mercredi 27 décembre 2017

AVIONS - Loner [Bad Health Records / Les Briques du Néant / Ligature / Napalm Trees / Teenage Hate Records]

Il va sans doute m’en manquer, mais sauf erreur de ma part, ce troisième album d’AVIONS (oui, en majuscule) est sorti via pas moins de… cinq labels ! Avec, dans l’ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux : Bad Health Records, Les Briques du Néant, Ligature, Napalm et Teenage Hate Records. Rien que ça.

Mais qui sont donc ces AVIONS ? Rien à voir avec le groupe des années 80 (qu’on aurait d’ailleurs tort de limiter à leur tube Nuits Sauvages). Un trio composé de Luc, Anthony et Simon, lyonnais à la base mais éparpillé désormais entre Lyon, Paris et Bruxelles.

‘Loner’ est leur troisième album et est sans doute un des premiers disques sortis cette année vu qu’il a vu le jour officiellement le 4 janvier dernier. Et c’est également sans doute le premier disque sur lequel j’ai flashé au début 2017, sans pour autant savoir quoi en dire. Il est donc assez logique que je finisse les chroniques de cette année en parlant du premier disque que j’ai acheté et aimé.

Dans la lignée d’une scène lyonnaise plus vivante que jamais (j’y reviendrais à nouveau courant janvier), AVIONS est le disque le plus rentre dedans de l’année (avec celui des Decibelles évidemment). Punk à roulettes (appellation tout sauf négative chez moi) mâtiné de grunge et lorgnant vers une power-pop racée (à moins que ce soit l’inverse), chanté dans un anglais très convaincant, les AVIONS vont puiser une grande partie de leur inspiration et de leur son dans les années 90 (JC Satan aurait d'ailleurs dit d'eux : « le meilleur groupe des années 90 que j’ai entendu depuis les années 2000 » et c'est sans doute une bien bonne définition).
Enchaînant chansons démarrant pied au plancher et balades mid-tempo remplies de chœurs (What’s so Fun ?, Sunday Shirt ou Raised in the Darkest Forest, in the secret of the Black Arts, hommage au morceau du même nom de Anasazi Holocaust ?), ‘Loner’ est d’une efficacité dingue.

Qu'ils se posent en branleurs que ce soit via le clip de Van Halen ou les paroles de Moms and Punks (« I’m wasting I’m wasting my life everyday »), ou en héritier de Green Day deuxième génération (formidable Satan Only Knows qui clôt 'Loner'), les AVIONS réussissent là un sacré tour de force dont l'urgence n'a d'égale que la qualité.

Orné d’une pochette qu’on dirait être le pendant de l’album éponyme d’Alice in Chains en 1995, intelligemment produit et mixé par Antoine Nouel, guitariste des Satellite Jockey (dont on sent la patte à de nombreux moments, comme l'arrivée du xylophone sur Viper, exemple parmi tant d'autres), ‘Loner’ est en tout cas une révélation dont j'aurais bien mis du temps à trouver quoi en dire. Mais surtout un groupe qui mériterait d'exploser bien plus loin que nos simples frontières lyonnaises.  (Sortie : 4 janvier 2017)

Plus :
‘Loner’ d’AVIONS est en écoute sur leur bandcamp
‘Loner’ d’AVIONS est également en écoute celui de :
‘Loner’ est à l'achat en version vinyle et/ou numérique sur le bandcamp d'AVIONS et également sur celui des 5 labels pré-cités.
A noter que 'Loner' des AVIONS est à l'achat en version K7 (3€) chez Ligature
Enfin, les AVIONS sont en interview ici et en disent plus sur ce 'Loner'

Trois chansons de ce 'Loner' d'AVIONS en écoute (pour info, aucune d'entre elle n'est disponible sur Spotify ou Deezer). Ouvrons les hostilités avec Days of Thunder, parfaite mise en bouche. Continuons à hurler que l'on perd notre temps avec Moms & Punks. Et finissons par Satan Only Knows : 




Pour finir, voilà le clip fait de pas grand chose de Van Halen des AVIONS :



Aucun commentaire: