jeudi 13 septembre 2012

[Track of The Day] The Album Leaf - Under The Night

C'était en 2004. The Album Leaf venaient de sortir 'In a Safe Place'. Je ne connaissais pas du tout le groupe. Quelqu'un l'avait mis dans la chaîne du bureau, comme ça, pour voir, et j'étais tombé sous le charme. C'était en fin d'après-midi.

Quelques heures plus tard, je me souviens qu'en sortant, j'avais décliné le traditionnel combo « chips-caouettes-bière-et-la-3è-est-offerte» pour passer vite fait acheter l'album au premier supermarché culturel venu. Je l'avais écouté, j'avais encore plus aimé. Puis, j'avais délaissé ce 'In a Safe Place' pour passer à d'autres disques, toujours plus (beaucoup trop?) nombreux.

A la sortie d'un énième déménagement quelques années plus tard, j'avais ressorti cet album de The Album Leaf des cartons. Prêt à vibrer comme en 2004. Et puis... non. ... pschitt... rien. Beaucoup de vide, des mélodies inexistantes et - cerise sur le gâteau - un système anti-copie rebutant autant que ridicule. Bref, beaucoup d’esbroufe pour pas grand chose.

Vous comprendrez ainsi que la sortie d'un nouvel effort (un Ep pour le coup) de la bande de San Diego ne me met pas vraiment les sens en émoi. Mais celui-ci m'est tombé dans les mains. Et vu sa durée (35 mns. Et qu'est ce que 35 mns dans la vie ma bonne dame?), j'ai pris le temps de l'écouter.

Comme prévu, rien d'affolant dans 'Forward/Return'. Une musique d'ambiance plus que des chansons, un ensemble ronronnant; rien de scandaleux pour ainsi dire, rien de fondamentalement mauvais même mais pas grand chose de réellement passionnant.

Mais (car il y a toujours un mais), il faut écouter 'Forward/Return' au moins pour une chose: Under The Night. Seul morceau chanté du disque, cette chanson et sa lente mais inévitable montée est simplement et joliment construite, mélancolique à souhait et aux arrivées de cordes et de cuivres (certes discrets) qui me mettraient presque des frissons.
Under The Night vient en tout cas de me faire la journée d'hier. Et sûrement celle qui vient.

Album: Forward/Return
Année: 2012
Label: self-released



Aucun commentaire: