vendredi 4 septembre 2020

[Track of The Day] Police Control - Noyé

De tous les groupes français qui ont marqué leur époque, Indochine est sans doute celui dans lequel je n'ai jamais réussi à rentrer. Peut-être parce qu'on m'a toujours dit depuis que je suis ado qu'ils étaient ringards, avec Les Inconnus qui en rajoutent une couche avec leur sketch d'Isabelle A Les Yeux Bleus. Peut-être à cause de Nicolas Sirkis dont j'ai toujours trouvé l'attitude trop travaillée et peu sincère. Peut-être à cause de Trois Nuits Par Semaine, 3è Sexe ou l'inévitable L'Aventurier. Allez savoir.

Mais il y a sans doute beaucoup de bonnes choses à prendre chez Indochine. Et je me le dis d'autant plus à l'écoute de ce premier Ep des français de Police Control, 'Noyé Ep'. Trois morceaux que mon oreille a assimilé rapidement à la bande à Sirkis (la pochette ayant joué un rôle également), sans que ce soit pour autant très juste, tant il me semble que les Police Control ont beaucoup plus de guitares et de riffs à faire valoir (toujours cette défiance incongrue).

Il n'en reste pas moins que 'Noyé Ep', malgré ses quelques longueurs (Cet Été) et une homogénéité qui ne coule pas de source (Chute Stationnaire et ses atours New Order), est assez réjouissant, notamment par sa chanson titre et d'ouverture : une production parfaite, des riffs de guitare qui soutiennent toute la mélodie, quelques notes de synthés pour relever le tout et des paroles qui s'impriment dans notre mémoire assez rapidement (« enlacés par ces eaux glacés qui m'ont gelé le cœur je crois que tout m'est égal »). Tube en devenir.

Album : Noyé Ep
Année : 2020
Label : Requiem Pour Un Twister


Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz, Noyé de Police Control est également en écouté ci-dessous :



Aucun commentaire: