mardi 29 janvier 2019

[Track of The Day] James Yorkston - Shallow

Soyons factuel pour commencer : James Yorkston sortira le 22 février prochain son nouvel album. Un disque qui s'intitulera 'The Route To The Harmonium'.  
Ceci étant posé, ne tournons pas autour du pot et ne partons dans des considérations philosophiques ; ne revenons pas sur ses merveilleux (ou simplement très bons) albums précédents ; ne frissonnons pas d'émoi en repensant à ce fabuleux 'Just Beyond The River' de 2004, accompagné qu'il était alors de The Athletes (dont la disparition en 2012 de son ancien double-bassiste Doogie Paul est une des raisons d'exister de ce nouvel album) ; ne nous appesantissons pas sur ses deux dernières sorties en compagnie de Suhail Yusuf Khan et Jon Thorn, surtout quand on les a tout juste survolées ; ne nous lançons pas dans une ode à ses mélodies, à ses paroles, à ses compositions ; ne refaisons pas l'histoire en nous demandant pourquoi un artiste tel que lui n'a pas la notoriété - ne serait-ce qu'indie - que ses chansons devraient lui conférer.

Ne faisons pas tout cela, non. Mais écoutons, plutôt. Écoutons Shallow, le deuxième extrait de 'The Route To The Harmonium' donc. Une chanson splendide à tous les niveaux, sans conteste une des belles plus compositions de James Yorkston, à la tristesse insondable, portée par une mélodie sublime où, sur la fin, un cuivre divin finit par nous faire rendre les armes.

Une chanson et des paroles (« There are years, there are still years, that could have been ours... ») qui devraient être assez représentatives de la tonalité de l'album (James Yorkston l'explique d'ailleurs bien : « Cet album traite de la vie, la vie qui se déroule autour de moi. Il y a la famille, le foyer et le fait d’en être éloigné en tournée… Mais il fait aussi écho aux départs de vos amis – le pourquoi et le comment – lorsqu’un ami s’en va c’est toujours un coup de poing dans le ventre vous savez ? Cet album est sur eux, mais plus sur nous, ceux qui restent… »). Oui, écoutons. Parce que des chansons comme Shallow, on n'y a pas droit tous les quatre matins. 

Album : The Route To The Harmonium
Année : 2019
Label : Domino Records

En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Shallow de James Yorkston est en écoute ci-dessous, via son clip :


Autre extrait de 'The Route To The Harmonium' de James Yorkston, voilà My Mouth Ain't No Bible, une chanson tout en spoken word, très belle elle aussi :



Aucun commentaire: