mardi 19 mai 2009

[Track of The Day] Burial & Four Tet - Wolf Cub

Des remixes de hip-hop ainsi qu'un titre avec MF Doom (voir les 'Madvillain Remixes'), un gros travail avec Steve Reid entre expérimental, free jazz et electro (4 albums en 3 ans!), des remixes aussi divers que variés (dernièrement, on citera Caribou, Thom Yorke, Born Ruffians ou même Explosions In The Sky!): Kieran Hebden (aka Four Tet) est un artiste éclectique, qui a tout sauf une idée préconçue et étriquée de la musique.
Preuve en est avec cette collaboration (la dernière en date) avec Burial, maître du dub-step (ce genre musical typiquement anglais qui mèle atmosphères urbaines et rythme à basses fréquences) et auteur de deux albums marquant et remarqués dans leur genre en 2006 et 2007.
Au programme de ce 12", deux titres bien différents, et qui sont le fruit d'une collaboration de chaque instant des deux artistes. Chez moi, c'est Wolf Cub qui remporte l'adhésion, tant le mariage des deux styles est réussi: à Four Tet le côté lumineux et mélodique, à Burial la face vaporeuse et torturée. Une grande réussite de 9 mns, sortie aujourd'hui sur Text, le label d'Hebden.

Album: Moth/Wolf Cub 12"
Année: 2009
Label: Text


8 commentaires:

KMS a dit…

J'aime bien ce disque aussi. En même temps c'est toujours bien ce que fait Burial en gros. J'aime beaucoup ses deux albums.

-Twist- a dit…

Moi je suis fan de Four Tet. La discographie de ce mec m'impressionne. A chaque nouveau disque, je suis tout retourné. Ce mec là a un sens de la mélodie fou...

Zootime a dit…

Au contraire du premier commentaire, je suis très circonspect à propos de Buriel, malgré son gros background 2step (cf archangel) et Broken Beat, je préfère justement les vieux parrains du genre à son truc un peu "abstract hip hop" terme qui signifie bien ce que je n'aime pas dedans...

Ce morceau est cool, justement car j'aime les mélodies aqueuses de Hebden, les effets dub sont bienvenues, mais disons qu'il se passe qqchose, alors que souvent chez Burial... je trouve que justement ça tourne à vide.

-Twist- a dit…

Voilà un style que je ne connais pas vraiment: le dub-step. Alors oui Burial (que j'aime bien) et... c'est tout. Pas encore plongé dedans. Pas encore forcément l'envie ni le gout. Ca viendra surement un jour.

Mais j'aimerai bien les voir bosser tous les 2 sur plus de deux titres. Four Tet sublime souvent les artistes avec lesquels il travaille.

heebooh a dit…

Burial ? De l'abstract hip hop ? Mais rien à voir !

C'est tout juste du dubstep destiné aux gens qui ne sont pas très friands du genre initial. J'en fais partie, et je trouve qu'il y a pas mal d'horreurs. Petit bémol pour certains titres de Benga et de Kode9 & The Spaceape.

-Twist- a dit…

Rien à voir, rien à voir. Un peu quand meme non? Il y a clairement un coté comme ça je trouve aussi.

Après pour le dub step, incapable de te répondre. :s

seb a dit…

Une tuerie cette galette !!

-Twist- a dit…

Reste plus qu'à espérer un peu plus que juste ces deux titres...