Qui dit 20 ans dit anniversaire. Et qui dit anniversaire dit réédition, passage désormais obligé dans l’industrie musicale actuelle. 'Tom McRae' y a eu droit au début de l’année, avec la remasterisation de l’album et un deuxième disque plein de démos et d'inédits.
Et puis il y a la reprise de Bloodless, un des plus beaux morceaux de l'album. Une version 2020 (absente de la réédition) que Tom McRae interprète avec Wannes Cappelle, chanteur, musicien et acteur flamand (avec qui il a déjà composé le générique de la série belge De zoon van Artan en 2015). S'éloignant de la dureté et du sarcasme de l'originale, le résultat est aussi touchant qu'aérien, le mélange de leurs voix et de leurs langues (Mc Rae en anglais, Cappelle en flamand), aussi juste qu'évident, n'y étant pas étranger.
Vingt ans c'est long. Vingt ans c'est loin. Pourtant ce disque ne bouge pas. Et les souvenirs qui lui sont liés ne s'effacent pas : ce concert dans un Ninkasi Kao pas vraiment rempli après des places gagnées sur Le Mouv' ; ses larmes qui coulent sur mon épaule, avec en toile de fond ces départs prévus quelques mois plus tard pour d'autres horizons. The Boy With The Bubblegun sur le point de devenir un compagnon de route. Vingt ans ou presque, la fin d'une époque et le démarrage d'une nouvelle aventure. Ce disque a tellement compté. Et ce n'est pas avec cette relecture magnifique que cela va changer.
2 commentaires:
Un album tellement parfait. Il fait aussi partie de ces albums qui me suivent depuis leur sortie et dont je ne me lasse pas.
Tout à fait ! C'est con qu'il soit devenu heureux après. (bon il s'est bien repris ces dernières années)
Enregistrer un commentaire