Depuis un premier album éblouissant sous l'entité Pain-Noir en 2014 (financé par Microcultures et réédité quelques mois plus tard par un sous-label de Sony, Tomboy Lab), François-Régis Croisier s'était fait discret.
Dernièrement, il était revenu annoncer la sortie prochaine de l'album de sa compagne, qui se produit sous le nom de Balzane (on en reparlera sans doute très vite). Avant de sortir un nouveau morceau, prélude à un nouvel album de Pain-Noir prévu pour la fin de cette année.
Plus produite que lors de 'Pain-Noir', Dix Ans Plus Tôt n'en est pas moins magnifique. Une chanson folk lumineuse et superbe, sur le temps d'avant, celui qui passe (« Nos pères ne sont plus qui ils étaient dix ans plus tôt / leurs yeux nous disent le temps perdu / et même leur corps semble de trop »), la nature qui dépérit (« Nos terres ne donnent plus ce qu’elles donnaient dix ans plus tôt / ici les arbres ont disparu / et seules les pierres portent beau ») mais qui ne s’appesantit pas sur un « c'était mieux avant » ni se morfond dans la nostalgie (« Nous gagnons les villes, nous brûlons les champs / nous quitterons les villes, nous laisserons le temps faire son histoire »), comme si tout n'était qu'histoire de cycle et que le retour à la nature était, si ce n'est pour demain, au moins « pour un jour ».
Album : -
Année : 2020
Label : -
En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Dix Ans Plus Tôt de Pain-Noir est en écoute ci-dessous via son clip :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire