jeudi 30 octobre 2014

[Track of The Day] M. Ward - Here Comes The Sun Again (4-track demo)

Il va falloir nous y faire : la mode est à la réédition à tout crin. Le moindre disque qui a 10 ans se voit offert un lifting général, l'occasion - officiellement - de célébrer un disque marquant et surtout - officieusement, quoique - de faire repasser à la caisse quelques fans en leur promettant monts et merveilles à travers un cd bonus de versions alternatives et autres démos pas toujours passionnantes.

Espérons que ce ne sera pas le cas de cette fois ci. Car c'est désormais M. Ward qui a droit à son tour à cette fâcheuse tendance. Bon, Merge fête les « presque dix ans » vu que l'album original est sorti en février 2005 et que cette réédition sortira le 2 décembre prochain. Mais comme ils n'ont pas décidé de ressortir son plus vilain album, peut-être même son meilleur, 'Transistor Radio' (même s'il y a duel avec 'Transfiguration of Vincent'), on laisse passer.

Cette réédition contiendra l'album original ainsi qu'un cd bonus rempli de, notamment, quatre morceaux inédits, ainsi que diverses démos. Un premier extrait des dites démos vient de voir le jour, celle de Here Comes The Sun Again.

Cette chanson dans sa version originale est déjà bien belle, lente et mélancolique. Mais cette démo en montre un autre visage : plus rapide, dépouillée, sans piano et avec une simple guitare, elle voit M. Ward qui murmure presque sur certains passages dérouler sa composition avec une joli souffle.

Mais je vous vois venir. Vous allez me dire : « mais pourquoi s'obstine t-il donc à parler d'une réédition qui fait la part belle à un système qu'il trouve ridicule ? ». Parce que déjà je n'ai pas beaucoup de logique. Ensuite parce cette démo est belle. Et puis parce que je n'avais pas mis mes oreilles sur ce disque depuis bien trop longtemps, que je suis en train de le faire en ce moment même et que Fuel For Fire est toujours une aussi grande chanson... Et enfin parce qu'on ne sait jamais, il y a bien ici ou là quelques personnes qui n'ont pas écouté 'Transistor Radio', un des grands albums des années 2000.

Et à ceux-ci je conseillerais une chose : courez chez votre disquaire, achetez la version d'origine de cet album de 2005, elle se suffit bien à elle-même.

Album : Transistor Radio
Année : 2014
Label : Merge Records

Acheter



En écoute dans le lecteur Grooveshark bleu à droite.

La version de Here Comes The Sun Again est également en écoute sur le soundcloud de Merge Records :



La version originale de Here Comes The Sun Again est quant à elle ci-dessous :


Aucun commentaire: