mardi 29 janvier 2013

[Track of The Day] The Strokes - One Way Trigger

Peut-être vous êtes vous déconnectés du monde réel vendredi soir en sortant du bureau : vous êtes partis à la campagne où portables et encore moins 3G ne sont légions. Vous vous êtes assis sur une peau de bête, vous avez ouvert une bonne bouteille, installé un vieux vinyle aux sillons craquant sur la platine tout en observant le bois brûler dans la cheminée.

Si c'est le cas, vous n'êtes pas au courant que les Strokes ont révélé vendredi en début de soirée une nouvelle chanson de leur cinquième à venir.

Disons le clairement, je n'ai jamais été fan des Strokes. Oh, leur 'Is This It' avait fait plus que son petit effet à sa sortie et je l'écoute encore avec beaucoup de plaisir. Mais la suite ne m'a pas vraiment marqué. Et puis pour tout dire, j'ai toujours été plus Libertines que bande à Casablancas.

C'est pourquoi, n'attendant rien de spécial de ce premier extrait, j'ai apprécié, au contraire d'une immense majorité de fans qui a déversé (en une écoute, c'est aussi ça la magie d'Internet !) des torrents d'injures sur ce One Way Trigger, certes loin de l'univers des Strokes, mais diablement efficace.

Les meilleures analyses que j'ai pu lire sur cette première chanson viennent de chanteurs de deux groupes de Without My Hat Records : 

Johan de Gulcher : « Personnellement a 3min10 je suis comme un con à supplier pour que le refrain arrive et BIM. Il imite Justin Timberlake qui imite Michael Jackson qui imite Smokey Robinson, la mélodie est tout à fait divine, c'est mélancolique et désabusé, tout ce que j'aime chez les Strokes ». 

Roman de Mondrian : « Vraiment bien ce nouveau titre. On dirait une chute de 'Bad' de Michael qui aurait pu être vulgos si ç'avait été chanté par Muse... ».

Tout est dit : One Way Trigger est un changement de cap réussi.

Album :
to be added
Label : Rough Trade
Année : 2013



One Way Trigger est en écoute également sur le soundcloud des Strokes ci-dessous :



One Way Trigger est en téléchargement gratuit sur le site officiel des Strokes (contre l'habituelle adresse mail, cela va de soi).

3 commentaires:

Vincent a dit…

Ou comment parler du nouveau Strokes tout en faisant de la pub pour son label en même temps : bravo !
Sinon, d'accord, il n'est pas si mal ce nouveau Strokes et comme toi, mise à part le premier "Is This It" (voire le deuxième), je ne suis pas très accro à leur musique

Anonyme a dit…

Déjà beau que les Strokes existent encore et enregistrent des disques. Je partage le même avis sur leur disco, alors bon, leur dernier single... Disons qu'ils tentent le changement de cap et que c'est tout à leur honneur de prendre ce risque. J'attendrai l'album entier pour me faire une réelle opinion.
hydresec

!brah!m a dit…

Oui attendi=ons l'album entier car l'album precedent etait une m... meme si 2 titres sortaient du lot...
Elle est bien loin l'epoque ''Is this it?'' ou l'album est un enchainement de bombe...
D'ailleurs ils doivent bien le savoir car l'album entier avait presque ete joué l'ete 2011 en festival (FIB)...