lundi 18 décembre 2017

[Track of The Day] ENTRANCE - I'd Be A Fool

Attaquons l’avant-dernière semaine de l’année qui devrait, si tout va bien, permettre d’évoquer des disques dont j’essaie de parler depuis des semaines voire des mois sans y arriver.

Commençons donc par ENTRANCE (oui, en majuscule), le nom de scène de Guy Blakeskee, californien d’origine dont le dernier album en date sous ce pseudonyme date de … 2004. Treize ans plus tard, voilà donc ‘Book of Changes’, le cinquième album d’ENTRANCE et le premier à attérir sur mes oreilles (et ce sur les bons conseils de Julien, l'homme qui possède beaucoup trop de disques).

Un des disques que j’ai sans doute le plus écouté de l’année, mais donc, bizarrement, un des albums dont je n’arrive pas vraiment à parler.

Pour la faire courte, je vous dirais donc que ‘Book of Changes’ a été enregistré avec des gens talentueux (Paz Lenchantin, Franz Lenz, Jessica Tonder, Lael Neale, Derek James ou Will Scott) et que ENTRANCE le décrit comme suit : « a poetic song cycle about the seasons of the heart, tracing an emotional journey through longing and emptiness to peace and redemption ».

Surtout, il y a dans quelque-chose d’assez hors du temps, presque anachronique qui se dégage de ce ‘Book of Changes’, de ses mélodies folk-pop et de cette voix qui pourra agacer (mais qui chez moi a tout l'effet inverse). Un peu à l'image de cette très belle pochette en quelque sorte.

Des 10 titres qui composent l’album, c’est vers I’d Be a Fool que va ma préférence : une très belle chanson, subtilement et élégamment arrangée (comme tout le reste d’ailleurs), avec de jolis chœurs, des violons discrets mais qui donnent un corps à l’ensemble et une belle guitare qui donne le « la » tout du long à ce disque parmi les plus beaux écoutés cette année.

Album : Book of Changes
Année : 2017
Label : Thrill Jockey


Acheter


En plus de la playlist Spotify (le disque est absent de Deezer de façon incompréhensible) dans la colonne de gauche de ce blog, I'd Be a Fool d'ENTRANCE est en écoute ci-dessous :



Autre chanson en écoute ce jour, Revolution Eyes, très belle conclusion de ce 'Book of Changes' d'ENTRANCE :


Aucun commentaire: