jeudi 22 mai 2014

Jeremy Messersmith - Heart Murmurs [Glassnote]

Et si tout arrivait à point à qui sait attendre ? C'est peut-être ce que doit être en train de se dire Jeremy Messersmith, un des chouchous de ces pages. Car après 3 premiers albums autoproduits, dont un divin (lire ici et ), après un Paper Moon Ep plus atmosphérique, le californien pourrait accéder à une renommée bien plus grande et qu'il mérite amplement.

La « faute » donc à 'Heart Murmurs', son quatrième disque, qui vient de sortir. Ici, Jeremy Messersmith change de braquet et cela se sent. Distribué et sorti sur Glassnote Records, le disque ne lésine sur les beaux arrangements, jamais vulgaires avec une finesse qui colle au corps de l'américain.

Avec sa voix douce et qui caresse les textes - noirs - qui traversent ce disque, Jeremy Messersmith rappelle sur 'Heart Murmurs' aussi bien les Beatles (Bubblin'), Elliott Smith qu'Adam Green (I Want You To Be Your One Night Stand rappelle énormément le Jessica du new-yorkais). Son Tourniquet de fin décembre annonçait de bien belles choses, mais à ce point ?

Tubes pop évident (It's Only Dancing, Tourniquet, voir plus bas), chansons qui parlent d'amour, de déceptions, de ruptures (« I'm gonna hurt make you cry, only thing I need is time » chante t-il sur Bridges) et à chaque fois de bien belles façons, tracklisting intelligent, tout y est. En point d'orgue, le sublime You'll Only Break His Heart, où l'histoire de cette femme à qui le narrateur donne des conseils pour quitter son amoureux du moment. Un moment poignant et prégnant.

Bref, avec 'Heart Murmurs', Jeremy Messersmith devrait faire son entrée dans le monde des artistes reconnus, car c'est assurément un des albums de l'année 2014. Il était temps. Ce type le mérite tellement.

Son :
'Heart Murmurs' de Jeremy Messersmith est en écoute chez Spotify ou chez Deezer.
Jeremy Messersmith propose même un petit sampler soundcloud pour découvrir son oeuvre, avec évidemment quelques titres de 'Heart Murmurs'.
Le site officiel de Jeremy Messersmith



Trois titres en écoute de 'Heart Murmurs', ce nouvel album de Jeremy Messersmith. Et je vous assure qu'il a été difficile de trancher. Ainsi donc It's Only Dancing, très pop et ouverture parfaite de 'Heart Murmurs', You'll Only Break His Heart, la plus belle chanson de l'album mais pas la plus joyeuse et enfin Bubblin' et ce côté je ne sais quoi Beatles (malheureusement plus disponible).

Vous pouvez réécouter Tourniquet, premier single de 'Heart Murmurs', dont il avait été question ici :


Enfin, Ghost, autre chanson sublime de  'Heart Murmurs'. Ce Jeremy Messersmith a décidément beaucoup de talent :


2 commentaires:

babou a dit…

et dire que sans ses pochettes d'album marrantes, on serait peut-etre passé à côté !!

-Twist- a dit…

Marrantes? :D