mardi 1 février 2011

[Track of The Day] Fleet Foxes - Helplessness Blues

Barbus au folk pastoral divin, les Fleet Foxes avaient mis du temps à trouver leur chemin jusqu'à mon hypophyse. Mais une fois qu'ils l'avaient fait, difficile de résister à ce chant et ces chœurs presque célestes et ces partitions harmonieuses.

Aujourd'hui, je ne sais pas si Robin Pecknold et ses copains portent toujours haut la barbe. Ce qui est sur c'est que 2011 sera l'année du retour des Fleet Foxes, trois ans après leur premier fait d'arme. Il s'intitule 'Helplessness Blues', sortira début mai chez Sub Pop et sera orné d'une pochette travaillée qui trouvera sa place avec facilité à côté de l'album et de l'Ep précédents.

Quant à la musique, vu que c'est ce qui est importe avant tout, on attendra d'avoir tout le disque pour juger. Mais ce premier extrait, du nom de l'album, Helplessness Blues, est un bijou de chanson folk rythmée et envoutante, très bien arrangée, dont je suis tombé sous le charme en une demi-écoute. Quelle entrée en matière! 

Album: Helplessness Blues 
Année: 2011 
Label: Sub Pop

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello.

Quelle bonne news que ce retour de mes Fleet Foxes adorés (n°1 de mon top disques 2008) avec ce "Helplessness Blues". Dire que j'attendais leur second album est un doux euphémisme ! La pochette, comme tu l'as dis, est tout aussi belle que leur premier disque éponyme, ainsi que le Ep qui avait légèrement succédé.
Et à la vue de ce titre en écoute, il augure du meilleur !
Décidémment, ces Fleet Foxes ne seront pas qu'une hype passagère, comme certains l'avaient laissé entendre. Enfin, je l'espère !!!

A + et merci de cette nouvelle.

Francky 01

blueman a dit…

Je n'y avais presque pas touché depuis un an, et bim Helplessness Blues et je sens l'addiction poindre à nouveau le bout de son nez. Rempli d'espoir quant à l'avenir !

Blake a dit…

Tiens, coïncidence, j'ai évoqué les Fleet Foxes et la sortie de leur nouvel album dans un récent papier rapide sur les prévisions d'albums 2011. Du coup j'ai rajouté le nom et un lien pour le download du titre.
Et, c'est vrai, quel beau titre qui présage d'un Lp qui promet !
;-)

-Twist- a dit…

@ Francky: J'ai écouté ce titre toute la journée sans m'en lasser. Que j'aime les 2 premiers tiers (notamment)!.

@ Blueman: Idem, très confiant surtout que j'avais mis du temps à rentrer dans le premier.

@ Blake: Jolies prévisions! Ici:
http://leschroniquesdeblake.blogspot.com/2011/01/coming-soon-bientot-entre-vos-oreilles.html

Anonyme a dit…

J'avais été infoutu d'écouter ne serait-ce qu'une fois intégralement l'album précédent. Je crois que je suis imperméable à la musique des Renards de la Flotte. Et ce nouveau morceau ne me fait pas changer d'avis (baillement ostensible au bout d'une minute trente) ;(

-Twist- a dit…

Ah justement je trouve que ceux qui n'avaient pas été touchés par le premier album pouvaient trouver leur compte dans ce premier extrait, genre enlevé.
Après oui, fondamentalement ca reste plus ou moins la même chose. Donc si tu as calé au premier... :D