Music" n'était pas terrible terrible quand même hein...

-Twist- a dit…

J'avais beaucoup aimé "Do You Like" perso.
Par contre oui, je pense que tu as raté qqch avec Nux Vomica. Après, la voix...