Lorsque l'on se renseigne sur 'Salon des Amateurs', les premières infos sur lesquelles on tombe sont celles des featuring. Ce septième album du compositeur allemand Hauschka peut en effet compter sur les participations de trois noms de l'indie music: John Convertino et Joe Burns de Calexico ainsi que Samuli Kosminen, batteur de mùm.
A quoi s'attendre donc ? A une nouvelle évolution dans la discographie d'Hauschka (évoquée dans ces pages par ici, par là ou encore là) ? Une échappée vers ce classicisme qui lui sied pourtant bien? A des envolées plus rock? Éthérées? Et bien… à rien de tout ca.
De son vrai nom Volker Bertelmann, Hauschka sort avec 'Salon des Amateurs' un nouvel album très surprenant. Un disque très "électronique", voire plus vu qu'il serait une sorte d'hommage à la house music.
Vu ma connaissance en house-music, je ne me risquerai pas à confirmer ou infirmer ces dires. Cependant, nul doute que la sensation est saisissante. Si le piano reste le point central de chacune des dix pièces présentes, la répétition des rythmes, l'extraordinaire amoncellement et ordonnencement des sons ainsi que l'inévitable folie douce qui s'échappe peu à peu de ces compositions font de 'Salon des Amateurs', un disque peut-être pas house mais tout au moins très électro.
Il se dégage également de ce disque, mais comme à chaque fois avec lui, une grande force mélodique. Car si Hauschka s'essaye à quelques expérimentations - et avec quel talent! - il n'en reste pas moins, à la base, un compositeur classique. Et tout ce bagage là ressort évidemment de toutes les parties de l'album.
Lors des premières écoutes, plus qu'à Hauschka, j'ai surtout pensé à Four Tet (on ne se refait pas). Et j'ai tenté d'imaginer ce que pourrait donner si quelques morceaux de 'Salon des Amateurs' (comme Girls ou Tanzbein, tubes genre calibre 12) étaient remixés par Kieran Hebden. Avant de me raviser. Car 'Salon des Amateurs' n'en aurait pas besoin.
Cet album est même, sans le vouloir, l'exemple-même de ce que pourrait donner une collaboration entre Four Tet et Hauschka; ou comment sonneraient les morceaux de Hauschka remixés par Four Tet. Un résultat en tous points brillants, entre musique classique, électronique et organique. (Sortie: 11 avril 2011)
A quoi s'attendre donc ? A une nouvelle évolution dans la discographie d'Hauschka (évoquée dans ces pages par ici, par là ou encore là) ? Une échappée vers ce classicisme qui lui sied pourtant bien? A des envolées plus rock? Éthérées? Et bien… à rien de tout ca.
De son vrai nom Volker Bertelmann, Hauschka sort avec 'Salon des Amateurs' un nouvel album très surprenant. Un disque très "électronique", voire plus vu qu'il serait une sorte d'hommage à la house music.
Vu ma connaissance en house-music, je ne me risquerai pas à confirmer ou infirmer ces dires. Cependant, nul doute que la sensation est saisissante. Si le piano reste le point central de chacune des dix pièces présentes, la répétition des rythmes, l'extraordinaire amoncellement et ordonnencement des sons ainsi que l'inévitable folie douce qui s'échappe peu à peu de ces compositions font de 'Salon des Amateurs', un disque peut-être pas house mais tout au moins très électro.
Il se dégage également de ce disque, mais comme à chaque fois avec lui, une grande force mélodique. Car si Hauschka s'essaye à quelques expérimentations - et avec quel talent! - il n'en reste pas moins, à la base, un compositeur classique. Et tout ce bagage là ressort évidemment de toutes les parties de l'album.
Lors des premières écoutes, plus qu'à Hauschka, j'ai surtout pensé à Four Tet (on ne se refait pas). Et j'ai tenté d'imaginer ce que pourrait donner si quelques morceaux de 'Salon des Amateurs' (comme Girls ou Tanzbein, tubes genre calibre 12) étaient remixés par Kieran Hebden. Avant de me raviser. Car 'Salon des Amateurs' n'en aurait pas besoin.
Cet album est même, sans le vouloir, l'exemple-même de ce que pourrait donner une collaboration entre Four Tet et Hauschka; ou comment sonneraient les morceaux de Hauschka remixés par Four Tet. Un résultat en tous points brillants, entre musique classique, électronique et organique. (Sortie: 11 avril 2011)
Son:
Myspace (Un morceau de 'Salon des Amateurs' en écoute)
Site officiel d'Hauschka
Deux titres en écoute. Girls, indéniable morceau phare de 'Salons des Amateurs' et Sunrise qui clôt tout en douceur et de bien belle façon un tout aussi bien bel album. (malheureusement plus en écoute)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire