Quand en 2002, The Music, sortit son premier album éponyme, beaucoup s’était gaussé de ce groupe en stigmatisant son nom. Car oui, de quel droit la bande de Leeds avait osé ce qu’aucun groupe n’avait osé avant eux ? The Music. La musique. S'il fallait y penser, pour qui se prenaient-ils ?
Les remarques et les critiques (faciles) avaient-elles été les mêmes en 1979 quand, sur les cendres de The Outsiders, Adrian Borland avait monté un nouveau groupe, The Sound ? Pour être honnête, je n’en sais strictement rien. On peut toutefois penser qu’il n’en a rien été, le groupe restant toujours dans l’ombre de ses partenaires de label de l’époque, Echo and The Bunnymen et The Chameleons (pas moins). A l’affût. Et ne sautant jamais à la gorge d’un public et d’une époque qui n’attendait pourtant que cela.
Et pourtant, The Sound avait tout pour plaire. Séduire. Et connaître un succès mondial. Leur musique était dans l’air du temps (post-punk, cold-wave), d’une qualité irréprochable et soutenu par les plus grands médias du Royaume-Uni (le NME a toujours chroniqué leurs disques de manière très positive, John Peel leur a fait enregistrer des Peel Sessions). Pis : malgré les ventes moyennes de leurs cinq albums (de 1980 à 1987), les maisons de disques (et pas des moindres) ont toujours cru en The Sound.
Alors que s’est-il passé ? Plusieurs choses peuvent expliquer ce manque de succès : un manque de personnalité, un groupe plutôt sain et sans leader charismatique et torturé (tout le monde ne compte pas un Ian Curtis en son sein), une certaine facilité à ne pas vouloir (pouvoir ?) percer ailleurs qu’en Angleterre et au Bénélux, (leur dernier album sortira d’ailleurs sur le label belge Play It Again Sam mais aucun ne verra le jour aux Etats-Unis) et un manque de singles forts, capables de truster les charts. Pourtant, d’excellents titres, The Sound n’en manque pas. Ils sont justes moins immédiat qu’un Love Will Tear Us Apart ou The Cutter, grands succès des deux groupes auxquels Borland et ses amis peuvent être rattachés, Joy Division et Echo and The Bunnymen.
‘From The Lion’s Mouth’ est le second album du groupe. Un disque qui sort en 1981 et qui, 27 ans plus tard, s’il a ce son typique de l’époque, assez froid, ténébreux et désespéré, a très bien vieilli, mieux même que certains des disques, par exemple, de la bande à McCulloch. La «faute» – notamment – à Hugh Jones, le producteur de ‘Heaven Up Here’ des Echo and The Bunnymen, et aux manettes pour ce disque là, et à une qualité mélodique assez forte et qui tranche assez avec leurs compères de cette période là.
Ici, The Sound, en moins de quarante-six minutes qu’il ne faut pour le dire, livre un disque d’une qualité dingue, naviguant entre post-punk, new-wave et cold-wave, rappelant (ou influençant, c’est selon) New Order, Wire ou The Cure, avec un je-ne-sais-quoi de U2 des débuts (si si !). Un melting-pot très maîtrisé, que des groupes comme Interpol ou Bloc Party - l'intro de Skeletons (voir plus bas) fait furieusement penser à celle de Banquet - voire, à un degré moindre, Editors, a du énormément écouter à l’époque.
En 1987, et après un ultime (et de qualité) baroud d’honneur avec ‘Thunder Up’, The Sound met la clé sous la porte, laissant donc, et pour l’éternité, un vrai chef d’œuvre, ‘From The Lion’s Mouth’, leur grand œuvre. Douze ans plus tard, en 1999, Adrian Borland, dépressif, met un terme définitf à l’affaire en se jetant sous un train. Triste fin pour un songwriter de talent et pour un groupe qui n’aura jamais vraiment eu le succès qu’il méritait, malgré des compositions solides et qui, encore aujourd’hui, restent des joyaux d’une époque souvent – à tort – critiquée et démolie mais qui a su engendrer bon nombre de groupes incroyables.
(Nb : la découverte de ce disque, je la dois à l’ami Raoul qui, sur le blog essentiel Ordet Blog, avait déjà pondu une fort belle chronique de ce ‘From The Lion’s Mouth’. On peut la lire en cliquant là).
Première sortie : 1981 (Korova)
Dernière réédition : 2002 (Renascent)
Son :
Myspace non-officiel
Trois titres en écoute de ce ‘From The Lion’s Mouth’. Trois morceaux qui montrent toute l’étendue du talent de The Sound, entre cold-wave (Sense of Purpose), post-punk (Skeletons), et cold-wave (splendide New Dark Age) :
14 commentaires:
Parfaitement d'accord, selon le Melody Maker, The Sound est le plus grand groupe inconnu de l'histoire du rock. "From The Lion's Mouth" est leur meilleur album, méritant les cinq étoiles. Un bijou!
ENFIN UN COMMENTAIRE pour ce disque somptueux. En ces temps de top, tu me donnes envie de me le remettre tout l'après-midi!
Bonjour Twist, J'ai découvert cet album l'été dernier. He ne m'en passe plus depuis. Trop méconnu malheureusement il est.
Je me suis permis de rajouter un lien vers ton article.
Et l'article en question se trouve là:
http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-the-sound-from-the-lion-s-mouth-1981-46001217.html
Même si j'avais déjà entendu parler d'eux, je n'ai que récemment découvert ce groupe via son excellent "From The Lion's Mouth". Un son qui a très bien vieilli, des mélodies efficaces, des rythmes hypnotiques, des ambiances envoûtantes, un mélange réussi de Post-punk, de Cold Wave et de Pop synthétique, une pochette très belle....bref, j'ai été total scotché.
C'est grâce à ton récent post récapitulatif de tes divers articles "Oldies" que je prends connaissance de celui-ci...avec seulement 8 années de retard !!!
Tout à fait d'accord avec le Melody Maker : The Sound est bien un "grand groupe inconnu de l'histoire du rock....", encore un !! Et "From The Lion's Mouth", un opus à (re)découvrir de toute urgence.
A +
Ton commentaire me donne envie de le réécouter tiens. Merci donc !
Merci pour votre chronique de ce groupe très méconnu. Je viens de découvrir THE SOUND récemment et cela a été une grande découverte, un grand choc musical et émotionnel, cet album est superbe en effet mais j'aime également beaucoup les autres, SHOCK OF DAYLIGHT, ALL FALL DOWN, HEADS AND HEARTS, même THUNDER UP ne serait-ce que pour le sublime "You've got a way", dernier titre et quel titre du dernier album. L'insuccès de THE SOUND à l'époque est en effet incompréhensible, le groupe aurait largement mérité dans les années 80 le succès mondial de leurs collègues plus réputés de JOY DIVISION, U2, THE CURE, SIMPLE MINDS, ECHO AND THE BUNNYMEN...la voix magnifique d'Adrian Borland aurait mérité d'être aussi reconnue que celle de Bono, Robert Smith ou Ian Curtis. Borland fait en tout cas désormais partie de mes chanteurs/songwriters préférés, aux côtés de Justin Sullivan et Phil Lynott.
Voilà un commentaire qui fait plaisir ! Et qui m'a donné envie de le remettre sur la platine ce soir. Merci à vous donc !
J'en profite pour mettre votre site ici : http://darioargentofr.blogspot.com/
Merci à vous, c'est très gentil!
J'ai réécouté l'album cette semaine, "Winning" est vraiment un morceau déchirant, et que dire de sa version live sur IN THE HOTHOUSE? Electrisante!
J'aime également beaucoup "Silent air", "Judgment", "Contact the fact" et comme vous "New dark age" et "Sense of purpose".
Sur les autres albums, "Total recall" magnifique, aussi "Longest days", "Winter", "New way of life", "Monument", "Where the love is", "We could go far", "Love is not a ghost", "Under you", 'One thousand reasons"...enfin tellement de beaux titres!!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous,
Guillaume
Évidemment, j'arrive avec près d'un mois de retard dans ces commentaires... Mes excuses.
Mais deux choses :
1) j'approuve vos dires du dessus
2) je vous souhaite la meilleure année possible !
Merci et très belle année 2022 à vous également!
Quels sont les albums solo d'Adrian Borland que vous pouvez conseiller?
Je connais assez peu sa carrière en dehors de THE SOUND et son premier groupe punk, par contre j'aime beaucoup ses titres "Darkest heart" et "Walking in the opposite direction" (titre également du documentaire qui lui a été consacré récemment). En 2022 il y aura un livre consacré a THE SOUND ainsi qu'à THE CHAMELEONS et THE OPPOSITION, chez l'éditeur Camion Blanc.
(à nouveau 20 ans après... désolé !) Pour la carrière solo de Borland, aucune idée, je ne crois pas avoir posé mes oreilles dessus. C'est une idée d'ailleurs.
Et pour le coup, très très curieux de lire ce bouquin. On sait quand il sort (qu'on l'achète et qu'on en fasse la pub) ?
Le livre est écrit par Patrick Bénard et sortira à priori fin 2022.
Bon week-end à vous.
En bonus pour le week-end je vous offre" la version acoustique de "Silent Air" par Adrian Borland pour 2 Meter Sessions en 1990...magnifique...quelle voix..:
https://www.youtube.com/watch?v=wxBmPXf3kNQ&ab_channel=AdrianBorland-Topic
Enregistrer un commentaire