vendredi 19 décembre 2014

[Track of The Day] We Are Catchers - Richer Man

Voilà un disque que j'use et use depuis des semaines sur ma platine. Une des nombreuses petites merveilles que Domino Records distille à longueur d'années mais qui n'ont pas la chance (ou l'envergure) de pouvoir compter sur la même promotion que certains disques de leurs collègues de label.

'We Are Catchers' fait donc partie de ceux-là. Un album remarqué dans un bac vinyle de mon disquaire favori. Pendant de longues semaines, je l'ai vu squatter le bac, le regardant à chaque nouveau passage, intrigué que j'étais, sans savoir ce que c'était. Mais entre sa belle pochette (l'horizon vu d'un hublot d'un tanker sans nul doute) et son nom (les derniers Catchers que j'ai écouté, cela remonte à loin mais c'était bien), j'ai finalement succombé. Et je ne le regrette pas.

We Are Catchers est le projet d'un homme, Peter Jackson, originaire de Liverpool mais qui a surtout écouté les principaux « concurrents » des héros de sa ville natale, les Beach Boys.

Essentiellement centré autour du piano, souvent rythmé par un tambourin très présent, avec pleins de vocalises et autres chœurs rappelant la bande à Brian Wilson (ne serait-ce que le single Tap Tap Tap, ou le sublime Isabella), avec une production entre reverbs et échos, 'We Are Catchers' illumine depuis de nombreuses semaines mes journées de pop aux mélodies soignées et travaillées.

Dans l'esprit du déjà très beau 'A Bad Wind Blows In My Heart' de Bill Ryder Jones (qui est présent d'ailleurs ici, à la guitare et à la production), mais pas dans la même veine (ce piano au centre de tout) et peut-être en moins mélancolique, 'We Are Catchers' est sûrement le plus bel album pop écouté cette année. Un disque qui mérite des éloges, des hommages. Et qui met à jour un bien talentueux auteur-compositeur.

Album : We Are Catchers
Année : 2014
Label : Domino

Acheter



En plus de Richer Man, deux autres chansons de ce très beau 'We Are Catchers' : Isabella et Tap Tap Tap (malheureusement plus en écoute) toute deux très « Beach Boys ». Les deux sont à écouter sur le soundcloud de Domino, et ci-dessous :



Pour finir, le clip de Tap Tap Tap, très marin et à l'image de la pochette de 'We Are Catchers' :

Aucun commentaire: