mercredi 23 mars 2011

[Track of The Day] Burial, Four Tet & Thom Yorke - Mirror

En 2006, Thom Yorke avait pris quelques belles vacances solo pour s'offrir sur 'The Eraser' neuf titres d'une électro-pop assez minimale, pleine de boucles et de beats, tout en laissant opportunément ses beuglements habituels à Oxford.

Cinq ans plus tard et la sortie de deux nouveaux albums de Radiohead, Thom Yorke continue de cultiver ses envies d'indépendance. Ainsi, DOOM a annoncé que l'anglais et lui avaient entamé une collaboration qui pourrait voir le jour prochainement (enfin j'espère après 'Madvillain 2', il y a des priorités).
Dans le même temps, c'est avec Burial et Four Tet que Thom Yorke s'acoquine le temps de 13 mns, de deux titres et d'un 12". Le tout chez Text Records, le label de ce génie de Kieran Hebden.

La collaboration Burial/Four Tet du printemps 2009 était savoureuse. Celle-ci dans son genre a également beaucoup de cachet. Cette fois, le mélange très fin des sonorités des deux anglais est plus insidieux, plus pervers, moins direct, les beats se noient dans la mélodie - à moins que ce ne soit l'inverse; tandis que la voix de Thom Yorke, très juste, se marrie bien aux univers musicaux de ses deux compères. Pas extraordinaire de prime abord mais rapidement envoutant, cette collaboration à quatre mains et une voix est un bel attelage qui mériterait de se retrouver sur un plus long format.

Ce soir, après avoir longuement écouté ce 'Ego/Mirror 12"', pour ne pas mourir idiot, j'ai écouté 'The King of Limbs', le dernier album en date de Radiohead. Une écoute aura suffi pour me confirmer à quel point ce groupe que j'ai beaucoup aimé m'indiffère au possible depuis bientôt dix ans. A quel point Thom Yorke m'insupporte quand il est avec Radiohead. Et à quel point il peut être intéressant quand il se retrouve tout seul, des projets pleins la tête.

Album: Ego/Mirror 12"
Année: 2011
Label: Text


En écoute dans le lecteur à droite.

C'est Mirror qui est aujourd'hui en écoute, la face B de 'Ego/Mirror 12"'. Histoire de faire les choses bien, voilà la face A, qui s'intitule donc Ego:



5 commentaires:

Spiroid a dit…

Oui j'ai bien aimé cette collaboration, même si j'ai préféré l'EP de Burial et Four Tet, et aussi que j'ai préféré The King of Limbs, mais ça je dois être le seul j'ai l'impression ^^
Et c'est marrant que tu fasses la remarque que tu préfères Thom Yorke tout seul, parce que beaucoup considèrent que le dernier Radiohead sonne comme un Thom Yorke en solo (ce avec quoi je ne suis pas vraiment d'accord d'ailleurs...)
En tout cas j'ai hâte d'entendre la collaboration avec MF Doom, ça peut être vraiment très bon !

Nathan a dit…

J'ai vraiment aimé aussi. Et ça me fait mal au cœur parce que ça enterre Radiohead. C'est triste que Thom Yorke réussisse à faire des trucs bien seul alors qu'avec Radiohead, il fait des trucs chiants. C'est presque à se demander si Radiohead ne devrait pas tout arrêter.

-Twist- a dit…

@ Spiroid: De prime abord, j'ai préféré l'Ep Four Tet/Burial. Mais celui là, il m'est rentré dans la tête et je le trouve vraiment excellent.

Quant au dernier Radiohead, je ne trouve pas que ca ressemble à du Thom Yorke en solo. Mais vraiment pas. Il y avait qqch dans The Eraser, et là il n'y a... rien, ou pas grand chose à mes oreilles.

Quant à l'album avec MF Doom, ca pourrait vraiment le faire. Mais s'il pouvait juste laisser bosser Doom et Four Tet, tous les deux... Je rêve d'une collaborations entre ces 2 monstres depuis le remix de Great Day de Madvillain par Four Tet en 2005. Un jour peut-être...

@ Nathan: Je pense qu'ils devraient. Ou alors qu'ils se remettent en question. Peut-être que le fait que la presse a ENFIN (pas trop tot) osé dire que "bon c'est quand même pas bandant" pourrait aider...
Ils pourraient pas revenir tiens, juste pour le fun, à l'époque The Bends? Sans redire de faire la même chose, mais disons cet esprit là.

Nathan a dit…

Un nouveau Fake Plastic Trees et je suis heureux pour 10 ans moi. :)

-Twist- a dit…

Oh oui. Oh oui! Ou un Street Spirit tiens.