vendredi 1 mai 2009

[Track of The Day] Ariel Ramirez - Kyrie (Vidala-baguala)

Get Well Soon a sorti un album formidable l'an passé, dont je ne me lasse toujours pas, 'Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon'. Get Well Soon est en tournée en France ces jours-ci (pour les lyonnais, c'est au Kao que ça se passe, lundi 4 mai prochain, avec Dear Reader en première partie. Infos ici ou ). Get Well Soon a énormément de talent et beaucoup de charisme.
Mais Get Well Soon (de son vrai nom Konstantin Gropper) ne serait-il pas un fieffé coquin à ses heures perdues? C'est un certain Odilon qui avait soulevé le lièvre. Une de ses chansons, People Magazine Front Cover, serait un tant soit peu "pompé" un titre du folklore argentin, Kyrie, composé par Ariel Ramirez au début des années 60.
Après écoute, il faut bien admettre que Get Well Soon n'a pas fait semblant effectivement. Certes le rythme n'est pas le même, mais les deux titres se ressemblent énormément mélodiquement parlant. L'intro est d'ailleurs à ce propos saisissante.
Ceci ne remet nullement en cause les qualités de Get Well Soon et de son album en tous points magnifique. Mais cette discrète bizarrerie a quand même le don d'interloquer. 

Album: Misa Criolla 
Année: 1963 
Label: Milan

Histoire de bien pouvoir comparer les deux titres, un petit lecteur grooveshark avec l'inspirateur suivi de l'inspiré (malheureusement plus en ligne).

7 commentaires:

Cécile a dit…

Ah bah voilà on y vient. Bientôt tu n'aimeras plus GWS et tu penseras que c'est surestimé tu verras :p

Anonyme a dit…

effectivement troublant pour le début ; je crois que cela n'enlève pas grand chose au talent de Gropper dont tant l'album que l'EP Songs for Christmas sont excellentissimes... Le travail des musiciens inclut souvent une part de recyclage (conscient ou inconscient)...

-Twist- a dit…

@ Cécile: Ah je sais pas si ses sorties futures me gaveront, mais ce disque là y a peu de chances que je le dénigre. Je le trouve toujours vraiment splendide, de bout en bout. :)

@ Anonyme: Songs Agains The Glaciation tu veux dire non?
Après, oui, forcément, y a une part de recyclage. L'idée reste dans le cas présent de savoir si c'est un hommage appuyé (je pars de ce principe), ou un pompage sans vergogne (et puis a priori, le Ramirez il a rien dit).

Anonyme a dit…

ah oui, Songs against the Glaciation bien sûr... qui est quand même un peu un album de Noël, d'où la confusion...

-Twist- a dit…

J'ai failli le prendre hier soir. J'ai préféré opter pour le LP de l'album en fait. :)

Wilyrah a dit…

Ma chérie m'a fait découvrir ce groupe il y a un mois. Cet album est magnifique. Je suis dégouté qu'ils ne passent pas dans le Sud. Assurément, cela aurait été un super concert à vivre. Tu y es allé toi ?

-Twist- a dit…

Oui, un joli concert. Mais j'ai trouvé que le son était mal réglé de la part du groupe (un choix artistique et pas un fait de la salle), et que ca gachait l'explosion de qqs titres. Mais sinon, beau concert. Et notamment grâce à Dear Reader (chronique de mardi dernier).