lundi 8 octobre 2012

[Track of The Day] Sufjan Stevens - Christmas Unicorn

Certes la news n'est pas très fraiche (cinq jours. Et cinq jours en Internet Time, c'est  comme célébrer la victoire de la France à la Coupe du Monde 1998 en mars 1999), mais elle mérite d'être une nouvelle fois relayée.
Comme on pouvait si attendre après quelques vidéos un brin surréalistes postées ces dernières semaines sur son site, Sufjan Stevens va donner suite au premier coffret de noël sorti en 2006.

Un second coffret compilant les volumes 6 à 10, dont certains avaient vu le jour sur le net grâce à quelques amis indélicats (rappelons que ces chansons de noël sont à la base écrites et confectionnés pour la famille et les amis de Sufjan Stevens, uniquement).

'Silver & Gold (Songs for Christmas #6-10)' (puisque c'est le nom de ce coffret) se composera donc de 5 disques, près de 60 chansons et verra la participation, excusez du peu, de Aaron et Bryce Dessner (The National), Richard Reed Parry (Arcade Fire) ou une partie de Danielson Famile, entre autres. On devrait à mon sens retrouver autant une folk classique et qui a fait le succès de Sufjan Stevens que la pop délirante de 'The Age of Adz'.

Le tout sortira le 13 novembre prochain. Et sera disponible aussi bien en version digitale, cd que lp.

Mais puisque aujourd'hui, sans extrait à offrir tu n'es qu'un salaud, Sufjan Stevens propose de découvrir ce 'Silver & Gold (Songs for Christmas #6-10)' par un premier morceau, Christmas Unicorn, qui sera la chanson numéro 58 du coffret (et surement la dernière d'ailleurs) et qui combine les deux périodes de notre homme, folk et pop futuriste.

Et attention les yeux: 12'28" au compteur, une montée progressive, presque répétitive qui se termine sur un hommage au Love Will Tear Us Apart de Joy Division avec un sublime canon de cinq minutes et totalement irrésistible.

Bref, Sufjan Stevens a abandonné son projet fou de sortir un album sur chacun des états des Etats-Unis d'Amérique. Mais il n'avait pas précisé que c'était pour mieux composer la cartographie musicale du Pôle Nord. On ne va pour autant pas s'en plaindre.

Album: Silver & Gold (Songs for Christmas #6-10)
Année: 2012
Label: Asthmatic Kitty




Christmas Unicorn est en écoute également sur le bandcamp de Sufjan Stevens. Ou en téléchargement (contre une adresse mail) ici-même.




Toutes les informations quant à l'achat ou au pré-commande de ce 'Silver & Gold (Songs for Christmas #6-10)' sont disponibles ici.

5 commentaires:

Francis Dumaurier a dit…

Bonjour,

Comme plus de 1,150 personnes l'ont déjà fait, vous pouvez télécharger gratuitement sur le site xpatny.free.fr la version numérique illustrée de mon livre X-PAT NY qui décrit ma vie d'expatrié à New York où je vis depuis 35 ans en travaillant dans le monde du spectacle.

Mes expériences personnelles de plus de 45 années avec le monde de la musique incluent :

- Woodstock, The Big Sur Folk Festival, et les Rolling Stones à Altamont en 1969,
- Richie Havens, Jocko de Sha-Na-Na, et Country Joe McDonald, ainsi que Michael Lang, Artie Kornfeld, Barbara Kopple, et Sam Yasgur au 40ème anniversaire de Woodstock,
- Les concerts au Fillmore West, Winterland, Cow Palace, et Family Dog à San Francisco,
- Les premiers disques pirates de Bob Dylan (Great White Wonder), des Beatles (Get Back), et des Rolling Stones (Live’r Than You’ll Ever Be) en Californie 1969 et 1970,
- Giorgio Gomelsky et le coffret de 5 DVDs pour le 40ème anniversaire des Rolling Stones,
- Les Beach Boys à L’Olympia le 18 novembre 1964,
- Les Beatles au Palais des Sports le dimanche 20 juin 1965,
- Les Rolling Stones à L’Olympia en 1965 et 1966,
- Ronnie Bird,
- Europe N°1 et Johnny Halliday,
- L’Olympia et Chuck Berry,
- Les Problèmes / Charlots
- Ready Steay Go ! et le Marquee Club à Londres,
- Les concerts du dimanche à la Locomotive en 1965-1966
- Leon Russell,
- Johnny Winter,
- Max Weinberg,
- Steve van Zandt,
- Les Pretty Things,
- Charlie Watts,
- Les concerts au Madison Square Garden, Radio City Hall, Shea Stadium et Giants Stadium à New York,
- Capitol Records à Los Angeles,
- Joan Osborne
- Les répétitions des invités musicaux sur les plateaux de David Letterman, Conan O’Brien, Jimmy Fallon, et Saturday Night Live,
- Mes propres groupes musicaux à New York des Volcanos, Surgery, United Notions, Babas Cools, et Passport
- Art Collins et Jane Rose
- Miles Davis
- Kurt Loder
- Bob Gruen
- Rob Fraboni
- Clubland à New York : CBGB, Village Underground, Bitter End, Village Gate, et Palladium
- Planet Studios et The Hit Factory à New York, et Criteria Studios à Miami
- Rock Search avec Wench, Scream As You Fall, et New Age Cabaret au Studio 54
- Michèle Halberstadt
- Dominique Farran
- Pascal Pacaly
- et le concert de Michael Jackson du 5 mars 1988 au Madison Square Garden

Une présentation vidéo de ce livre vous est aussi offerte sur Facebook et Youtube en copiant et collant les liens suivants:
Facebook : http://www.facebook.com/pages/X-Pat-NY/163549310446697#!/pages/X-Pat-NY/163549310446697
Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=OzmfV7vvgVw
ou en inscrivant le nom de "X-PAT NY" dans la fenêtre du moteur de recherche de Facebook, et en inscrivant le nom de "Francis Dumaurier" dans la fenêtre du moteur de recherche de Youtube.

Afin de rassurer vos inquiétudes potentielles légitimes au sujet de la sécurité cybernétique, vous pouvez lire l'article paru dans le magazine francophone numérique "French Morning" à http://frenchmorning.com/ny/2012/08/15/etre-expat-cest-trouver-son-chemin/

Je vous souhaite une bonne lecture de mon récit en espérant qu'il vous plaira et que vous saurez alors recommander son lien xpatny.free.fr à vos amis, proches, et contacts professionnels.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement,

Francis Dumaurier

Mickael Choisi a dit…

Une jolie pièce montée... qui donne envie de savoir quelle saveur aura le gâteau de Noël (enfin, avant Noël...) Dommage que le coffret coûte si cher en frais de port...

-Twist- a dit…

@ Micka: Je pense que le coffret LP sera disponible en France. Enfin j'espère.
Sinon il y aura toujours la version CD.

Erwan a dit…

Ah non le coffret LP ne sera pas en vente ailleurs que sur Bandcamp je crois, limité à 2000 ex.

-Twist- a dit…

Je n'ai toujours pas craqué...